Beyrouth Voyage

Dans la capitale libanaise, on vit en décalage : peu de personne en ville la journée, beaucoup de mouvements la nuit…

LES CONSEILS DE SANS TALON

 

EN MODE

Touriste
-Backpacker

LE DRAPEAU

Le cèdre du Liban est un arbre mythique qui fait référence à certains passage dans la Bible.

 

LA MONNAIE

La Livre Libanaise ou LL.
Vous pouvez également venir avec des dollars, acceptés dans la plupart des endroits.

 

RELIGION

Musulmans 60 % (avec des variantes : druzes, chiites, sunnites…)
Chrétiens 40 % (le plus souvent maronites : les prêtres peuvent se marier…)

 

VISA

Visa délivré à l’aéroport et gratuit pour une durée inférieure à un mois. Attention : « Aucun visa ne sera délivré si un visa israélien figure sur votre passeport ».

 

NE PAS FAIRE

Il est préférable de ne pas se promener dans les quartiers Sud de Beyrouth : Les tensions politiques sont présentes et les attentas sont toujours d’actualité (Août 2013).Soyez prudents !.

 

 

A FAIRE

Vous faire coiffer et maquiller dans un salon. Vous en trouverez à tous les coins de rue. Une expérience intéressante : vous êtes allongée pour le maquillage et le résultat peut vous surprendre. Si vous voulez un maquillage léger, demander à une amie de vous accompagner pour arrêter la maquilleuse en fonction de vos envies, sinon cette dernière n’aura pas de limite ! A la fin de chaque séance, vous aurez droit au fixateur de maquillage qui vous garantira un visage parfait en fin de soirée.

 

 

FLÂNEZ DANS LE QUARTIER GEMMAYZE

Quartier tranquille la journée et animé en soirée, avec des bars et petits restaurants de part et d’autre. Rue principale : rue Gouraud. Vous rencontrerez même des personnes qui vous inviteront à prendre un café et vous aideront à trouver votre chemin. Il conserve quelques bâtiments anciens dont l’escalier Saint-Nicolas qui le traverse.

 

beyrouth-gemmasay

 

 

 

MONTEZ DANS UN TAXI

Il n’existe pas de réseau de transport développé. Les seuls bus qui circulent ne sont pas recommandés. Les taxis n’ont pas de compteur. Négociez le prix avant d’y monter et préférez ceux qui ont la clim et sont propres. Les embouteillages sont quasi-permanents : soyez patients ! Selon les conducteurs et les compagnies de taxi, vous aurez droit à une conduite plus ou moins sportive. Une vraie révision de votre code de la route : feux rouges non respectés, sens-interdit, ligne blanche franchies, port de ceinture non-obligatoire…etc. Un vrai jeu vidéo avec usage intempestif du klaxon!

 

PROMENEZ-VOUS A PIEDS

Selon-moi, cela reste le meilleur moyen de visiter une ville. Ceci dis les chaleurs du mois d’Août rendent difficile les excursions en pleine après-midi. Beaucoup de trottoirs sont défectueux et il faut souvent slalomer entre les voitures.

beyrouth-achrafie

 

beyrouth-immeuble-centre-ville

 

 

OBSERVEZ L’ARCHITECTURE


Beaucoup de genres se côtoient : façades délabrées et immeubles modernes. Beyrouth est un chantier quasi-permanant. Le quartier de Hamra est un parfait exemple…

 

beyrouth-immeuble-delabre

DÉJEUNEZ CHEZ BOUBOUFFE


Un restaurant typique Libanais dans le quartier d’Achrafié : Rue Mar Mitr.

 

LE CHANTIER AU LIBAN


Super safe !!!

chantier-liban

chantier-liban-immeuble-grande-hauteur

 

FUMEZ LE NARGUILÉ


Vous en trouverez dans tous les quartiers, aux terrasses des cafés.

DORMEZ A L’HÔTEL ALEXANDRE


L’Hôtel Alexandre est situé dans le centre du quartier d’Achrafié, à deux pas de la Place Sassine. Cet hôtel 4 étoiles a une très bonne réputation :placé dans une rue calme. Le personnel vous accueillera très chaleureusement! Certaines chambres disposent d’une terrasse : Elles sont propres et très confortables. Vous avez également accès au Wifi.

 

beyrouth-hotel-alexandre

 

ALLEZ VOUS DÉTENDRE A BYBLOS


Prenez un taxi depuis Beyrouth – 45 000 LL max (entre 40 min et un peu plus d’une heure selon les embouteillages)- et passez la journée sur une des plages privées de Byblos. Vous aurez le choix entre les plages familiales et celles où le champagne coule à flot. La musique est permanente dans les deux cas. Promenez-vous le soir dans le vieux Byblos et dinez sur la place centrale dans un petit restaurant qui offre les fameux mezzès libanais. Ne soyez pas étonnés par les coupures d’électricité qui sont fréquentes (2 par jours dans Beyrouth et beaucoup plus à Byblos). Sortez le soir dans un des bars à ciel ouvert.

 

byblos-port

 

FAITES VOUS INVITER A UN MARIAGE LIBANAIS


Le mariage est un passage obligé pour vivre à deux. La tradition veut que la mariée invite les proches dans sa maison avant la cérémonie. Vous serez étonnés par les tenues des Libanaises qui ne lésinent pas sur les diamants, paillettes et autres strass ! La famille du marié arrive par la suite avec des bijoux qu’ils offrent à la future mariée. Vient ensuite le départ de cette dernière au bras de son père et acclamée par la foule. En ce qui concerne la cérémonie religieuse, un moment est assez particulier, celui de la remise des couronnes de « fertilité ». Ces dernières sont censé porter bonheur aux deux futurs mariés. Les cérémonies sont dignes des plus grands contes de fées. Un véritable show avec feu d’artifice, danses libanaises -le Dabké – et DJ s pour danser jusqu’au bout de la nuit. Ça vous donne envie, non  ?

 

mariage-libanais

 

 

mariage-libanais-feu-dartifice

 

DANSEZ AU WHITE OU AU SKY BAR

Les deux endroits les plus courus de la ville. On retrouve la jet-set et les « m’as-tu vu ». Ces deux bars situés sur les toits de deux immeubles organisent des soirées plus folles les unes que les autres. Une véritable mise en scène est orchestrée : la musique rythme la soirée au son des plus grands DJs, les 2500 personnes grouillent dans un environnement où la lumière flash les danseuses et les bouteilles de champagne…Un véritable show ! N’hésitez pas à vous y rendre pas trop tard vers 21h. Une réservation est préférable pour garantir votre entrée.

 

SkyBar-beyrouth-voyage

 

PARLEZ ARABE

Pour le plaisir des libanais, faîtes l’effort de communiquer avec eux. Ils ne parlent pas tous français.
Ces mots seront appréciés.
Bonjour : Marhaba
Merci : Choukrane
Je m’appelle Charlotte : Ismi Charlotte

 

LES GÉNÉRALITÉS DE SANS TALON

Les femmes Libanaises : Sexy et très maquillées
Les hommes Libanais : Frimeurs, aiment montrer leur réussite…

 

BILAN

Être une femme : Respectée en se promenant en robe dans la ville mais je recommande le châle au cas où !
Étonnée : Par la juxtaposition d’un Beyrouth pauvre, à côté d’une jeunesse dorée et le mélange de culture : La femme voilée à côté de la mini-jupe
Un souvenir : Mon taxi qui s’est endormi sur l’autoroute…
Point positif : L’hospitalité libanaise
Point négatif : Une chaleur difficile à supporter en été
En un mot : La capitale des excès

 

NOTE

Accueil : 9/10
Nourriture : 8/10
Déplacements : 3/10


  • Ah c’est rare de voir des billets sur le Liban!
    C’est un endroit où je dois aller depuis pas mal d’années mais j’ai toujours repoussé! ça finira par arriver 😉

  • Ton blog est super ! Un super trip qui me donne encore plus envie de voyager. 🙂 d’ailleurs mon tour du monde est prévue pour Janvier 2015. En revanche, je ne me lancerais pas seule dans les pays du moyen-orient, ni en Afrique, ou alors en circuit organisé… Trop de préjugés dû à l’insécurité, surtout quand on est une fille seule… En tout cas, bravo à toi pour le Liban (et pour le reste) tu n’as pas eu de soucis et tu en gardes même un bon souvenir. 🙂 bonne continuation ! 🙂

    • Merci Laety !!! Je suis de ton avis pour l’Afrique, c’est une des raisons pour lesquelles je ne l’ai pas inclus dans ce tour du monde !!! Mais je suis sur que d’autres nanas l’on fait avant nous et ont adoré !! Dans mon cas, je ne suis pas encore prête !! Ravie que mon blog te plaise 😉

  • Hé, c’est vrai que c’est pas courant les billets sur le Liban…
    Je suis également allée à BEyrouth pour un mariage l’année dernière et je me suis tout à fait retrouvée dans ta description. J’ai notamment été super marquée par le mariage (très Bling Bling vs ce qu’on a l’habitude de voir en Europe) ON s’est vraiment tapé une bonne tranche de rire en voyant le maquillage qui avait été faîtes à toutes celles qui ont tenté l’expérience.
    Ce que l’on a préféré : LES ROOF TOPS!!!!
    MErci pour ton billet ça m’a fait revivre mon séjour 😉

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.