Inde – Vie et Culture

 

La rencontre avec New-Delhi a été un peu déroutante….Je me lance à corps perdu dans cette capitale dès le levé du soleil en pensant être seule dans la rue. Je me trompe.
Le soleil est là pour m’accueillir, la foule est présente et les klaxons retentissent à tue-tête. Je fonce vers mon objectif principal : Trouver la gare pour prendre un train vers Bikaner.
Je me mets des œillères, je ne regarde ni les personnes qui ont dormi par centaine sur les trottoirs, ni les « tuc-tuc » qui s’arrêtent pour savoir si je veux prendre un taxi…

Je fonce droit devant avec mes 16kg malgré une poussière qui ne cesse de s’élever dès qu’un coup de vent fait surface. Les détritus s’entassent de part et d’autre de la route…Bienvenue à New-Delhi !!

Après plus de deux heures de « je gère, je vais trouver cette put*** de gare »…j’arrive à mon but !
Rassurée mais envahie d’émotions, je ne sais plus trop où donner de la tête quand je vois le monde qui grouille. Beaucoup d’Indiens sont apparemment en vacances car certains festivals ont lieu au mois de Septembre.

Je discute, je négocie, je cède, je me fais avoir…peut-être !

 

MON DRIVER

Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour sympathiser avec mon « personnal driver » (et ouais !) que j’ai pris pendant les 8 premiers jours de mon périple en Inde…
Oui je sais j’ai craqué…J’étais sensée faire un Tour du Monde en mode « backpacker » et me voilà avec un taxi…No comment !!

J’avoue que la solution est très tentante : Voiture, air-conditionné, arrêt sur la route dès que l’on souhaite, histoire de l’Inde et anecdotes personnelles…La totale !!

Je recommande vraiment cette solution pour les personnes qui voyagent en groupe. Vous traversez tous les petits villages avec des lieux magnifiques, ce qui montre un autre visage de l’Inde. J’ai vraiment adoré cette proximité avec les personnes et cette facilité de déplacement !!

Pour les personnes seule, comme moi, j’avoue que mon budget a explosé mais j’ai négocié un peu plus tard sur le chemin

L’option train sera envisagée plus tard pour ma part. Elle est apparemment très « safe », contrairement à ce que certaines personnes ont pu me dire a New-Delhi.
Il est cependant recommandé de prendre les trains 2AC ou 3AC.

Pour l’anecdote, la personne qui m’a vendu le ticket pour les 8 premiers jours, m’a convaincu en me disant que tous les trains étaient pleins et que le prochain serait dans une semaine…Il devait avoir trafiqué son écran pour me montrer les réservations en rouge…

 

LES TRANSPORTS

J’ai adoré les transports : complètement fous ! Petits taxis avec plaques d’immatriculation jaunes, bus où les indiens dorment dans des couchettes,
camions avec des chargements disproportionnés, motos sans port de casque…

inde-transport-tucktuck2

inde-transport-livraison-soupes

inde-transport-tucktuck

inde-transport-chameau

inde-transport-camion

 

LES ANIMAUX

Ils font partie intégrante de la vie des Indiens. Ils traversent régulièrement la route et n’en font qu’à leur tête. On les frôle, on les contourne…Vive la liberté !

Petit faible pour les singes quand même !! Je les ai croisé entre Jodhpur et Udaipur !!

inde-animaux-bulls

inde-animaux-moutons

inde-animaux-chèvres

inde-animaux-singes

 

LES PETITS COINS

Il vaut mieux ne pas penser à être malade dans certains endroits ! J’ai vénéré plus d’une fois mon papier toilette que j’ai judicieusement pris avec moi !!!

inde-toilettes-turc

inde-toilettes-normal

 

CODE DE LA ROUTE – SIGNALÉTIQUE

Le code est simple : il n’y en a pas. Conduite à gauche. Klaxon incessant pour indiquer que l’on va doubler. En ville : celui qui s’impose passe en premier.

Les panneaux se font rares..Il y a quand même quelques feux en ville, je vous rassure !

inde-transport-moto

inde-signalisation-droite

 

LES RESTAURANTS

Ils proposent des variétés indiennes plus où moins épicées. Leur thé est délicieux. Chicken Masala !!

Vraiment pas cher. (On voit pas grand chose sur la photo, mais je vous promets que c’était super bon !!)

inde-nourriture-poulet-rouge

 

LA MODE

Des couleurs vives et plus classiques pour les hommes : chemises et pantalons…

inde-mode-hommes

inde-mode-femmesLà, je craque !!

 

 

 

LES CHAUSSURES

Un point commun : pas de talons pour les femmes.

Nu pied de temps à autre, scandales, etc…

Je n’ai pas encore osé prendre les pieds d’un Indien…Mais je vais y arriver !!

 

LE CHANTIER

Faut leur faire confiance, ça doit bien tenir….

inde-chantier-echafaudage

inde-chantier-echafaudage-bikaner

 

 

LES HOMMES

Pas mon style…Je préfère les grands bruns aux yeux clairs, bref !

En fonction de la ville, leur regard est plus ou moins insistant mais je n’ai pas ressenti cette gène que j’ai pu avoir dans d’autre pays où les personnes sont beaucoup plus insistantes…

inde-les-hommes

 

LES ADOLESCENTS

Surexcités quand ils vous voient…J’ai voulu leur expliquer les bonnes manières mais ils n’ont rien compris !! (humour bien sur !!)

inde-ados

 

LES ENFANTS

Ils vous observent comme si vous étiez une bête rare. J’ai beaucoup aimé mon interaction avec eux

Ma photo préférée…

inde-enfants

  • Superbe reportage , ça me rappelle de beaux souvenirs
    Bon courage pour la suite et bravo !

    • Merci Mali !! Je compte faire ce reportage pour tous les pays que je vais traverser pour voir les différences…Je pense que ça peut être sympa 😉

  • J’adore la section « transports »! Par contre pour les « restaurants » il serait préférable de prendre des photos AVANT avoir fini de manger 😉 En tout cas ça donne envie d’y aller 🙂

  • tres sympa ce récit de voyage, m’évoque des souvenirs et des impressions communes: l’inde le pays des bêtes, les regards insistants, les transports. J’aime bien les dessins, ça donne vraiment un plus au récit! j’attends la suite

  • Merci de nous faire partager votre voyage. Je pars en inde (rajasthan) au mois de Février et votre blog va m’être précieux pour avoir plein de petites astuces… Je vous souhaite un très bon tour du monde et je vais vous suivre dans votre périple. 🙂

    • Merci beaucoup Carine. Avec un peu de chance, il fera moins chaud que maintenant. Je prépare un autre article sur l’Inde avec plus d’infos sur les endroits ou rester…Ca vous donnera des idées 😉

  • Bonjour Charlotte.
    J’attends votre article avec impatience… Nous allons partir 15 jours et nous espérons découvrir un maximum d’endroits.Je suis en train de préparer le circuit. Vu les petites tensions avec le pakistan, pensez vous que nous pouvons visiter Bikaner et Jaisalmer en sécurité? Avez vous des noms de chauffeur à me conseiller ? Bonne continuation. A très vite sur votre blog.Carine

    • Bonjour Carine,
      Ça tombe bien, je prépare mon article aujourd’hui et si j’ai une bonne connexion il sera mis en ligne demain 😉
      Pour ma part j’ai fait Bikaner et Jaisalmer sans problème. On entendait des « avions » de temps en temps passer au-dessus de nos tête mais rien de plus.
      Mon chauffeur était bien mais un peu grincheux de temps en temps. Je donne ses coordonnées dans l’article. Je crois que je ne lui ai pas donné un pourboire assez conséquent lol J’ai également un autre article qui sera mon Bilan et qui vous aidera surement !!

  • Les animaux et les routes en Inde, c’est vraiment un monde à part!
    Impressionnant.
    Concernant les éventuelles tensions dans les zones proches du Pakistan aucun souci, comme mentionné il y a de nombreux avions militaires qui survolent la zone mais aucun problème de sécurité!

  • Bonsoir. Merci beaucoup pour vos réponses. Je n’ai pas envie de passer à côté de choses merveilleuses…je rêve de ce voyage depuis si longtemps. Je vais vous embêter encore avec une question, sur différents sites ils nous parlent de 6h pour aller de delhi à bikaner et ainsi de suite pour les autres étapes. Est ce vraiment le temps qu’il faut pour de si courte distance ou cela compte les différents arrêts pour visiter des sites ou autres? Pensez vous qu’il vaut mieux rouler la nuit pour pouvoir profiter au maximum la journée ? Je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse. Bonne continuation. Carine

  • Merci pour ces descriptifs vivants et humoristiques! J’ai à peu près les mêmes impressions suite à deux voyages en Inde, notamment sur les transports, voir sur mon blog. Je viens par ailleurs de publier un roman, c’est l’histoire d’une jeune fille qui voyage en Inde un été… Ca s’appelle Bouddha, Shiva, le Rien et le Cricket. Bonne lecture si ça vous tente!

  • Salut.

    Je vis a peu près ce que tu décris de ton voyage en Inde (notamment les interactions avec la population). Déroutant.
    Bonne route 🙂

  • Merci pour ces belles photos qui donnent envie d’aller faire un long road trip en Inde ! 🙂

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.