Comment définir son itinéraire ?

 

Une fois que vous êtes sur…Sur de faire un Tour du Monde, il faut se pencher sur votre itinéraire. C’est sans doute le sujet le plus plaisant des préparatifs. Il nous fait songer, rêver, sortir du cadre ordinaire de notre quotidien. En un mot : évasion !!

LE CLIMAT

Il n’existe pas un Tour du Monde mais des Tours du Monde. Chacun est libre de ses envies et de ses propres choix. Pour ma part, j’ai de prime abord, éliminé les destinations que j’avais déjà effectuée. Curieuse de caractère, j’ai toujours souhaité découvrir plus…J’ai rayé de la carte l’Europe et les États-Unis pour me concentrer sur l’Asie du Sud Est et l’Amérique Latine.

J’ai donc ressortis mon Atlas que j’avais reçu en CM2 pour laisser mon imagination travailler.

Mon premier reflex a été d’effectuer un tableau avec les pays potentiels et les meilleures saisons. Après tout, pourquoi ne pas faire un Tour du Monde avec un maximum de soleil ?

quand-partir

En prime, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes qui ont effectué des Tour du Monde et m’ont donné leur précieux conseils. J’avoue que les choix sont très subjectifs en fonction des caractères de chacun.

 

MON TRAJET

Le trajet va de paire avec le billet d’avion. Ma volonté première était d’avoir des trajets en avions mais également de traverser les pays avec les moyens de locomotion du pays : trains, bus, etc.

Départ prévu de Londres : 1er Septembre 2013

mon-trajet

Voila un tableau qui indique mon cheminement avec les dates :

Itinéraire

LE BILLET TOUR DU MONDE

C’est en général une des première questions que l’on se pose pour essayer d’avoir un budget approximatif…

Il existe plusieurs possibilités pour trouver son bonheur :

  • Les compagnies aériennes proposent des tickets tour du monde,
  • Certaines agences spécialisées françaises, d’autres agences étrangères, notamment basées au UK,

 

Difficile de faire son choix parmi toutes ces options…

Idéalement, si je n’avais pas eu de contrainte, j’aurai uniquement pris un billet aller pour une destination et j’aurai tout fait sur le tas, au fur et à mesure. Je pense que c’est le rêve de la plupart des grands voyageurs…Malheureusement c’est un luxe que je ne peux pas me permettre aujourd’hui. Cette sensation de liberté que je cherche à tout prix dans ce Tour du Monde peut déjà se faire ressentir par le choix de mes destinations.

Ce sera donc un planning plutôt étudié avec une petite flexibilité sur le choix des destinations et le temps passé dans chaque pays.

En surfant sur les blogs des voyageurs, un site est ressorti nettement , celui de Travel Nation.

 http://www.travelnation.co.uk/

Je les ai contacté et je n’ai pas été déçue. Ils sont très réactifs et surtout vous donne beaucoup de conseils concernant votre parcours, que ce soit pour les vols ou bien pour d’autres questions…Ce qu’il faut comprendre c’est que financièrement c’est plus intéressant de prendre un billet uniquement avec les principales destinations. Il est beaucoup plus avantageux de parcourir certaines distances autrement, en train, bus…etc. Cela vous fait gagner de l’argent et du temps car voyager dans le pays vous donne une plus grande flexibilité que de rester dans la même ville pour repartir du même point pour une future destination.

 

INFOS UTILES

Voila quelques infos utiles pour voyager par la route :

Site général : http://www.seat61.com/

 

Vietnam – Cambodge – Laos : Service de bus

Website : http://www.bambaexperience.com/

 

Chine : Train

Website : http://www.seat61.com/China.htm#Beijing

Round the world Experts est aussi une agence anglais qui a des bons commentaires sur les autres blogs, mais étant donnée que j’ai eu un bon feeling avec Travel Nation, je suis restée avec eux.

Le fait de parler anglais facilite énormément les démarches que cela soit pour les visas, les recherches sur internet…Si l’anglais n’est pas votre fort, vous pouvez toujours demander à un ami de vous aider ou passer par des sites français, mais qui sont en général moins intéressant au niveau compétitivité.

 

 

  • Très bel itinéraire! Je viens de découvrir ton blog, et je voulais juste te dire un bravo; j’adore tes illustrations (et je suis aussi en plein deuil de mes talons)… 😉 Pour nous le départ est pour dans 11 jours… on se croisera peut-être en route! 😉
    Bonne continuation!

    • Merci Fabienne ! Ça me fait toujours plaisir d’avoir un retour positif sur mon petit blog qui sort tout juste de terre…
      Le départ approche…Je sens que ce sera une année pleine de surprises et de rencontres et peut être que nos chemins se croiseront 😉
      Keep in touch !

  • je viens de te complimenter en message privé mais hop, je le re-clame haut et fort ici!
    Ton blog est splendide!
    Grâce aux projets des membres de la formation, et à un déclic personnel, j’ai décidé tout récemment de me lancer moi aussi dans un tour du monde (2015). Donc merci la vie, merci de m’être lancée dans cette formation, et merci à vous pour vos projets qui ont contribué à me faire oser. Bravo encore et bons derniers préparatifs 🙂

    • Ah Merciiiiiii !! Ça me fait trop plaisir…
      J’ai passé tellement de temps dessus, je commence enfin à voir les résultats 😉
      Je suis très contente pour toi !!! Dans mon cas c’est grâce à une rencontre que je me suis lancée !! C’est tellement bien de pouvoir réaliser ses rêves 😉

  • Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment très joli et plein de vie, j’adore ! Je compte partir en Janvier en Amérique du Sud pour 6 mois toute seule aussi et à lire tes posts je sens mon appréhension me quitter et monter l’envie folle d’y être déjà 🙂 Bonne continuation et belle route 🙂

    • Merci Charlotte ! Ce blog est pour moi une manière de partager mon expérience…Et je dois te dire que chaque retour positif de votre part me fait chaud au cœur 😉

  • Il y a différents moyen de faire le tour du monde ou visiter que quelques destinations. Vous avez le choix entre la voie aérienne et la voie maritime. Selon moi, la voie maritime ou bien les voyages en croisières conviennent pour ne pas dépenser trop de budget quant aux déplacements divers. La voie aérienne est aussi une alternative car lorsqu’on part en avion, on ne perd pas de temps. En tout cas, si on a les moyens pour s’offrir un « voyage tour du monde » tout est possible.
    Alors bonne chance pour ceux qui vont suivre le chemin de Charlotte. Par son blog, on a déjà des aperçus sur comment on fait.

  • Bonjour, je trouves très pertinent ton tableau selon le climat. Toutefois, tu n’as pas indiqué quelle est la meilleure période pour le Sri Lanka. Je compte y aller cette année. Pourrais-tu me conseiller.
    Merci d’avance !!

    • Salut Vanessa !! En fait pour le Sri Lanka, tu auras toujours une cote qui a un bon climat et l’autre où il ne fait pas beau. Moi je suis partie en Septembre et il faisait beau côté Est et il pleuvait à l’ouest…Mais il est recommandé de partir en Janvier, Février et Août la-bas 😉 Bon voyage !!

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.