Frontière : Hong-Kong à Yangshuo (Chine)

 

Comme toutes frontières, cela peut vous prendre plus ou moins de temps de la franchir. Voilà quelques indications qui vous rassureront pour votre voyage.

IMPORTANT : Si vous souhaitez faire un aller-retour à Hong-Kong, vous devez obligatoirement demander un visa à double entrée pour la Chine.

 

 

COMMENT SE RENDRE A SHENZHEN ?

 

Shenzhen se situe à la frontière côté Chine. Pour s’y rendre, il suffit de prendre le MTR (métro), ligne bleue claire (East Rail Line) jusqu’au terminus « Lo Wu ».

Faîtes attention si vous prenez un ticket « Tourist Pass Day », ce dernier n’est pas valable, pour jusqu’à cette station.Si vous avez opté pour une carte Octopus pendant votre séjour n’oubliez pas de demander le remboursement de la caution de 50 HKD (dans n’importe quelle station). Ils vous rendront également l’argent qu’il vous reste sur votre carte néanmoins des frais de 9 HKD seront déduits. Autrement, prenez un ticket simple depuis le centre ville vers  Lo Wu (environ 40 HKD).

Quelque soit le ticket acheté, gardez-le précieusement car il vous le faudra pour passer le tourniquet de sortie à la station Lo Wu. Le trajet est d’environ une heure depuis le centre ville (Yau Mai Tei).

Une fois le trajet terminé, vous allez passer la douane de Hong-Kong. Il vous faudra remplir un papier de sortie et simplement faire la queue en fonction de votre statut : étrangers, résidents temporaires ou résidents permanents…etc. Cela a été très rapide pour ma part.

Après quelques centaines de mètres, vous aurez la douane chinoise. Vous remplirez ainsi un papier « Entrée du territoire ». La douane est cette fois-ci un peu plus longue. On hausse les sourcils, on me demande de sourire… J’ai un visa chinois avec deux entrées. Tout est en règle. Je passe la douane sans problème. Cependant, prenez en compte le temps entre les deux contrôles qui peut facilement dépasser les 30 minutes en fonction du monde ! (20 min pour ma part : sans problème).

 

IMG_6201

 

 

ACHETEZ VOTRE TICKET DE BUS

 

Une fois arrivé à Shenzhen, vous avez deux solutions : prendre un train ou un bus. En fonction de la destination que vous prenez faîtes votre choix. Les trains peuvent être réservés sur internet quant aux bus je suis allée au CTS (China Travel Service) à Hong-Kong mais ils n’ont pas pu me réserver de billet pour le bus, à mon grand étonnement. Vous êtes donc obligé de passer la frontière pour faire une réservation de bus. En principe cela ne pose pas de problème de prendre un bus quelques heures avant son départ (sauf si c’est la 1ère semaine d’Octobre – Golden week).

La station de bus est sur votre droite et la gare est à quelques centaines de mètres sur votre gauche. Pour réserver mon bus, je me suis fait avoir (encore une fois !). Je ne savais pas trop ou aller…Une personne parlant anglais (ce qui est rare en Chine) m’indique un endroit pour réserver mon billet de bus jusqu’à Yangshuo. Vous avez deux bus de nuit : un à 18h30 et un à 19h30. Je paie 280 RMB (33,73 €). Je me suis fait avoir par une agence de tourisme ! Vous en avez énormément à la sortie de la station.

Allez directement à la station de bus centrale et achetez votre ticket au guichet, il ne vous coutera que 200 RMB. Je suis arrivée uniquement 2 heures avant le départ de mon bus !

 

Attrap Touristes

 

 

DORMEZ DANS LE BUS

 

Prendre le bus en Chine n’est pas si terrible que ça! J’ai entendu beaucoup de critiques négatives que ce soit de la part des touristes ou des locaux. Quoiqu’il en soit, faîtes toujours attention à vos affaires personnelles, c’est une règle de base !

La découverte de ce bus a été une première ! Vous avez des couchettes sur trois rangées et deux niveaux. Les couchettes sont plus ou moins grandes donc essayez de ne pas être les derniers à entrer dans le bus pour avoir le choix. Mesurant 1m78, j’étais en position fœtus mais cela ne m’a pas plus dérangée. Au delà de 1m90, cela peut être gênant !

Le trajet de Shenzhen à Yangshuo est de 10 h minimum. Les conducteurs (ils sont deux) ne parlent pas anglais donc la pause pipi doit être « mimée » avec des gestes pour que le bus s’arrête enfin ! La plupart du temps, il marque une pause pour prendre quelques personnes et repart immédiatement…

Le bus s’arrête à chaque arrêt (Yangshuo-Guilin-etc) en allumant les lumières, il faut donc avoir un sommeil léger pour ne pas louper son arrêt. Il vous déposera sur la route principale et non à la station de bus de Yangshuo. Des taxis vous attendront. Quelque soit l’hôtel que vous avez réservé, ne payez pas plus de 15-20 RMB votre trajet. Il peut être fait à pied également !

 

IMG_6207

 

  • Bonjour Charlotte donc si je comprend bien il est possible de faire Shenzhen Yangshuo en bus de nuit cela et tout a fait possible et pas trop chère .
    Petite question stp j ‘arrive à Shenzhen par le train pour visité HK et Macao pour 3jrs seulement ensuite donc je repars en gare de Shenzhen pour prendre le bus c ‘est bien cela ?
    Merci beaucoup Charlotte

    • Salut Christophe !
      Si mes souvenirs sont bons tu ne peux pas acheter ton billet de bus avant la frontière…Du coup ce que j’ai fait c’est que j’ai du passer la frontière pas trop tard (essaie de regarder les horaires des bus sur internet mais ça doit être vers les 19h). une fois que j’ai passé la frontière j’ai directement acheté mon billet de bus a la station qui est a même pas 5 min à pied….J’ai poiroté qq heures et c’est parti !

  • Pingback: Au pays de Son Gokuu | Marion et Mikael ()

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.