Les 10 choses que vous apprenez pendant votre voyage

 

Lorsque tu voyages pendant longtemps seul(e) tu apprends notamment sur les pays que tu parcours, mais aussi beaucoup sur toi! Ta personnalité, ton caractère, tes limites, ta capacité d’adaptation…etc.

 

Toutes les personnes que j’ai rencontrées pendant mon tour du monde, quelque soit leur age, étaient à un moment de leur vie où ils se posaient des questions, où ils voulaient faire un break, où ils cherchaient des réponses…

 

Voilà un petit inventaire sur ce qui vous attend…Ce sont avant tout des remarques très personnelles qui ne dépendent que de moi mais certains se retrouveront j’en suis sur dans certains points!!

 

1- Tu apprends à te débrouiller seul(e)

Tu arrives dans un nouveau pays seul(e). Tu dois avoir les ressources nécessaires pour, dans un premier instant, te débrouiller dans une ville que tu ne connais pas, t’intégrer dans une communauté que tu n’as pas l’habitude de côtoyer…et quand tu es dans la « merde », tu es seul(e).

 

2- Tu aimes être seul(e)

Tu fais ce que tu veux quand tu veux, tu prends tes propres décisions. Tu n’as pas à tenir compte des avis des autres, c’est toi qui trace ta route selon ton bon vouloir. Cela peut apparaitre égoïste mais tellement excitant et il n’y a rien de mal à ça! Ça ne t’empêche en aucun cas de recueillir des conseils des personnes que tu rencontres sur ton chemin.

IMG_0178

 

3- Tu te fais des amis très facilement

Quand tu es seul(e), tu es automatiquement plus ouvert(e) et plus sociable avec ceux qui t’entourent. Tu arrives dans une auberge et le soir même tu dines avec avec toutes les personnes de ton dortoir. Tu prends un bus seul(e) et tu discutes avec ton/ta voisine et tu voyages une semaines avec lui ou elle. Tu visites la ville seul(e) et tu te fais aborder par un groupe de touristes et vous passez l’après-midi ensemble. Il n’y a pas d’histoire d’age, de couleur ou de religion! En deux mots, tu n’es jamais seul(e) vraiment longtemps.

IMG_3188

 

4- Tu peux être surpris par la gentillesse des personnes

Que ce soit des locaux ou d’autres touristes, au cours de ton chemin, tu vas rencontrer des personnes adorables. Des personnes qui vont t’aider et souvent en attendant rien en échange…C’est l’esprit des voyageurs: l’entraide est quasi-permanente. A ton tour, quand tu rentres dans ton pays, tu essaies de rendre la pareille en aidant les touristes perdus dans cette grande ville qui est la tienne.

IMG_4385

 

5- Tu apprends à sourire

Quand dans certains pays le sourire est un automatisme, il ne l’est pas forcément pour toi. Tu vas découvrir que le sourire est très communicatif et que la vie est tellement plus agréable lorsqu’il est en face de toi! Tu n’es plus dans ton cadre habituel, tu n’as pas de pression, tes traits se détendent et un sourire apparait!

IMG_4681

 

6- Tu redémarres depuis zéro

Personne ne te connait, personne ne sait d’où tu viens, personne ne te juge…c’est un nouveau départ, tu n’as rien à prouver à personne et on te prend comme tu es! Un sentiment tellement agréable…On sait que dans notre société d’aujourd’hui, nous avons tous une étiquette. Pendant le voyage cette étiquette n’existe plus!

 998756_10153051457345459_166655418_n

 

7- Tu t’adaptes facilement

Peut-être parce que tu n’as pas le choix, mais tu te rends compte que tu arrives à t’adapter facilement aux différents pays, différentes cultures, etc. Bien sur il te faudra au minimum un jour pour pouvoir observer autour de toi et t’adapter mais tu y arrives malgré tout!

IMG_3377

 

8- Tu dépasses tes limites

Pour savoir de quoi tu es capable, tu te lances des défis et tu te surpasses. Chacun à son niveau, tu te fixes des petits objectifs. Pour ma part, cela était porté sur le sport: saut en parachute, escalade de glacier, randonnée sur un volcan…etc. Tu apprends également quelles sont tes limites et il n’y a pas de honte à en avoir!

Charlotte Gerald 0094

 

9- Tu te laisses aller plus facilement

Tu n’as pas ta famille ou autre pour te juger. Tu es libre, ou plutôt, tu te sens libre. Tu n’as rien à prouver à personne alors tu t’habilles comme tu le souhaites, tu fais les activités que tu as toujours voulu faire (par exemple le scooter/moto)…tu es toi tout simplement!

 IMG_0001

10- Tu l’as fait ce put*** de tour du monde

Et oui, tu l’as fait et tu peux en être fièr(e). Ta famille, tes amis et tes collègues pensent que c’était des vacances mais c’est tout le contraire. Tu as fais un vrai travail, en premier lieu sur toi-même et ce tour du monde.

 

11 (Remarque d’un internaute)- Tu te demandes quand est-ce que tu pourras repartir…

Je suis rentrée en Juin 2014 et le temps passe trop vite. Aujourd’hui mon projet est de réaliser un livre en dessin qui retrace mon périple autour du monde. J’essaie toujours de garder le sourire aux lèvres.On verra pour le prochain voyage!! Tentée par la Colombie et la Mongolie…

 

  • Partir en voyage en solo dans un pays où tu n’as jamais mis les pieds, c’est un peu un rêve d’ado. J’ai déjà essayé et vraiment j’ai adoré. C’est vrai, t’apprends beaucoup de toi-même et sur les autres. T’as envie d’essayer de nouvelles choses que t’aurais jamais osé auparavant comme le saut dans le vide, avec parachute bien sûr.

  • Bonjour,

    Ce que je viens de lire me donne du baume au coeur, je pars seule dans peu de temps pour quatre mois, un peu court mais c’est déjà une chance. La seule question qui me préoccupe aujourd’hui est de ne pas être bilingue, penses tu que cet handicap va m’empêcher de profiter pleinement de ce voyage dont je rêve tant?
    Au plaisir de te lire

    Corinne

    • Bonjour Corinne !!!
      Non ne t’inquiètes pas, essaie juste de te remettre un peu à niveau avant de partir…Je suis partie en Amérique Latine en ne parlant pas un mot d’espagnol et j’ai pris qq cours la bas pour avoir les bases, dire « merci, au revoir, excusez-moi, etc »
      Et de toutes façon tu communiqueras autrement, avec un sourire, un dessin…etc!

  • J’ai 20 ans et j’ai fait un road trip en France l’été dernier et même à petite échelle tout ce que tu dis est vrai ! J’ai ressenti toute ces choses et ça m’a vraiment permis de comprendre un peu plus la vie.

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.