Dans la capitale libanaise, on vit en décalage : peu de personne en ville la journée, beaucoup de mouvements la nuit…
LES CONSEILS DE SANS TALON
EN MODE
–Touriste
-Backpacker
LE DRAPEAU
Le cèdre du Liban est un arbre mythique qui fait référence à certains passage dans la Bible.
LA MONNAIE
La Livre Libanaise ou LL.
Vous pouvez également venir avec des dollars, acceptés dans la plupart des endroits.
RELIGION
Musulmans 60 % (avec des variantes : druzes, chiites, sunnites…)
Chrétiens 40 % (le plus souvent maronites : les prêtres peuvent se marier…)
VISA
NE PAS FAIRE
A FAIRE
FLÂNEZ DANS LE QUARTIER GEMMAYZE
MONTEZ DANS UN TAXI
PROMENEZ-VOUS A PIEDS
OBSERVEZ L’ARCHITECTURE
Beaucoup de genres se côtoient : façades délabrées et immeubles modernes. Beyrouth est un chantier quasi-permanant. Le quartier de Hamra est un parfait exemple…
DÉJEUNEZ CHEZ BOUBOUFFE
Un restaurant typique Libanais dans le quartier d’Achrafié : Rue Mar Mitr.
LE CHANTIER AU LIBAN
Super safe !!!
FUMEZ LE NARGUILÉ
Vous en trouverez dans tous les quartiers, aux terrasses des cafés.
DORMEZ A L’HÔTEL ALEXANDRE
L’Hôtel Alexandre est situé dans le centre du quartier d’Achrafié, à deux pas de la Place Sassine. Cet hôtel 4 étoiles a une très bonne réputation :placé dans une rue calme. Le personnel vous accueillera très chaleureusement! Certaines chambres disposent d’une terrasse : Elles sont propres et très confortables. Vous avez également accès au Wifi.
ALLEZ VOUS DÉTENDRE A BYBLOS
Prenez un taxi depuis Beyrouth – 45 000 LL max (entre 40 min et un peu plus d’une heure selon les embouteillages)- et passez la journée sur une des plages privées de Byblos. Vous aurez le choix entre les plages familiales et celles où le champagne coule à flot. La musique est permanente dans les deux cas. Promenez-vous le soir dans le vieux Byblos et dinez sur la place centrale dans un petit restaurant qui offre les fameux mezzès libanais. Ne soyez pas étonnés par les coupures d’électricité qui sont fréquentes (2 par jours dans Beyrouth et beaucoup plus à Byblos). Sortez le soir dans un des bars à ciel ouvert.
FAITES VOUS INVITER A UN MARIAGE LIBANAIS
Le mariage est un passage obligé pour vivre à deux. La tradition veut que la mariée invite les proches dans sa maison avant la cérémonie. Vous serez étonnés par les tenues des Libanaises qui ne lésinent pas sur les diamants, paillettes et autres strass ! La famille du marié arrive par la suite avec des bijoux qu’ils offrent à la future mariée. Vient ensuite le départ de cette dernière au bras de son père et acclamée par la foule. En ce qui concerne la cérémonie religieuse, un moment est assez particulier, celui de la remise des couronnes de « fertilité ». Ces dernières sont censé porter bonheur aux deux futurs mariés. Les cérémonies sont dignes des plus grands contes de fées. Un véritable show avec feu d’artifice, danses libanaises -le Dabké – et DJ s pour danser jusqu’au bout de la nuit. Ça vous donne envie, non ?
DANSEZ AU WHITE OU AU SKY BAR

PARLEZ ARABE
Pour le plaisir des libanais, faîtes l’effort de communiquer avec eux. Ils ne parlent pas tous français.
Ces mots seront appréciés.
Bonjour : Marhaba
Merci : Choukrane
Je m’appelle Charlotte : Ismi Charlotte
LES GÉNÉRALITÉS DE SANS TALON
Les femmes Libanaises : Sexy et très maquillées
Les hommes Libanais : Frimeurs, aiment montrer leur réussite…
BILAN
Être une femme : Respectée en se promenant en robe dans la ville mais je recommande le châle au cas où !
Étonnée : Par la juxtaposition d’un Beyrouth pauvre, à côté d’une jeunesse dorée et le mélange de culture : La femme voilée à côté de la mini-jupe
Un souvenir : Mon taxi qui s’est endormi sur l’autoroute…
Point positif : L’hospitalité libanaise
Point négatif : Une chaleur difficile à supporter en été
En un mot : La capitale des excès
NOTE
Accueil : 9/10
Nourriture : 8/10
Déplacements : 3/10
Commentaires
Blog de voyage
Ah c’est rare de voir des billets sur le Liban!
C’est un endroit où je dois aller depuis pas mal d’années mais j’ai toujours repoussé! ça finira par arriver 😉
Laety
Ton blog est super ! Un super trip qui me donne encore plus envie de voyager. 🙂 d’ailleurs mon tour du monde est prévue pour Janvier 2015. En revanche, je ne me lancerais pas seule dans les pays du moyen-orient, ni en Afrique, ou alors en circuit organisé… Trop de préjugés dû à l’insécurité, surtout quand on est une fille seule… En tout cas, bravo à toi pour le Liban (et pour le reste) tu n’as pas eu de soucis et tu en gardes même un bon souvenir. 🙂 bonne continuation ! 🙂
Charlotte
Merci Laety !!! Je suis de ton avis pour l’Afrique, c’est une des raisons pour lesquelles je ne l’ai pas inclus dans ce tour du monde !!! Mais je suis sur que d’autres nanas l’on fait avant nous et ont adoré !! Dans mon cas, je ne suis pas encore prête !! Ravie que mon blog te plaise 😉
Raton voyageur
Hé, c’est vrai que c’est pas courant les billets sur le Liban…
Je suis également allée à BEyrouth pour un mariage l’année dernière et je me suis tout à fait retrouvée dans ta description. J’ai notamment été super marquée par le mariage (très Bling Bling vs ce qu’on a l’habitude de voir en Europe) ON s’est vraiment tapé une bonne tranche de rire en voyant le maquillage qui avait été faîtes à toutes celles qui ont tenté l’expérience.
Ce que l’on a préféré : LES ROOF TOPS!!!!
MErci pour ton billet ça m’a fait revivre mon séjour 😉
A votre tour de parler