Kanazawa

Quand ?

Fin Avril 2015

Combien de temps ?

Deux jours entiers, visite de musées et ballade dans la ville dans les différents quartiers et parcs

Impressions ?

J’ai beaucoup aimé cette ville qui allie tradition et modernité ! Elle reste grande mais a un côté très chaleureux de par ses petits quartiers et son architecture moderne qui ne m’a pas laissée indifférente.

Quelques infos 

Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa dans la région Chubu, elle est bordée par les alpes japonaises et le parc national Hakusan. Kanazawa signifie « Marécage de l’or ». Cette appellation est issue d’une légende selon laquelle un paysan aurait trouvé de l’or en creusant le sol pour planter des pommes de terre et céréales (cf. Wikipédia).

 

 

QUE FAIRE ?

Vous avez l’embarras du choix, voici ma sélection :

 

Je précise que je suis architecte, donc les musées et la bibliothèque ne sont pas un must si le sujet ne vous passionne pas. Pour les férus d’architecture, ne les loupez pas!!

– Musée d’art contemporain du 21ème siècle :

Inauguré en 2004, vous y trouverez des œuvres représentatives de toutes les disciplines artistiques du 21ème siècle du monde entier. L’édifice se caractérise par son mur circulaire de verre. Les architectes sont Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa/SANAA

L’architecture de ce musée a fortement contribué à sa réputation. Il est le fruit du travail de l’agence japonaise SANAA, dont les deux architectes ont obtenu le prix Pritzker, soit le prix Nobel de l’Architecture. Cette agence a également réalisé le musée du Louvre à Sens.

Ouvert de 9h à 18h. Vous avez toute une partie du musée qui est accessible sans ticket : l’exposition permanente avec ses œuvres dont la plupart sont à l’extérieur du musée, sur la pelouse. En général vous avez deux expositions en parallèle. Pour ma part j’ai fait celle consacrée à l’architecture, prix 1000 Yen. Pour cette expo, il n’a pas été possible de prendre une photo à l’intérieure.

IMG_1560 IMG_1561 IMG_1639 IMG_1641 IMG_1645 IMG_1662 IMG_1668 IMG_1692 IMG_1744

– Musée Suziki de l’architecte Yoshio Taniguchi,

Architecte Yoshio Taniguchi : un réel plaisir pour les yeux. Tous les détails ont été pensés, c’est parfait ! Les photos parlent d’elles-mêmes.

IMG_1826 IMG_1793 IMG_1792 IMG_1787 IMG_1782 IMG_1777 IMG_1773 IMG_1767 IMG_1766 IMG_1757

– La bibliothèque Umimirai :

Réalisée par les architectes Kazumi Kudo et Hiroshi Horiba/Cohelacanth K&H,

Située à 30 minutes en vélo, en dehors de la ville, cela vous permet dans un premier temps de voir aussi les environs de Kanazawa qui m’ont nettement faits penser à certaines villes américaines avec leurs grands carrefours orthogonaux…

L’entrée est libre, il vous faudra simplement signer un papier pour avoir l’autorisation de prendre des photos à l’intérieur, et éviter bien sûr d’avoir des personnes sur les photos si vous les diffusez.

Pour ma part, j’ai trouvé l’intérieur magnifique. Il y règne un tel calme, de par le fait que ce soit une bibliothèque mais aussi une lumière très douce juste ce qu’il faut pour être concentré et travailler…

SAM_0378 IMG_1836 IMG_1856 IMG_1834 IMG_1858 SAM_0362

– Le Jardin Kenrokuen :

Il fut créé en tant que jardin du château par des générations successives de seigneurs, depuis plus de 300 ans. C’est un jardin de « promenade » où subsistent à leur état originel toutes les caractéristiques d’un jardin paysagé de l’époque d’Edo (1603~1868).

C’est également l’un des jardins les plus célèbres au Japon. C’est un must !! L’endroit idéal pour faire des croquis.

Ouvert de 7h du matin à 18h du 1er Mars au 15 Octobre et de 8h à 17h le reste de l’année. Le prix est de 310 Yen pour les adultes et 100 Yen pour les enfants (6 à 17 ans). Gratuit pour les personnes de plus de 65 ans.

Je vous conseille d’y aller le matin pour ne pas avoir trop de monde. Le parc n’est pas très grand, vous pouvez en faire le tour en une heure, mais il est bon de se poser à l’ombre et d’admirer les 160 espèces de plantes et les 8200 arbres…

IMG_1632 IMG_1605 IMG_1586

– Le parc du château de Kanazawa :

Il se situe juste en face du jardin Kenrokuen. Le château a été construit il y a près de 400 ans. De nombreuses parties ont été détruites au cours d’incendie, mais certaines subsistent encore aujourd’hui comme la porte Ishikawa. Je n’ai pas visité le château, l’entrée est payante, mais vous avez accès au parc gratuitement et je vous conseille d’y faire un tour si vous avez le temps pour aller voir le jardin à l’intérieur (chercher le nom exact…)

IMG_1902

 

– Se promener dans le quartier des samouraïs de Naga-machi.

Vous y trouverez des résidences et des musées de samouraïs qui témoignent du style de vie à la période féodale.

IMG_1872 IMG_1874 IMG_1875

 

– Déjeunez au marché Omi-cho.

La situation géographique de Kanazawa est idéale et source d’une abondance d’aliments de grande qualité. Si vous voulez manger des sushis frais, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Vous avez l’embarras du choix et vous pouvez vous poser sur une petite table pour la dégustation. Délicieux !! J’ai payé 500 Yen pour 6 sushis.

IMG_1910 IMG_1863

– Se promenez dans le quartier Higashi des Geishas :

Le petit quartier a gardé une atmosphère de l’ère féodale. Il y a apparemment encore une quarantaine de Geishas à Kanazawa mais il est très rare de les apercevoir car elles ne sont en aucun cas là comme attraction pour les touristes. L’autre possibilité est de payer pour voir un spectacle. Des visites sont organisées dans des maisons. L’entrée est payante (environ 800 Yen).

Dans ce quartier, d’anciennes maison de thé ont été reconverties en cafés à la japonaise, où vous pourrez déguster des pâtisseries traditionnelles.

 

 

OU DORMIR ?

Coup de cœur pour une toute petite auberge ou j’ai dû me pencher partout pour passer d’une pièce à l’autre (je suis grande – 1m78), mais avec un charme irrésistible (je parle toujours de l’auberge!!).

IMG_1831

 

AUBERGE DE JEUNESSE

Où ? : Guest-House Pongyi

Adresse : 2-22, Rokumai-machi, Kanazawa, Japon

Budget : Backpackers, 2800 Yen/nuit pour un dortoir de 4 personnes (dortoirs mixte)

 

Points positifs : A seulement 5 minutes à pied de la gare, l’auberge est idéalement située. L’accueil est vraiment top : vous avez droit à la totale, un petit thé, un badge offert et tout vous est expliqué sur le fonctionnement intérieur. Ambiance très conviviale dû au petit nombre de backpackers (10 maximum). Beaucoup d’activités sont organisées le soir pour une ambiance cosy et chaleureuse. J’ai même eu droit à une cérémonie du thé, habillée en kimono (avec toutes les couches, les ceintures nécessaires). Un souvenir inoubliable !!

Point négatif : La queue pour aller aux toilettes ou prendre sa douche, mais on s’organise !!

Conclusion : Je conseille vivement

Location de vélo possible à la journée : 400 Yen

 

 

MES CONSEILS

 

– A Kanazawa, le temps est souvent incertain. Le climat y est assez pluvieux. Leur proverbe est le suivant « Même si tu oublies d’emporter ton déjeuner, n’oublie pas ton parapluie ». Prévoyez donc un petit k-way au cas-ou. Pour ma part il a fait super beau les deux jours où j’y étais. Température moyenne à Kanazawa 14,3°C

– Déplacez-vous en vélo. Peut-être pas les deux jours mais au moins un. Les japonais font du vélo sur les trottoirs contrairement à nous et les signes sont bien indiqués au sol. Même si ils sont supposés conduire à gauche, pour les vélos je n’ai pas retrouvé une rigueur implacable à ce niveau-là, donc ne vous inquiétez pas, suivez les ! Vous avez les parking avec une localisation très précise pour les vélo, près de tous les sites touristiques et également sur les parking des superettes.

La ville se fait aussi facilement à pied si vous aimez marcher. Pour les autres des bus font des boucles dans la ville et il est possible d’avoir un billet pour la journée (Kanazawa Loop Bus, adulte 500 Yen).

 

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.