Deux semaines au Cambodge – Itinéraire

 

Dès que j’ai franchis la frontière au niveau du Vietnam, j’ai su que j’allais aimer ce pays ! Les immensités de verdure… Une ligne d’horizon qui se dessine à l’infini !

Mon itinéraire est un peu particulier… J’ai fait un aller retour à Phnom Penh pour raison médicale et mon arrêt à Takéo est uniquement du à ma volonté d’enseigner un peu d’anglais aux enfants. Voir mon bilan pour savoir où passer plus de temps.

carte-cambodge-itineraire

 

 

PHNOM PENH

Une ville beaucoup plus horizontale que Hô-Chi-Minh-Ville ou Hanoï. Les bâtiments sont moins hauts, la densité est plus faible. Je respire mieux !

J’ai été étonnée du nombre de grosses voitures… Ça m’a fait penser un peu à Los Angeles, où il faut avoir une grosse voiture pour s’imposer sur la route. Un contraste assez étonnant avec la pauvreté qui règne dans les rues…

 

IMG_7584

IMG_8122

IMG_8116

IMG_8137

IMG_8064

 

ALLEZ AU MUSÉE TOUL SLENG ou S-21

Le musée du Génocide Khmer est un lourd témoignage du passé : une prison pendant la dictature khmère rouge dans les années 1970. Les détenu(e)s y étaient torturé(e)s avant d’avouer la confession de crimes imaginaires. Ils étaient enfermés sur n’importe quel motif. On ne pouvait pas échapper à la mort. Seuls 7 prisonniers ont survécus sur 16 000 (ou 20 000). Ils racontent aujourd’hui leur histoire.

J’en ai croisé un lorsque je suis allée visiter la prison. Il y avait un traducteur. C’était très émouvant ! Un témoignage plein d’émotions.

Prix: 2$

IMG_7635

IMG_7604

 

ALLEZ AU KILLING-FIELDS

Je prends un taxi moto. Nous traversons tout Phnom-Penh. Je n’ai pas de casque. La route est très mauvaise. Mon dos souffre ! Mais j’adore ça ! La circulation est moins chaotique qu’au Vietnam mais c’est une expérience à vivre.

Après 20 minutes, nous arrivons. J’entre. Je paie 6$ l’entrée. L’audio guide va me raconter l’histoire : celle d’une dure réalité. J’ai vraiment apprécié tous les témoignages et explications.  A faire à tout prix.

Mon trajet aller-retour m’a couté 8$ en moto. Essayez d’y aller en tuc-tuc avec d’autres personnes pour partager les dépenses, ou de louer un tuc-tuc pour la journée et faire la prison et le « killing field » dans la même journée.

IMG_7685

IMG_7693

IMG_7676

 

 

DORMEZ A ME MATE’S VILLA

Au fond d’une petite impasse. Une très bonne ambiance de backpackers. Je me suis très bien entendu avec le personnel qui vous accueille les bras ouverts. Le restaurant est excellent. La terrasse extérieure agréable.

Salle de bain correcte. Eau chaude. Connexion wifi accessible dans les chambres et parties communes. Peut être un peu bruyant la nuit.

Adresse: #21AB, Street 184, Phnom Penh, Cambodge
Tél: 023 500 3250
Courriel: reservations@mematesplace.com

 

IMG_8107

 

 

KAMPOT

Pour prendre le bus vers Kampot, vous avez trois horaires (7h30, 9h30, 12h, 14h30). Si vous passez par votre auberge, elle prend bien évidement une commission. Le prix est de 7$. On m’a dit qu’il était possible de réserver directement à la station de bus pour 4$… Je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais il faut vous déplacer jusqu’à Sorya Shopping Center (la station de bus est à côté).

Sur le trajet, je peux voir des grosses voitures qui jettent de l’argent par les fenêtres pour les paysans des villages pauvres. Ces derniers attendent avec impatience le passage des voitures et se précipitent lorsque les billets s’envolent par dizaine. Une scène assez surréaliste!

Le trajet dure 6 heures (et non 4h, comme cela m’avait été annoncé), dont une heure pour sortir de Phnom Penh. La route est très mauvaise…

IMG_7709

 

 

PROMENEZ VOUS À VÉLO

Je vais à la Guesthouse d’en face et je loue un vélo pour 1$. Encore une fois je vais me perdre dans les sentiers. La chaleur est présente mais va être alternée par des pluies en fin de journée. Tous les enfants me disent bonjour. Je leur parle anglais. Ils connaissent quelques mots. Je compte en khmer (jusqu’à 5), ils rigolent ! Je suis aux anges.

 

IMG_7706

IMG_7718

 

RÉSERVEZ UN TOUR POUR ALLER VOIR KEP

Je réserve avec ma guesthouse. La journée démarre à 8h30. Plusieurs stops sont au programme :
– Champs de sel
– Culture de poivre
– Grotte
– Arrêt à Kep pour le déjeuner : A nous les crabes !
– Pause sur Monkey Island (sympa mais rien d’extraordinaire)
J’ai beaucoup aimé ce tour. Bien rempli et avec un moment de détente à la fin ! Si vous pouvez rester à Kep pour la soirée faîtes le ! Le coucher de soleil est magnifique.

Prix : 17$ (le prix de la nourriture n’est pas compris)

 

IMG_7782

 

IMG_7792

IMG_7800

 

IMG_7813IMG_7832

 

COUP DE CŒUR POUR LA GUESTHOUSE THE MAGIC SPONGE

Je n’ai rien réservé. Il fait pratiquement nuit noire ! D’habitude, j’évite de me retrouver dans ces situations là. Je marche un peu. Au feeling ! Je vois différents panneaux. Je tente. Trop cher ou complet ! C’est la quatrième guesthouse qui va retenir mon attention ! J’ai de la chance, il reste une place de libre dans le dortoir…

J’adore cet endroit… A moitié ouvert sur la nature. Il ne faut pas avoir peur des animaux ou insectes. Pas beaucoup de pression dans la douche, mais ce n’est pas bien grave. Le personnel est adorable et la nourriture est délicieuse. Je recommande.

Si vous êtes dans le dortoir et que vous souffrez du bruit, prenez vos boules quiès. Le bruit de la ville n’est pas loin… Pas d’eau chaude, mais cela ne m’a pas gêné.

Prix pour le dortoir/penthouse : 3$

Les prix pour les chambres varient entre 9$ et 15$

 

IMG_7700

IMG_7760

 

TAKEO

Je reprends le bus pour aller à Takeo. Il n’y a pas de bus direct. Je suis obligée de m’arrêter à Angk-Tasaom. Je n’ai encore rien réservé.

Je descends du bus. Je le vois s’éloigner. Un épais nuage de fumé passe devant mon visage. Je déglutie… « Tout va bien se passer » La phrase qui résonne depuis le début de mon tour du monde dans ma tête.

Je sais que Takeo est à environ 14km de l’endroit où on m’a abandonné. Il ne faut pas plus d’une minute pour que les tuc-tuc et les motobike drivers me sautent dessus. Je ne sais plus où donner de la tête. Je montre l’adresse de ma Guesthouse, on me dit « oui ». Je suis. Je monte dans le tuc-tuc. Au final, il ne sait pas du tout où c’est ! Il me déposera à un endroit en m’affirmant que c’est le bon ! Je me fais avoir et en plus je paie ! Je suis une trop bonne cliente pour l’Asie… J’essaie d’obtenir des renseignements auprès d’autres personnes, on m’oriente. Je marche environ 3 km avant de trouver l’endroit tant recherché !

Le lendemain Sokha (fondateur de l’Association «Children With Hope and Development ») vient me chercher. Une balade des plus agréables pendant 9 km avec un paysage d’un vert incroyable. Très bon moment passé avec les enfants !

 

IMG_8012

IMG_8013

IMG_8025

IMG_8037

 

Mon retour vers Phnon-Penh a été très chaotique. Dans un premier temps j’appelle mon taxi qui était censé venir me chercher à 10h du matin. Au téléphone, il me dit qu’il est déjà à Phnom-Penh. Je ne comprends rien ! Une autre personne vient me chercher par la suite pour me déposer à la station de taxi du village. Transfert de voiture. J’attends avec une autre personne pendant une heure puis la voiture se charge toutes les 10 minutes de Cambogiens. Nous sommes 5 à l’arrière… Sans ceinture bien sur ! Mais ce qui est le plus incroyable, c’est qu’il y a deux personnes à la place du mort et deux personnes à la place du conducteur !!! Non, je ne rêve pas !!! L’air conditionné, ne fonctionne pas… On s’arrêtera plusieurs fois sur le trajet pour décharger et charger le coffre. Je vois des échanges de poignées et quelques billets dans la foulée ! C’est pas propre tout ça ! Après plus de 3 heures, on arrive, je me déplie ! Je vais à ma Guesthouse à pieds. C’est loin mais plus prudent..

Cout du trajet : 4$

 

BATTAMBANG

Depuis Phnom-Penh, je prends le bus pendant 7 heures. Le trajet semble très long. Dommage que le Cambodge n’ai pas un système de bus de nuit comme le Vietnam, cela éviterai de perdre une journée à ne rien faire ! Trajet de bus réservé à mon auberge pour 10$ (moins cher si vous allez directement à la station de bus)

 

IMG_8286IMG_8287 IMG_8301

IMG_8310

 

DORMEZ OU PAS CHEZ CCHAYA HOTEL

Recommandé par le Lonely comme the « Top Choice »… Je ne trouve pas !! Oui, il est vrai que ce n’est vraiment pas cher. Pour le prix de 3$ vous avez une chambre pour vous avec salle de bain commune (pas très propre). Une majorité de locaux et très peu de touriste. Un wifi qui ne marche pas correctement. Deux nuits ont été suffisantes pour ma part… Malgré la gentillesse du personnel ! Je ne peux pas vous le conseiller.

 

IMG_8195

 

RÉSERVEZ UN TOUR À MOTO

Je n’ai encore jamais fait de scooter… Oui, je sais ! Du coup, j’ai réservé un tour en moto avec Rith. Louez un scooter, ça vous reviendra moins cher et c’est tout de même plus fun. Il suffit d’avoir une bonne carte!!

Au programme :
– Phnom Sampov
– Bamboo Train
Prix : 13$ pour la moto + Entrée du temple 3$ + Bamboo Train 5$

Je pensais que le prix incluait également :

– Wat Ek Phnom
– Banan Temple

J’ai juste eu l’impression de me faire avoir encore un fois. Je n’ai donc pas eu le temps d’y aller. Le point positif est que j’ai appris à conduire un scooter électrique sur la route… Super facile ! Donc la prochaine fois j’en loue un et je me débrouiller toute seule !

IMG_8251 IMG_8253IMG_8259

IMG_8199IMG_8240

IMG_8272

IMG_8277

IMG_8249

 

 

SIEM REAP

Zone très touristique, vous retrouverez les tuc-tuc par centaine qui attendent les touristes le pied lever, les salons de massages (une heure pour 5$), les bars, les marchés de nuit…etc.

 

IMG_8316 IMG_8321 IMG_8322 IMG_8348

 

LES TEMPLES D’ANGKOR

Siem Reap est un Must do du Cambodge comme la Baie d’Halong est au Vietnam. J’y reste trois jours et j’adore. Je me loue un vélo tous les matins par le bais de ma Guest-House. Il y en a d’autres en ville pour 1$ ou pour 8$(VTT). Je pars en général tôt le matin car il fait bien frais, vers 6h ou plus tôt. Ces trois jours m’ont épuisés. Je me suis sentie comme une éponge pleine d’eau à la recherche du moindre coin à l’ombre…

Les temples sont tous plus beaux les uns que les autres…

 

IMG_8405 IMG_8431 IMG_8451 IMG_8470 IMG_8481 IMG_8365

 

 

DORMEZ A ORCHIDE SIEM REAP LODGE

Petite Guest-House sympa. J’ai ma chambre seule. La décoration est un peu triste mais c’est propre… Les salles de bain sont communes.

Téléphone : +855 78 25 10 18

www.ordchidesiemreaplodge.com

Courriel : book@orchidesiemreaplodge.com

 

IMG_8314IMG_8354

 

KRATIE

Une journée des plus longues… Plus de 12 heures de bus pour se rendre à Kratie en changeant de bus à Kompong Cham. Un trajet qui est rythmé par la musique qui me fatigue déjà après une heure !

Je passe une nuit à Kratie et je pars directement le lendemain au Laos.

  • Superbe voyage par personne interposée…
    Cela donne vraiment envie d’y aller…Tu vas nous organiser un trip d’enfer à ton retour.

  • Super article, jolies photos….cela donne vraiment envie d’y aller

  • Quand je lis ton périple, j ai l impression d avoir vécu le même ! Et me réconforte par la même occasion. J ai également connu ces moments lors des voyages en bus pour me rendre d une ville a une autre !
    Sincèrement, tu es très courageuse et téméraire ..tu me donnes de la force pour continuer mon voyage en Asie du sud est..
    Actuellement je suis à kratie, ensuite je retourne à Phnom-Penh, espérant que les événements se soient calmés
    Gros bisous Clara zig-zag
    😉

    • Tu sais je suis aussi courageuse que toi 😉 L’essentiel c’est que j’adore ce voyage et que malgré tous ces moments d’attente et de voyage en bus, je passe des moments qui vont rester gravés dans ma mémoire à jamais !! Et toi aussi je suis sur !!
      Allez Clara Zigzag te fait une grosse bise !!

  • Superbe ton récit de voyage au Cambodge. Je regarde pour y aller mais j’ai seulement 15j de dispo comme toi. Quelle est la meilleure période que tu conseilles?

    ++

  • En effet, ce n’est pas beaucoup 15jours, j’avais déjà fait ça également mais le plus important c’est que ça été intense en émotions, découvertes…en tout !
    Je n’ai pas visité Kratie, je ne pense pas y aller cette année. Tu n’en parles pas trop…ça vaut le coup ?

    • J’y suis restée que un jour…Les sons de cloche sont différents…Mais je privilégierai le Sud avec les îles (si j’avais le choix)…

  • superbes tes photos on est partis au même endroit mais on a pas le même résultat ni le même appareil lol
    super récit en tout cas

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils nous sommes aujourd’hui à Phnom Penh et comme nous n’avons qu’une journée nous voulons faire ce qui est incontournable !!
    As tu été voir les chauve-souris à Battambang? nous n’arrivons pas à connaître les prix …
    Merci
    Et bonne continuation pour tes prochains voyages nous avons passer 3 mois en Thailande et c’est top 😉

    • Non pas du tout, je ne les avais pas trouvé à Battambang mais à Kep dans le sud lors de la visite d’une cave….A Battambang, c’est plutôt les singes que j’ai trouvé lol dans tous les cas, il faut toujours négocier 😉

  • Bonjour
    merci pour ce jolie itinéraire. Petite question nous sommes en nouvelle zelande depuis 6 mois et nos partons pour cambodge et vietnam pour 2 mois. Bref on est charger comme des mules 2 énorme valise et 2 valises genre cabine. On est habituer a voyager routard mais la longeur du voyage nous donne pas la possibilité d être juste en sac a dos. Bref je voulais savoir si ca aller être compliquer pour nous pour voyager ? si tu as quelques conseils ? et si niveau sécurité bagage comment ca se passe ? merci 🙂

    • Salut Miss !!
      Je ne vais pas te dire que cela va être facile avec de gros bagages…mais tout est toujours faisable!! Dans les auberges, ils ont en général des casiers dans lesquels tu peux stocker tes affaires avec un cadenas…En général un sac à dos 80L entre facilement. Pour les bus, tu mets tes affaires dans la soute et tu gardes toujours avec toi un petit sac à dos avec tes affaires perso, que ça soit le portable, l’appareil photo, tout ce qui a de la valeur…
      Je n’ai pas eu trop de retour négatif par rapport à ça en tous cas!! Tu m’aurai dit que vous partiez en Amérique Latine, j’aurai eu un discours différent!!

  • Bonjour Charlotte, je prépare un petit tour au Cambodge et ce post donne vraiment envie en plus d’être utile. Merci !

  • Ton site est très bien fait, et les photos sont superbes! Merci à toi pour ce beau partage 🙂
    Petite question: j’ai fait le Vietnam … C’est pareil niveau prix / nourriture ? Et … as- tu vu des grosses araignées ? Je n’en n’ai pas vues au Vietnam et espère ne pas en voir au Cambodge ! Merci 🙂

  • Merci pour ta réponse ! Je viens de regarder et je vois que c’est encore moins cher que le Vietnam 😉 . Ton site est bien fait : chapeau bas!
    Cool que tu n’aies pas vu d’araignées ! Encore qqls questions si tu veux bien ? : as- tu fait quelques plages ? Et ..la nourriture est- elle aussi bonne qu’au Vietnam ? Les gens aussi gentils ? Les transports aussi bien organisés ( même si les routes sont super mauvaises 🙁 ) . Merci beaucoup!

    • Pour moi, je les ai trouvé super gentils…Quant aux transports, perso, en Asie, j’ai toujours trouvé que ce n’était pas bien organisé…Tu attends toujours des heures au bord de la route, surtout quand tu traverses les frontières 😉 Donc je dirai, il faut suivre le mouvement et ne pas trop compter sur les routes pour être rapide 😉

  • natacha.hul@hotmail.fr

    Merci beaucoup, Charlotte ! 😉

  • Salut!
    J’étais aussi à Siem Reap et je peux recommander le centre Wayism là si vous êtes intéressé par la spiritualité , en savoir plus sur la religion au Cambodge , la philosophie de Wayism etc.
    Il y a aussi un cours quotidien de court terme gratuit sur la spiritualité du Cambodge et de nombreuses autres activités , telles que différents types de méditation , peinture sur soie et séminaires sur l’énergies , les chakras , etc. J’ai appris beaucoup là-bas . Qu’est-ce que j’aime aussi est que leurs enseignements sont du sanskrit qui ont déjà des milliers d’années et non pas quelque chose qui est peut-être récemment inventé …
    Je vous désire un bon voyage ! 🙂

  • Très sympa ton itinéraire, tu n’es pas allée du tout à Sihanoukville ?

  • Blog et article très intéressant. Je connais bien le Cambodge car mon frère y vit et je trouve que tu retranscris bien le pays. Pas de mauvais cliché sur le pays, c’est important, il faut donner envie aux gens de visiter ce beau pays et ses habitants.
    Tes photos date un peu car le pays et surtout phnom penh évolue à une vitesse folle.

    Je me plonge dans tes autres voyages 🙂

  • N’hésitez pas à nous rendre visite la prochaine fois que vous passez par Siem Reap. Nous pouvons vous faire découvrir des lieux non fréquentés par les touristes et vous accueillir dans notre maison d’Hôte en toute modestie
    Beau reportage de séjour, Bravo

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.