Argent au Myanmar

Il est vrai que dans la plupart des villes vous pouvez retirer de l’argent, mais je vous conseille de venir avec de l’argent sur vous, notamment avec quelques dollars pour ne pas payer en permanence des frais lors des retraits.

Important : Je n’ai vu aucun paiement par carte de crédit au 1er Janvier 2014

AEROPORT DE YANGOON

Si vous arrivez à l’aéroport de Yangoon, vous trouverez des guichets pour changer vos dollars contre des kyats, à des taux plus ou moins intéressants. Vous avez également trois ATM (deux ne fonctionnaient pas) et vous ne pouvez pas retirer plus de 20 000kyats, sachant que à chaque retrait vous avez une commission de 5 000 kyats.

Mon conseil : Ayez deux cartes de crédit si possible. Si vous êtes tête en l’air comme moi il est possible que vous oubliez le code pin d’une de vos carte ce qui complique légèrement votre séjour…Et oui !!

Retirez uniquement la somme nécessaire en kyats pour payer le taxi. Vous trouverez d’autres ATM sans problème à Yangon en ville ou vous ne serez pas limité par un retrait de 20 000kyats.

YANGOON

Vous avez des ATM mais il faut savoir où ils sont car la plupart des locaux ne le savent pas (mon hôtel par exemple). J’en ai trouvé un pas loin de mon hôtel où j’ai pu retirer en une fois 300 000 kyats : Western Union au croisement de Anawrathta Road & Phone Gyee Street

Mon conseil : Orientez-vous vers les lieux touristiques et les rues principales pour les trouver. Les ATM fonctionnent soient avec des Master card ou les Visa.

Prix Aéroport – Centre ville : 6000 kyats (prix normal 7000kyats)

MANDALAY

Vous avez également des ATM sur les axes principaux. Ayant suffisamment retiré à Yangon je n’ai pas eu besoin de refaire le plein…

HSIPAW

Les ATM se font plus rares…
Je n’ai pas eu à retirer car j’avais assez d’argent…

NYAUNG SHWE (Inle Lake)

Vous avez des ATM dans la rue principale. Vous pouvez retirer des grosses sommes sans problème. Pour ma part, 2ème retrait de 300 000 kyats (charges de 5000 kyats).

MON BILAN

Pas besoin de dollar en théorie mais il est toujours bien d’en avoir sur soit au cas où. Lors de mon voyage j’ai payé tout mon séjour en kyats, pas un seul dollar utilisé pour ma part. J’avais quand même pris avec moi 200$ au cas où!

J’ai croisé certaines personnes qui avaient des dollars abimés. Ils commencent tout juste à être acceptés par quelques personnes avec un taux plus bas ! On peut donc imaginer que dans quelques années ce « délire » de billets neufs sans aucune marque et non déchiré sera aux oubliettes…
On constate donc que l’argent n’est plus un problème au Myanmar. Ne vous inquiétez donc pas !

  • Salut !

    Tout d’abord génial ton blog, il m’aide pas mal à m’organiser mon petit tour Asie-Amerique Latine ! Merci !

    J’aurais voulu savoir combien d’argent tu avais utilisé pour ton séjour au Myanmar (en précisant le nombre de jours si c’est possible)
    Je m’y rend du 12 mars au 8 avril et je dois avouer que je suis un peu perdue niveau budget :/

    Merci d’avance

    Alma

    • Salut Alma ! Merci pour ton commentaire. Je n’ai pas encore diffusé tous mes articles sur le Myanmar…Mais j’ai dépensé 25€/jour…Alors que dans le reste de l’Asie du Sud Est j’étais à 20€/jour. Les hotels sont chers mais la nourriture est tellement peu chère que tu fais un équilibre entre les deux 😉

  • Hello !
    Je viens de lire quelques uns de tes articles qui m’ont donnés une envie irrépressible de repartir à nouveaux sur les routes d’Asie… et de Birmanie ! Les choses ont l’air d’avoir bien évolué depuis 2010, à l’époque nous devions arriver avec des $ américains (neufs !) et les changer au marché noir près du stade de Rangoon ! Toute une aventure…
    Les destinations d’Amérique du Sud me tentent bien aussi… pour une prochaine !
    Bonne continuation

    • T’inquiète, moi aussi j’ai envie de repartir à chaque fois que je refais un tour sur mon blog lol
      J’ai eu un vrai coup de cœur pour la Birmanie…Des visages et des sourires que je ne suis pas prête d’oublier d’aussitôt!!

  • Bonjour
    Superbe ton blog . . .
    Quel périple ! ! !
    Partons en Birmanie pour 1 mois trés, trés bientot, je lis tout & son contraire concernant le change sur place, acceptent-ils les Euros dans les bureaux de change ? ? ?
    Par avance, merci
    & bonne continuation

    • Salut Jeff!!!
      Merci pour les compliments (n’oublie pas de voter pour mon blog)
      Pour la Birmanie, perso j’ai pris des dollars avec moi au cas ou…Mais je ne les ai pratiquement pas utilisé…Juste quand je suis arrivée à l’aéroport pour payer mon taxi. Après à Yangoon tu as des ATM dans les grands rues commerçantes donc pas de problème, tu peux retirer de la monnaie locale. Vaut mieux avoir une carte Visa que une master card. En ce qui concerne les euros, je ne sais pas trop…

  • Bonjour Charlotte,
    Je suis ton blog depuis quelques temps, il m’inspire beaucoup! Je compte partir cette fin d’année en Thailande et Birmanie toute seule. Je souhaitais savoir pour la Birmanie si tu as fait ton programme et voyagé toute seule ou bien as tu pris un circuit organisé sur place?? je te remercie de ta réponse!! lucie

    • Bonjour Lucie! Ravie que mon blog te plaise…
      J’ai voyagé seule pendant tout mon tour du monde, pas de circuit organisé, c’est pas trop mon style! Aucun soucis pour ma part…

  • Merci de partager vos experiences dans chaque de ses pays

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.