Arequipa & Colca Canyon


 

Un des Must du Pérou. A ne louper sous aucun prétexte. Arequipa est la ville qui vous mènera au canyon, un véritable bonheur pour les yeux. Des paysages différents qui se succèdent à l’infini, une sensation de liberté incroyable.

 
 

VISITE DE LA VILLE

 

Visite organisée par l’office du tourisme. Elle dure environ 2heures30 et est très intéressante. Elle est gratuite et vous pouvez donner au guide un pourboire en fonction de votre budget. Aucun montant minimum n’est demandé.

Sur la place principale de la ville.

 
 

LE CANYON

 

Vous avez différentes options pour visiter le Canyon. Je ne pense pas avoir choisi la meilleure mais j’en ai quand même pris pleins les yeux !! Il est profond de 3400m et situé au Nord d’Arequipa, à environ 5 heures de voiture. Vous verrez des animaux étonnants : troupeaux de vigognes, des lamas, des alpagas, des condors et aussi des terrasses pré-incas..

A faire :
– Réserve Nationale Salinas : paysages de volcans, de rivières, de montagnes…Elle occupe une superficie de 340 000 hectares et abrite les volcans Misti (5840m), Chachari (6075 m)et Ubinas (5676 m). Source Wiki
– Cruz Del Condor : Des points de vue sur le canyon impressionnants. Petite marche d’une heure environ pour avoir accès aux différents points de vue. Tout le monde est à l’affut des majestueux condors qui se nichent dans les rochers.

Vous aurez également l’occasion de vous arrêter dans les différents miradors qui offrent des vues impressionnantes sur les différents paysages.

IMG_8939

IMG_9032

IMG_9107

 
 

LES OPTIONS

 

J’avais réservé avec Peru Hop le package complet (quand j’étais à Lima) avec la visite du Canyon incluse. J’ai été un peu déçue par le manque de marche car la visite se résume à deux jours en bus avec des arrêts ponctuels pour prendre des photos. De plus ils vous emmènent dans des restaurants pour les repas avec des buffets à 25 soles…Cher pour mon budget de backpacker mais délicieux!! La guide était vraiment bien et les paysages magnifiques.

– En mode Bus
Option choisie. J’étais au Pérou pendant le saison des pluies (en Février) et il me semblait plus sage de prendre cette option. Prix 40$, sans la nourriture mais avec logement et petit-déjeuner dans la ville de Chivay à 40 km du Canyon. Ils vous emmènent dans des restaurants qui proposent des buffets. Ces derniers sont délicieux mais très chers pour un budget de backpacker 25 soles. Il y a uniquement une heure de marche le 2ème jour. Guide Yrene au top !! (Réservé avec PeruHop)

– En mode Trek
Si vous optez pour le trek, savoir que cela est très physique, il y a en effet plus de 1000 m de dénivelé et le sentier peut être glissant surtout pendant la saison des pluies. Lever à 3 h du matin. Vous avez des options 2 ou 3 jours an fonction du temps que vous avez. Les prix varient en fonction de l’endroit où vous réservez. Pour vous donner un ordre de grandeur, j’ai rencontré un mec qui a payé 60$ pour l’option 3 jours (avec logement mais sans nourriture)…Il faut savoir que le trek de 3 ou 3 jours est le même itinéraire. La différence est que vous prenez plus votre temps en trois jours. Cette option est donc préférable.

– En mode Solo
Option la plus économique. Je ne pense pas que ce soit impossible. Si vous parlez espagnol ce sera plus facile. Vous pouvez prendre le bus jusqu’à Chivay avec la compagnie Reyna (recommandée par la guide).

Non compris :
Dans les trois cas, vous devrez payer l’entrée de la réserve 70 soles. Vous avez aussi l’option pour aller faire un tour dans les sources thermales La Calera. Agréable mais ressemble à une piscine avec de l’eau chaude. Entrée 15 soles. Mais bon apparemment c’est curatif, bon pour la circulation et les rhumatismes… Sans commentaire !!

Mes conseils : Ne réservez rien à l’avance et voyez avec votre auberge à Arequipa pour réserver un tour directement avec eux, que ça soit bus ou trek.
Ne pas oublier votre crème solaire, ça tape !! De bonnes chaussures de marche, lunettes de soleil et de l’eau !! Essayez de voyager léger au maximum. Bon voyage !!

IMG_8967IMG_8985IMG_8996

IMG_9090IMG_9111IMG_9115

IMG_9117

 
 

MON BILAN

 

Un Must du Pérou. Une diversité de paysages étonnante. Sans commentaire. A faire !

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.