Les 4000 îles

 

Véritable havre de paix… Rien à dire, si vous souhaitez vous reposer, vous êtes au bon endroit!! Si Phan Don ou les 4000 îles…

Après une frontière franchie avec succès sous la canicule, je décide de faire une pause dans les 4000 iles. Je m’oriente vers Don Khon avec les personnes que j’ai rencontré dans le bus : Hannah (anglaise) et un couple Gina (Allemande) et Luis (New-Zelandais). Nous allons rester deux jours ensemble.

Mon conseil : Si vous avez un peu plus de temps, restez-y trois jours

 

DON DET OU DON KHON ?

Dans le Lonely, les commentaires sont très clairs. Si vous souhaitez faire la fête, allez à Don Det, si vous souhaitez vous reposer optez pour Don Khon.

Mon choix est vite fait : ce sera Don Khon !

Pendant le séjour nous rencontrons des personnes qui ont séjourné sur Don Det… Apparemment l’ambiance serait aussi calme que Don Khon mais l’ambiance serait reposante version Cannabis. Tout dépend de votre délire en tant que backpacker!

Mon conseil : Vous pouvez aussi vous partager entre les deux iles et passer 2 jours sur l’une et deux jours sur l’autre. Elles sont reliées par un pont.

IMG_8782

IMG_8704

 

FAITES UNE BALLADE EN VÉLO

Le lendemain nous louons des vélos. La promenade commence à 7h du matin, lorsqu’il fait encore bon. Nous allons voir les chutes d’eau de Phapeng (chutes de Niagara du Mékong) puis la plage de Don Khon.

Petite pause le long de la rivière… Les « shake » sont incroyablement bons !

Les paysages sont absolument magnifiques… La route est digne d’un parcours en moto cross.

A partir de 15h30, il fait plus frais, nous repartons à vélo pour découvrir l’île de Don Det.

Mes conseils : Le soir, il fait nuit à partir de 18h. Prenez avec vous votre lumière frontale pour éclairer votre chemin.

Attention sachez qu’il y a des accidents (noyades) à cause des forts courants. Interdiction de nager!

Prix location vélo pour un jour : 10 000 KIP

Prix pour le pont – Passer de Don Khon à Don Det : 25 000 KIP (valable pour un jour). A partir de 17h, il est possible d’emprunter le pont gratuitement.

IMG_8732

IMG_8766

IMG_8723

LES PLUS BEAUX SOURIRES

Je me promène, je rencontre des enfants, ils ont le sourire aux lèvres. J’adore! Les photos parlent d’elles mêmes… Des visages marquants!

 

IMG_8763

IMG_8804

IMG_8755

 

 

DORMEZ A PAKHA GUESTHOUSE

On reste à Pakha GuestHouse, recommandée par plusieurs personnes sur notre chemin. Je partage ma chambre avec Hannah. Le restaurant est très bon mais commandez à l’avance parce que cela prend au minimum 45 minutes. Ceci-dis, je trouve ça dommage que nous n’ayons ni la chambre, ni le restaurant qui donne sur la rivière.

Vous avez également d’autres Guest-House très sympa sur la même route… Prenez le temps pour faire votre choix. Si j’avais fait seule mon choix, j’aurai opté pour une vue sur la rivière avec un hamac.

Prix : 90 000 KIP (avec clim et salle de bain privée) – Pas  d’eau chaude – Un wifi qui fonctionne très lentement, uniquement dans le restaurant

Mon conseil : Il y a sur chaque île une rue principale avec de part et d’autre les Guest-House. Prenez votre temps pour choisir la votre. Optez de préférence pour une chambre qui donne sur le Mékong. 

IMG_8692

IMG_8758

 

 

BILAN

Un endroit hors du temps. Parfait pour se reposer. Une très bonne entrée en matière quand on vient du Cambodge…

Le seul point négatif serait qu’il est difficile de se baigner et impossible de nager à cause du courant.

Mes conseils : Vous pouvez également faire une excursion en bateau pour voir les dauphins vers la frontière Cambodgienne.

 

  • Hello ! Je me rends au Cambodge dans 15 jours et je ferais un passage au Laos. Il y a t il des bus de nuits de nuit entre les deux pays ? Tu peux me contacter par mail si tu préfères ! Merciii

    • Salut Annah ! Pour être honnête je ne connais pas les horaires de bus dans la tête mais je ne sais pas si c’est possible de passer la frontière la nuit…Essaie de te renseigner sur internet car il me semble qu’il y ait des horaires d’ouverture et de fermeture pour le passage de la frontière 😉

  • Bonjour Charlotte,

    J’ai beaucoup aimé votre billet, j’étais au Laos en novembre-décembre 2016, et j’ai adoré ce pays, nous avions commencé par le nord du Pays puis sommes descendus progressivement. Les 4000 iles sont un endroit incroyablement agréable, nous nous sommes reposés là-bas avant de repartir pour la France, et nous avons passé un excellent moment.

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.