Itinéraire Japon

 

Que vous partiez une, deux, trois semaines ou un mois, cet article peut vous intéresser pour vous donner des pistes pour votre itinéraire. Bien sûr nous sommes tous différents et nous n’aimons pas tous les mêmes choses, mais cette carte peut vous aiguiller vers un chemin dit « classique » pour une première visite au pays du soleil levant.

Etant architecte, passionnée d’art contemporain et ayant un faible pour la nature (sans être fan de la tente ni du feu de camp), mes coups de cœur ne peuvent que suivre le même chemin…

 

LA CARTE

Voici une carte de principe pour vous montrer mon itinéraire… La carte est « home-made » donc certaines îles ont dû passer à la trappe !

SansTalon-Carte du Japon Itineraire

 

AU JOUR LE JOUR…

Pour vous aider à faire un planning plus précis, voici le mien au jour le jour:

Jour 01-02 : Tokyo

Jour 03 : Tokyo – Kamakura

Jour 04 : Mont Fuji

Jour 05 : Hitachi Seaside Park

Jour 06 : Nikko

Jour 07 : Nagoya

Jour 08 : Nakatsugawa – Magome – Tsumago – Nagiso

Jour 09 : Takayama

Jour 10 : Parc National Shibu Sangaku (Kamikochi)

Jour 11 : Shirakawa-go

Jour 12-13 : Kanazaw

Jour 14-15-16 : Kyoto

Jour 17-18 : Nara

Jour 19 : Koyasan

Jour 20 : Osaka

Jour 21 : Himeji

Jour 22 : Okayama

Jour 23 : Naoshima

Jour 24 : Teshima

Jour 25 : Hiroshima

Jour 26 : Miyajima

Jour 27 : Kinosaki

Jour 28 : Kinosaki

Jour 29 : Tokyo

 

SI J’AVAIS DU PASSER PLUS DE TEMPS QUELQUE PART…

Je serai restée un jour de plus :

– Dans le parc National de Kamikochi pour faire d’autres randonnées,

– A Koyasan pour dormir dans un temple une nuit et pouvoir passer plus de temps dans les montagnes

Je serai aussi bien allée :

– A Inujima, l’île voisine de Teshima et Naoshima, pour voir un peu plus d’art contemporain!

Pour vous donner envie d’aller au Parc National de Kamikochi…Voir mon article (lien prochainnement)

IMG_1404

 

DES DESTINATIONS AYANT MOINS D’INTERET ?

Si vous n’êtes pas fan d’architecture, vous pouvez éviter d’aller à Osaka, Nagoya et Okayama. Ce sont trois villes qui possèdent bien sur d’autres activités mais qui ont été pour moi des lieux de passage pour voir des œuvres d’architectes japonais. Ce ne sont pas des « must » du Japon ! Et si vous n’aimez pas les musées, vous pouvez passer seulement une journée à Kanazawa.

Quant à mes deux déceptions, je m’explique (j’entends les « Oh my God » pour le Mont Fuji):

– Le Mont Fuji : Soyez sûr d’y aller quand il fait beau. Même par jour de beau temps, le paysage est nettement différent en altitude. Etant têtue, j’y suis quand même allée, mais impossible de voir quoi que ce soit, je ne savais même pas où prendre la photo tellement il y avait du brouillard, d’où ma grande déception !! Cependant, je vous recommande vivement d’y faire un saut car j’imagine l’entière satisfaction que l’on doit avoir quand on a un des plus beau paysage devant soi! D’ailleurs si quelqu’un peut me faire parvenir une belle photo du Mont Fuji, ce sera avec plaisir que je la mettrai dans cet article !

– La Parc Hitachi Seaside, réputé pour être un des plus beau parc du monde… Pour ma part ce n’était qu’un parc d’attraction avec quelques fleurs. Je m’attendais à un lieu bien plus sauvage que ça. Énorme déception… surtout par rapport aux photos que vous pouvez voir sur le net. En arrière-plan, la mer certes, mais avec une centrale qui « salit » le paysage. Certes, j’ai fait de belles photos, mais ce ne sont que des zooms… Si vous avez des enfants, pourquoi pas, et encore ! Mon conseil serait de bien regarder sur leur site internet quand est ce qu’est la meilleure saison pour être sûr d’avoir au moins 70% des fleurs…

IMG_1026

 

 

MES CONSEILS

– Favoriser vos destinations par rapport à vos centres d’intérêts. Mon objectif n’était pas de passer du temps à Tokyo, car il y a bien trop de monde pour moi !

– Il est plus prudent de réserver vos logements à l’avance mais je n’ai pas eu de mal à tout faire à la dernière minute ce qui m’a permis de changer mon itinéraire plus d’une fois !

– Le temps est très changeant au Japon : une journée à 30°C peut suivre une journée de pluie forte, donc prévoyez le nécessaire au niveau vestimentaire.

Quant à moi, pour un prochain voyage au pays du soleil levant, je souhaite m’orienter vers l’île d’Hokkaido qui a l’air beaucoup plus sauvage et moins touristique !!

  • Sympa cette petite carte avec tes coup de coeur (d’ailleurs comment tu utilises quoi comme logiciel?). Une seule destination m’a vraiment surprise c’est le parc Hitachi, je n’en avais jamais entendu parler… et pourtant j’ai habité 7 ans à Tokyo… mais après avoir lu ton retour j’ai compris pourquoi.
    Pour Kamikochi, c’est vrai c’est beau mais si tu veux faire plus de rando dans le coin tu dois avoir du vrai matos de rando car à part se balader dans la vallée (et après deux jours on a plus que fait le tour, même avec des enfants) tu montes en haute montagne.
    Au fait petite faute de frappe on dit Shirakawa-go

    • Salut Amélie!!
      Alors la carte, je l’ai fait avec le logiciel Photoshop…mais c’est super long et fastidieux, mais le résultat est là!!! Je trouve ça toujours intéressant d’avoir des itinéraires différents avec une carte pour se faire une idée!!
      Pour le parc Hitachi, tu devrais voir les photos sur google et tu as juste envie d’y aller!!!
      Merci pour la faute de frappe, corrigé !!

  • Bonjour,

    Merci pour ton itinéraire. Ca m’a donné des idées pour mon prochain voyage. Tu conseillerais quelle période pour partir au Japon? et Dans ton itinéraire quelle ville conseillerais tu pour la visite de temples? En tout cas j’aime beaucoup ta carte 🙂

    • Je crois que la meilleur période est en Avril pour voir les Cerisiers en fleurs…Mais regarde sur les guides pour voir ce qu’ils recommandent 😉 Je recommanderai Kyoto…

  • Bonjour Charlotte,

    Je vois que tu as passé tes deux derniers jours à Kinosaki. Je cherche un onsen où passer un weekend ? Est-ce que deux jours à Kinosaki c’est trop ? Tu as pu faire des excursions à partir de là ou tu as réservé tout ton temps au onsen ?

    Merci ! Bonne continuation.

    • Hello Mika!
      Alors moi je suis restée deux jours également! Il n’y a pas énormément d’excursions à faire la bas…Perso, deux jours suffisent 😉

  • Bonjour Charlotte,
    Très intéressant ton petit roadtrip !
    Je me demande comment tu t’es déplacée entre res différentes étapes ? Train ? Bus?
    As-tu pris le Japan Rail Pass?

    Et +1 pour le Mont Fuji, je n’y suis allée qu’une journée lors de mon précédent voyage et il y avait trop de nuages pour que je puisse le voir. J’espère avoir plus de chances cette année.
    Merci 🙂

  • Coucou, très sympa cette carte, tu as fais beaucoup de chose dis donc !
    Pour le Mont Fuji je comprends tout à fait ta déception… nous avons changé tous nos plans au dernier moment pour profiter d’un beau ciel, et ce fut sans regret ! Je t’invite à lire mon article sur les plus belles vues du Mont Fuji que j’ai écris, les photos devraient te plaire ! En tout cas oui je confirme, la satisfaction de le voir est si grande qu’elle est clairement indescriptible. Ce fut de loin l’un des moments les plus marquants de notre séjour au Japon 🙂

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.