Vous trouverez ci-joint des infos sur mon trajet entre Luang Nam Tha et Chiang Rai…Ces informations peuvent à tout moment changer. Date : Décembre 2013
Frontière côté Laos : Houay Xay
Frontière côté Thaïlande : Chiang Khong
Visa pour la Thaïlande par voie terrestre : Gratuit et dure 30 jours
ACHETEZ VOS BILLETS
Je vous recommande de réserver la totalité de votre voyage auprès de votre Guest House à Luang Nam Tha… Cela facilitera vos déplacement au niveau de la frontière.
Je recommande Zuela Guest House à Luang Nam Tha. Je n’ai malheureusement pas pu y séjourner car tout était complet mais j’y ai passé pas mal de temps… Pour info la nuit est à 70 000 KIP.
Le billet Luang Nam Tha – Chiang Rai = 190 000 KIP
Le billet Luang Nam Tha – Chiang Mai = 200 000 KIP
Je voyage avec une française, Céline. Nous devions faire un trek ce jour-là mais la météo n’est pas de notre côté. Le matin-même, nous décidons de l’annuler et de passer la frontière en ce jour de pluie. Le premier bus est plein. Nous prenons le second. Départ « prévu » pour 9h45…
LAISSEZ-VOUS GUIDER…ENFIN PRESQUE !
10h15 : Départ depuis la Guest-House. Un tuk-tuk vient nous chercher pour nous déposer à la station de bus… Trajet de 15 minutes.
ATTENTE… Une attente qui fait partie du tour du monde et qu’il faut savoir accepter… Simple mais parfois pénible… A méditer !
On déjeune à la gare.
12h30 : Départ du gros bus… Il est blindé. Je ne suis pas plus étonnée que ça, je commence même à avoir l’habitude. Heureusement, nous avons retenu nos places. La route est très sinueuse. Le bus s’arrête tous les quart d’heure pour prendre de nouveaux passagers ou pour déposer les locaux dans leurs villages respectifs. Le temps semble long voire très long…
Nous roulons très doucement (30km/h) jusqu’à la frontière. Sur notre trajet, plusieurs accidents notamment celui d’un poids lourd qui est tombé dans un faussé…Après tout, je ne suis pas pressée!
LE PONT DE L’AMITIÉ
Après plus de 4 heures de route pour faire environ 170 km, nous sommes arrivés à la station de bus de Bokéo. Youpppiiiiii !!!Descente du bus.
17H00 : Nous sommes 8 à avoir réservé avec la Guest House. Nous donnons notre ticket de groupe au chauffeur de tuk-tuk qui nous attendait ! Dans ce dernier, on nous donne des petits autocollants à mettre sur notre pull pour que l’on puisse nous reconnaitre.
17h15 : Arrivée côté Laos… Descente du tuk-tuk
Contrôle des passeports et carte de sortie du territoire. Très rapide!
Puis nous montons dans un autre bus qui nous amène à la frontière côté Thaïlande. Nous empruntons le pont de l’Amitié qui est ouvert depuis seulement deux jours. quelle chance !!!
Jusqu’à présent les voyageurs devaient emprunter les ferries qui traversent le fleuve frontière, ce qui prenait beaucoup plus de temps…
17h45 : Arrivée côté Thaïlandais. Visa gratuit pour 30 jours. On nous fait payer un supplément de 1$ car nous sommes « overtime » ! En effet, si vous passez la frontière après 16h, vous devez ce supplément. Très rapide également.
Un minibus nous attend… Les Thaïlandais nous accueillent les bras ouverts. L’organisation est de mise. Je suis surprise. Le mini-bus est propre et confortable. Bienvenue en Thaïlande !
BILAN
Une frontière rapide et très simple à traverser. Cela change des autres frontières où vous ne comprenez pas tout ce qui vous arrive.
Cependant la route côté Laos a été chaotique et très longue.
On voit tout de suite la différence côté Thaïlande avec un minibus plus que correct et une route sans trous… Très appréciable !!
Arrivée à 19h15 à Chiang Rai… Je suis la seule à descendre. Les autres vont à Chiang Mai, quelques heures de bus en plus !!
Commentaires
annaig
salut je suis tombée par hasard sur ton post ce matin. je suis à chiang rai avec une amie pour encore qlqs jours, si ça te dis de discuter voyage ou autre autour d’un verre n’hésite pas à me contacter par mail.
annaig
A votre tour de parler