Blog voyage | Itinéraire en Nouvelle-Zélande

Itinéraire en Nouvelle-Zélande

Quand : Novembre 2017

Combien de temps : 3 semaines (île du sud uniquement)

En mode : touriste et backpacker

Carte-NZ

Au jour le jour…

Attention, ce ne sont pas des autoroutes comme en France, donc tous les trajets prennent du temps, sans compter les travaux sur la route et les routes sinueuses…Donc prenez votre temps et arrêtez-vous sur la route, il y a sans arrêt des petits stops à faire, avec un lac à découvrir ou un « view point » à voir.

Jour 01 : Trajet de l’aéroport de Christchurch à Kaikoura (200km le long de la côte, avec beaucoup de ralentissements dus aux travaux de la route, suite aux tremblements de terre)

Arrêt à Cathedral cliffs (Prendre Cathedral road), vraiment top !! – Nuit à Kaikoura

Jour 02 : Journée à Kaikoura

Marche de 3 heures sur les falaises de Kaikoura, avec beaucoup d’arrêts pour admirer le paysage, j’ai adoré + visite de la ville

Nuit à Kaikoura

Jour 03 : Trajet de Kaikoura à Nelson (400km, en passant par l’intérieur, long…)

Attention, suite à un tremblement de terre en Novembre 2016, la route au nord de Kaikoura était fermée, ce qui a rallongé nettement mon trajet en voiture…

Nuit à Nelson

Jour 04 : Randonnée de 6 heures dans le parc d’Abel Tasman (Attention, le parc est à une heure en voiture de Nelson). Niveau facile, mais long (avec un peu de montée au départ)

Nuit à Nelson

Jour 05 : Trajet de Nelson à Punakaiki (260km)

Visite des « Pancakes Rocks » l’après-midi (marche facile de 30min), super couché de soleil sur l’océan…

Nuit à Punakaiki

Jour 06 :

Trajet de Punakaiki à Glacier Fox (240km)

Marche de 2heures aller-retour (facile) pour voir le Glacier Franz Josef. Malheureusement, le temps s’est dégradé donc je n’ai pas pu voir le glacier Fox,

Nuit à Glacier Fox

Jour 07 : Trajet de Glacier Fox à Wanaka (260km)

Plusieurs arrêts sur la route avec des vues magnifiques

Nuit à Wanaka

Jour 08 : Journée à Wanaka,

Essai pour aller à « Raspberry Creek », tout le monde m’a dit que c’était vraiment très beau, mais le temps était trop mauvais, on s’est arrêté à 4km du départ à cause des inondations sur la route…

Marche de 3 heures environ à « Rocky Mountain », plus d’une heure de montée

Nuit à Wanaka

Jour 09 : Trajet de Wanaka à Queenstown (75km)

Visite de la ville l’après-midi – Nuit à Queenstown

Jour 10 : Trajet aller-retour de Queenstown à Glenorchy, (50km x 2, avec des arrêts sur la route tellement c’était beau)

Marche de 2 heures à Glenorchy, magnifique et que du plat!!

Et marche de 2 heures à Queenstown Hill (une heure de montée constante)

Nuit à Queenstown

Jour 11 : Trajet de Queenstown à Te Anau (170 km)

Marche de 4 heures « Kepler track »

Nuit à Te Anau

Jour 12 : Attention, encore une fois « Milford Sound » est loin de Te Anau (compter 3heures de trajet avec les arrêts sur la route) Trajet Aller-retour de Te Anau à Milford Sound, magique de Knobs Flat à Milford Sound (130km x 2)

Nuit à Te Anau

Jour 13 : Trajet de Te Anau à Dunedin (290km, trajet long…c’est peut-être le trajet qui m’a le moins marqué par rapport à tous les autres)

Après-midi repos – Nuit à Dunedin

Jour 14 : Visite de « Tunnel Beach », top !

Nuit à Dunedin

Jour 15 : Trajet de Dunedin à Oamaru

Arrêt sur la route à « Katiki Point Lighthouse » et « Koekohe Beach »

Vue des pingouins bleus le soir vers 21, Nuit à Oamaru

Jour 16 : Trajet de Oamaru à Mt Cook Village (210km, top de Pukaki à Mt Cook Village)

Ballade à Mont Cook : « Tasman Valley Road », avec « Tasman wiewpoint » et les « Blue Lakes »

Nuit à Mt Cook Village

Jour 17 : Tour en hélicoptère pour découvrir le glacier Tasman +  treck desus et découverte des caves, absolument magnifique !!

Après-midi, marche : « Hooker Valley Track »

Nuit à Mt Cook Village

Jour 18 : Trajet de Mont Cook Village à Christchurch (330 km, long…)

Arrêt sur la route à Tekapo, et détour pour voir « Castle Hill », j’ai adoré,

Nuit à Christchurch

Jour 19 : Retour

 

Mes coups de cœur

Beaucoup…

Si je devais donner mes « routes » coup de cœur :

  • Trajet de Christchurch à Kaikoura (Prendre la route Gore Bay road & Cathedral Road)
  • Trajet de Queenstown à Glenorchy, sublime
  • Trajet de Knobs Flat à Milford Sound (avec passage dans le tunnel un peu flippant !)
  • Les 10 derniers km pour rejoindre « Castle Hill », sont absolument magnifiques, et j’ai adoré cet endroit très mystique !!

A refaire, je ne m’arrêterai pas à Dunedin (je ne voulais pas voir de ville) et je serai restée à Glenorchy une nuit et j’aurai passé une nuit de plus au Mont Cook pour faire un trek supplémentaire.

 

Mes impressions

Un gros, gros coup de cœur pour ce pays. Je pense que le fait d’avoir une voiture a beaucoup aidé car je pouvais m’arrêter quand je voulais et prendre les routes que je souhaitais. La conduite est très agréable et il est parfois difficile de se concentrer sur la route tellement c’est beau…

Ce pays s’adapte au voyageur que vous êtes. Pour ma part, j’ai enchainé les randonnées d’un jour et je n’ai rien eu à payer à part pour le parc Abel Tasman. Pour ceux qui sont dans la catégorie plus sérieuse et qui veulent enchainer les treks de trois ou quatre jours, il faut en effet réserver des mois à l’avance, sans avoir la certitude que le temps n’annulera pas le trek… Il faut donc pouvoir d’adapter très facilement au climat changeant !!

La conduite en voiture est un vrai plaisir, la sensation de conduire à travers un parc national avec des paysages changeant en permanence… Vous verrez beaucoup de panneaux avec noté « scenic road » et aussi tous les treks, les point de vue à ne pas louper et franchement, il y en a tellement qu’on ne sait plus trop ou donner de la tête !

Si vous voulez faire une coupure dans votre quotidien et que vous voulez faire un plein de nature, c’est vraiment le bon endroit où aller. La densité de la Nouvelle-Zélande est de 17,6 hab/km², d’après Wiki, donc vous n’avez absolument personne sur la route, ce qui rend les paysages encore plus beaux (Les lieux les plus touristiques pour moi ont été le mont Cook et l’église du berger. Une vraie Fan… Hâte de découvrir l’île du Nord également…

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.