Bagan


 

Destination phare du Myanmar mais aussi très prisé par les touristes. On se trouve déjà dans une autre dimension du Myanmar…celle des cars et des vendeurs de souvenirs…

 
 

LOUEZ UN VÉLO ou UN E-BIKE

 

Le premier jour vous pouvez louer un vélo. Le prix est de 1500 kyats pour la journée. Je n’ai pas trouvé moins cher. Les routes sont plates mais il est de temps en temps difficile de pédaler dans le sable…

L’option 2 est de louer un e-bike : plus rapide qu’un vélo et moins rapide qu’un scooter… Cela vous permet de voir plus de pagode/temples dans la journée…

Mes conseils : Si vous êtes en vélo n’oubliez pas de prendre une torche avec vous car après le coucher du soleil vous ne verrez plus rien !

Essayer de sortir des sentiers battus si vous voulez éviter la foule. Le principe est simple, il suffit de ne pas aller là ou tout le monde va pour le lever et coucher du soleil. Faites un repérage le premier jour et vous trouverez certains endroits ou vous ne serez que quelques touristes. C’est tellement plus agréable…

IMG_1484

IMG_1395

IMG_1483

IMG_1409

 
Et la réalité….
 
IMG_1410
 
 

RÉSERVEZ UN TOUR EN BATEAU – A faire…

 

Si vous voulez sortir des sentiers battus et vivre une expérience locale, ce tour est pour vous. Vous allez à la rencontre des habitants sur les îles en face de Bagan. Le bateau (avec uniquement 3 places) part à 13h30 et vous rentrez après le coucher du soleil.
Lorsque vous rencontrez les locaux vous allez être confronté à la notion de l’argent « malheureusement », mais la réalité est là…Ils ont besoin d’argent et en leur donnant des fruits, des habits ou de l’argent vous les aider…et vous savez où va l’argent !

Quatre arrêts :
– Plage et rencontre avec une famille. Les enfants et parents me demandent de l’argent…Je n’aime pas trop ça, mais il en ont vraiment besoin. Restez raisonnable sur les sommes. Je leur donne mes bananes, une petite cloche et un foulard pour une petite…
– Stop dans un village ou je distribue mes clémentines (que j’ai achté auparavant au marché)
– Coucher de soleil…Magnifique

Mes conseils : Sachez que une fois l’argent en poche, ils demanderont plus…Ils n’ont pas cette notion de « limite », ce qui m’a légèrement laissé perplexe…

Burma Boat Club (Nyaung Oo River Jetty)
Mr Steven Chase (travaille depuis la Guest House May Kha Lar sur la route principale)
Pour laisser un message à la réception : 061 60304
Email : burmaboatclub@gmail.com

IMG_1517IMG_1528

IMG_1548
IMG_1576IMG_1567
IMG_1584IMG_1580
IMG_1594
 
J’adooore cette photo…Mais d’où sort ce cochon !!!
 
IMG_1535 IMG_1637
 

Une fois le tour terminé, vous pouvez diner dans ce restaurant qui est absolument succulent et tenu par une famille adorable. Ils ont des marionnettes un peu partout… Pour aller aux sanitaires, le fils vous emmène de l’autre côté de la rue. Si vous commandez une bière, ils vont l’acheter dans le magasin en face et vous la rapporte…Improbable, mais j’adore !!

PHO CHO
Thai Food & Myanmar Food
Thiripyitsayar 4 street
Nyaung U
Téléphone : 09 256227834

 
 

DORMEZ A MAY KHA LAR

 

Je n’avais rien réservé !
Située à Nyaung U (à 20 min a pieds de la station de bus), j’ai trouvé cet endroit assez chaleureux malgré la simplicité des chambres. Il y a pas mal de voyageurs/backpackers et un endroit assez convivial au 1er étage où la connexion internet est présente (aléatoire).
Le prix est de 15$ pour une chambre simple avec le petit-déjeuner (toasts, fruits, petite crèpe, thé, café) et la salle de bain à partager (pas très propre, eau froide). Pour une double : 20$ (eau chaude normalement). Le personnel est très agréable.
Tel : +95 061 60304 (réception)

Mes conseils : J’ai passé la première nuit à Pann Cherry (15$ la chambre double avec salle-de-bains communes mais sans petit-déjeuner. Les chambres simples sont à 8$). Pas très loin de la station de bus à Nyaung U. Wifi pourri. Si vous êtes deux cette option est plus intéressante.
Pas très loin, vous trouverez un restaurant avec une bonne connexion internet «San Kabar »
Si vous voulez loger dans l’ancien ou le nouveau Bagan, cela sera forcément plus cher.

 
 

MON BILAN

 

C’est le premier endroit au Myanmar ou j’ai ressentie le tourisme de masse. Jusqu’à maintenant j’avais l’impression d’être en immersion dans un monde mystérieux… Il est donc fort probable que les prochaines années changent complètement ce pays qui vient de s’ouvrir au tourisme…

Vous n’avez pas besoin de passer 4 jours à Bagan. Ma première journée à été très courte étant donné que je suis arrivé par bus vers 17h. Ma 4ème journée a été consacrée à cette visite des sentiers battus avec Mr Steven ! Incontournable malgré la frustration ressentie quand les enfants vous demandent de l’argent encore et encore…

Je vous conseille 2 ou 3 jours pleins en fonction de vos possibilités.

Pour le coucher du soleil, je ne vous conseille pas d’aller là où tous les cars de tourisme vont (Shwe san daw Paya)… Cela m’a énormément déçue et m’a fait penser à Angkor Vat. Faîtes un repérage le premier jour et essayer de trouver un bon emplacement avec moins de monde.

 

  • photos magnifiques! quel appareil photo utilisez vous?

  • Merci de nous faire envie .Nous envisageons un circuit en Birmanie avec notre petite fille de14 ans au mois d’octobre . Avez vous des conseils et priorités sur les endroits à visiter car ce voyage est relativement onéreux .nous pensons à un circuit privatif merci par avance de votre réponse

    • Je pense que tout est intéressant à voir dans ce pays…Mon parcours a été assez « classique » et je le recommande sans hésiter: Yangoon – Mandalay – Hsipaw – Inle Lake – Bagan – Monywa
      Je supprimerai Monywa qui ne fait pas parti de mes villes préférées…

  • Quel plaisir de lire ton blog !!!! Je pars pour la Birmanie le 14 de ce mois et tes conseils vont m’etre tres precieux.MERCI. Est-ce que ton itineraire etait ds cet ordre la cad celui mentionne plus haut ..
    Un bonjour d’Israel

    • Hello Miss!
      Merci pour les compliments!! Alors pour l’itinéraire j’ai commencé par Yangoon, Mandalay, Hsipaw, Le lac Inle, Bagan, Minowa et retour à Yangoon…
      Tu vas voir, ça va être génial!!

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.