Avant le départ pour le Pérou


 

Vous trouverez ci-dessous tous mes conseils, bons plans pour savoir quoi faire avant votre départ pour le Pérou…

 
 

NE PAS ALLER AU PEROU EN FEVRIER

 

Qui va au Pérou en Février ??? C’est bibi !! Je tombe en plein dans la saison des pluies dans le Sud du pays ce qui a dû me limiter à certains endroits…
Le Canyon de Colca n’est vraiment pas recommandé pendant cette saison car le terrain est glissant ce qui a entrainé plusieurs morts. Résultat : pas de treks mais un tour en bus pour avoir un aperçu général du canyon. Magnifique. Nous avons eu la pluie uniquement le dernier jour. Voir mon article.

Le trek de la route des Incas jusqu’au Machu-Picchu est quant à lui fermé pendant tout le mois de Février…Une « route » qui est chère certes, mais qui est considérée comme un « Must » par tous ceux qui l’ont fait… Je me suis contenté d’un trek « Inca Jungle », moins onéreux et tout aussi incroyable. Il a plu tous les jours à partir de 15-16h. Voir mon article.

En résumé, ne partez pas au mois de Février…Mais comme je le dis, rien n’est impossible !! Je m’en suis plutôt bien sortie!! Le point positif est que c’est la saison creuse donc plus facile de trouver un logement et moins de touriste !!

 
 

LA MONNAIE : LE DOLLAR ET LE SOLES

 

Comme certains pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Vietnam, Myanmar…), le dollar est une monnaie courante au Pérou…Dans la mesure du possible je suis partie du principe d’avoir dans ma pochette secrète environ 200$ au cas où. Je me suis toujours arrangée pour payer dans la monnaie locale.

Je garde les dollars pour les visas et si jamais vous vous faîtes agresser, gardez à proximité dans une de vos poches un billet de 10 ou 20$ pour le donner à l’agresseur. Plus vite ce dernier aura sa monnaie, plus vite il vous laissera tranquille…

 

Il ne m’est rien arrivé au Pérou. Je n’ai pas sentie cette « peur » que certains peuvent avoir. Ceci-dis faites tout de même attention aux picpocket comme partout ailleurs…J’ai deux amis qui se sont fait piquer leur porte-feuille…

 
 

NE PAS OFFRIR DE VIN CHILIEN A UN DINER

 

J’ai été invitée à diner chez un ami péruvien… En tant que bonne française je décide d’acheter une bouteille de vin pour les remercier. Cependant, étant un peu tête en l’air, j’oublie d’apporter la bouteille de vin mais il s’avéra que c’était pour la bonne cause car le vin que j’avais acheté venait du Chili…

Apparemment les relations entre les deux pays sont « tendues » depuis la guerre du Pacifique (1879-1884). Le Chili a pris le contrôle à cette époque de deux provinces appartenant au Pérou… Depuis, le Pérou revendique son territoire et ses spécialités comme le Pisco sour (alcool typique du Pérou).

Bien sûr, il s’agit d’une petite gué-guerre sans mauvaise intention…Je pourrai comparer cela à la « rivalité » entre architecte et architecte d’intérieur/décorateur, bref, je me comprends !!

 
 

PAS D’ACCES AUX SITES WORDPRESS

 

Si vous avez un blog sous WordPress, vous allez surement rencontrer le même problème que moi…Je n’ai pas pu avoir accès à mon blog SansTalon, même avec Windows 8…
C’est grâce à un auditeur du Mouv’, émission Allo La Planète que j’ai pu résoudre le problème. J’ai téléchargé Tor pour rendre anonyme mon utilisation d’internet…

 

Ne me demandez pas pourquoi cela fonctionne par ce biais…J’ai une case manquante niveau informatique !!

 
 

NE PAS MANGER DE SALADE

 

Cela a été un peu dur pour moi qui adore les salades, mais il n’est vraiment pas recommandé de se laisser tenter à moins que vous sachiez exactement dans quel restaurant vous vous trouvez… J’ai été malade et cela n’est jamais agréable surtout lorsque l’on dort en dortoir !!

Mon conseil : Pour désinfecter une salade, mettez du citron à volonté ainsi que du vinaigre… Optez plutôt pour les salades cuites ! J’ai mangé plus d’une sale pendant mon séjour et …j’ai été malade, mais on a tous un système immunitaire différent !! Pour l’eau, c’est la même punition que en Asie du Sud Est : tu achètes de l’eau en bouteille…

 
 

OPTION BACKPACKER : NE RIEN RESERVER

Dans mon cas précis, mes finances ne me permettaient pas de passer par une agence pour organiser mon voyage et ce n’est pas la manière dont j’avais imaginé ce tour du monde. J’ai fait comme d’habitude, je n’ai absolument rien réservé, rien préparé, aucun guide lu…J’adore les surprises et je n’ai pas été déçue !!

Simplement au feeling, en fonction de mes rencontres avec les autres backpackers…. J’ai trouvé cela très facile à partir du moment où dormir dans des auberges ne vous dérange pas…

Je réserve en général toujours mes deux premières nuits lorsque j’arrive dans un nouveau pays. Cela me permet d’arriver sans stress, tout en ayant à faire à une nouvelle culture, une nouvelle monnaies, etc.

 
 

OPTION TOURISTES : PASSEZ PAR UN TOUR OPERATOR

 

Si vous avez des moyens financiers plus élevés, vous pouvez passez par une agnce qui vous propose des programmes sur mesure en fonction de vos envies.
Je vous conseille dans ce cas INKARI TOURS basé à Lima et Paris. Je connais personnellement la gérante. C’est un agence sérieuse spécialisée dans les voyages dans toute l’Amérique Latine.

Contact : Gloria Mancisidor de Pagés
gloria@inkaritours.com
Federico Villarreal 252 Of. 101
San Isidro, Lima 27-Pérou
Portable : 998534677

 

  • Hello Charlotte,
    Ravi de voir que tu as toujours la peche 😉
    Très tentant le Pérou..:-)
    Je viendrai te demander des conseils à ton retour car on risque d’y aller l’année prochaine pour retrouver Émilie qui passera 6 mois à Lima pour ses études!
    En attendant NY la semaine prochaine 🙂
    On essaye de voyager aussi!
    Des bisous

    • Ah c’est génial ça !!! Pas de soucis pour les infos… Elle aura de bonnes infos avec tous les articles que je suis en train de préparer lol New York c’est pas mal aussi 😉 Bises Nico !!

  • bonjour Madame,
    je voudrais commander un article sur les Maldives svp ?
    en vous remerciant d’avance…
    biz

    • C’est votre prochaine destination ??? La class’ !!! Ecoute, tu me paies le billet et je te fais un petit article bien ficellé avec toutes les infos nécessaires !!! Ca te va ? Biiiiises

  • Hello Charlotte,

    Merci pour tous ces conseils ! Je pars au Pérou demain et ça risque de grandement me servir 🙂

    Bises

    • Top tu verras, c’est un pays magnifique…Le seul point négatif, c’est que tu n’auras pas accès à mon blog lol
      Bon voyage !!!!

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.