Les dix choses à savoir sur le Japon

IMG_2017

 

Voilà ce qui m’a surpris à mon arrivée au pays du soleil levant…Un paradoxe alliant traditions et modernité.

TREMBLEMENTS DE TERRE

– Il y a environ 1500 tremblements de terre au Japon par an (Réf : japanoob.fr), donc environ 4 par jour ! La plupart sont petits et ne se sentent même pas, ce qui est apparemment bon signe pour éviter « the big one » sur l’archipel volcanique. Je ne sais pas si la source est fiable, mais c’est super rassurant…

A l’école, en cas de tremblement de terre, on demande aux élèves de se mettre sous la table. De mon côté, ayant habité à LA pendant un an, on m’avait recommandé à l’époque de me mettre dans le cadre d’une porte. En effet, les forces (w) sont réparties de chaque côté du cadre.

 

LA PONCTUALITÉ

IMG_2979

– Un pays où les trains sont à l’heure…OUIIIIIII, ce n’est pas une blague, vous êtes très loin de la gare St Lazare où un train sur deux a un problème, est en retard où je ne sais quoi !!! Je n’ai jamais vu un pays où les horaires sont si bien respectés, même pour les ferries !!!! Moi je dis, « chapeau » !! Mais pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas en France également ???? Je propose que la SNCF aille faire un stage en entreprise au Japon…

 

LE JR PASS

SAM_0237

– Pour les transports, si vous optez pour le JR Pass, sachez qu’il ne vous permettra pas d’emprunter toutes les lignes de trains. Il donne accès à des lignes vraiment spécifiques nommées JR mais pas aux autres lignes du métro dans les grandes villes. Voir mon article spécifique sur le JR Pass. Vous devrez donc prendre des tickets supplémentaires !

 

LA GENTILLESSE

– Les japonais sont très gentils. Ils vous aideront avec plaisir s’ils sentent que vous êtes perdu, même s’ils ne parlent pas anglais. Pour l’anecdote, un japonais nous a amenées en voiture avec une amie à notre destination tout en payant le parking… Donc ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours une personne à proximité pour vous aider.

Si vous avez une carte dépliée, vous pouvez être sûr que dans les cinq minutes qui viennent, un japonais viendra pour vous aider…

 

FUMER

IMG_11742

 

– A Tokyo, il est interdit de fumer tout en marchant dans la ville. Vous ne verrez donc aucun mégot de cigarette par terre. Des espaces signalisés par des panneaux « Smoking Area », sont réservés aux fumeurs sur les trottoirs. En revanche, dans les restaurants, bars et cafés, vous pouvez très fréquemment fumer à côté de votre voisin qui dine. Je n’ai pas bien saisi la logique ! Si vous souhaitez acheter des cigarettes au Japon, vous devez avoir plus de 20 ans. Elles sont disponibles dans des distributeurs grâce à une carte magnétique « Tapso » que vous pouvez obtenir sur internet…

 

LE SOMMEIL

– Les tokyoïtes dorment très souvent un peu partout. Vous pourrez les voir avachis les uns sur les autres dans le métro, ou la tête penchée en avant dans un café… Il parait que certains dorment même pendant leurs réunions professionnelles ! En effet, ils n’ont pas la même notion du sommeil que nous. Avec une moyenne de 6 heures par nuit, ils n’ont jamais été habitués à avoir un rythme régulier !! Pour l’anecdote, j’ai organisé un dîner Français lors de mon séjour… Au dessert, un des invités s’est endormi sur sa chaise… Faut croire que c’était trop bon !!

 

LA SÉCURITÉ

– Un pays super « safe »… Mais quel bonheur !!!! De tous les pays que j’ai visités, le Japon est de loin celui où je me suis posée le moins de question quant à mon argent, mon reflex ou encore mon portable… Pas besoin de ceinture magique (élément indispensable pour un tour du monde), pas de pickpocket, ils sont tellement respectueux que si vous perdez votre portefeuille dans le métro, vous pourrez le retrouver au même emplacement quelques heures plus tard. J’espère que cela ne changera pas, même si j’ai entendu dire que la délinquance chez les plus de 65 ans augmentait de plus en plus lol !

 

LA PROPRETÉ

SAM_0360

– Un pays super propre… Vous pourriez presque manger par terre… Tous les sanitaires publics sont nickels, ce qui change tellement de la France !!! Aucun papier par terre, mais les poubelles ne courent pas les rues, elles se font rares aussi bien dans les lieux publics que dans les trains !! En général, elles sont à proximité des distributeurs de boisson ou devant les petites superettes 7/11… Vous vous retrouverez donc souvent avec un sac plastique « poubelle » dans votre sac à dos. Attention de ne pas oublier de faire le tri par la suite !

Dans le métro, il est interdit de manger et il n’est pas recommandé de manger en marchant également. En revanche une fois dans les Shinkansen ou trains locaux, les personnes mangent chacune assise à leur place.

 

LE RESPECT

SAM_0461

– Un pays très respectueux… Comme dans certains pays en Amérique du Sud, il faut faire la queue avant d’entrer dans un bus ou un train… D’autre part ils se penchent souvent en avant en signe de respect, que ce soit dans les magasins ou par exemple les femmes de ménage des trains qui saluent une fois le ménage terminé… Ils se saluent également entre eux et vous disent « merci beaucoup » toutes les 5 minutes… C’est assez déroutant quand on n’a pas l’habitude de tant de « manières »… Et je dis « bravo » !!

J’ai dit « respectueux » et non « galant ». En effet, les japonais ne tiennent jamais la porte aux femmes et ils ne vous aident pas non plus à monter votre valise sur l’étagère dans le train même lorsqu’ils voient que vous souffrez le martyre à porter ces 15 kg avec vos bras tout menus. Alors s’il vous plait, messieurs, si j’ai renoncé à croire, il y a belle lurette, à votre côté romantique que l’on prône dans tout le reste du monde, je vous prie de conserver votre galanterie légendaire… et avec le sourire c’est encore mieux !

 

LA FEMME

– Deuxième puissance économique du monde, le Japon a beau être un pays où la technologie du futur fait rage, la position de la femme est encore « complexe » pour ma part… J’ai pu le constater avec des ami(e)s japonais(e)s, lors de mon séjour. De mon point de vue (très subjectif), l’enfant est trop au centre du couple. L’adolescente évolue dans le monde des « bisounours » avec paillettes et autres accessoires à diamant, pour arriver enfin à l’âge « adulte » au stade de femme-enfant qui continue ses séances de photo « pri-cla » et de karaoké entre copines… Quand on pense que les enfants en France veulent devenir adultes au plus vite, le Japon est le pays où les femmes peuvent rester dans un monde enfantin pendant de longues années !!

L’homme quant à lui est très et trop souvent absent et ne voit guère ses enfants, il n’est pas plus impliqué dans les tâches ménagères (que très peu de personnes ont une femme de ménage et encore moins n’ont de babysitter), ce qui relègue la mère japonaise à une situation peu enviable d’un point de vue occidental mais admirable, ceci dit…

La Famille est donc un objectif en soi pour les japonais. Le couple une fois marié, n’a d’autre fonction que celui d’être un père et une mère, d’ailleurs ils s’appellent mutuellement « papa » et « maman » une fois l’enfant né. Les parents ont pour habitude de dormir avec les enfants dans la même pièce jusqu’à leur 12 ans. Après, ils font souvent chambre à part pour ne pas laisser l’enfant dormir seul(e)…

Quant à la place de la femme dans le monde du travail, les injustices sont encore très majoritaires. La femme est ainsi partagée entre son devoir vis-à-vis de sa famille pour trouver un mari et fonder une famille et son émancipation qui la pousse à être plus indépendante… Mais j’ai aussi de très bons exemples avec des femmes japonaises à responsabilités, donc rien n’est perdu, il faut simplement que cela devienne un peu plus récurrent !!

Sensible sur ce sujet, j’ai malheureusement un regard assez critique et j’espère n’avoir offensé personne…

  • Génial, je cherchais justement de l’info sur le Japon merci beaucoup. On m’avait déjà donné quelques réponses pour mes vacances de juillet sur le forum blogovoyage mais j’avais besoin de plus d’informations. Merci encore !

  • Salut !
    J’ai bien rigolé en lisant le paragraphe sur le sommeil. Sympathique ton invité !!
    Sinon, tous les points que tu évoques méritent d’être dans la liste mais il y a également des points négatifs au Japon mais on a souvent du mal à vraiment s’en rendre compte la première fois qu’on met les pieds sur l’archipel nippon. Enfin c’est une autre histoire. Très sympa également tes carnets de dessins !

  • Quel bonheur de voir de nouveaux articles arriver sur ce blog ! C’est vrai que le Japon a vraiment une culture propre… Et pourtant très développé ! Et certains côtés donnent envie d’y aller, SURTOUT la ponctualité des trains et la propreté ! 😉

    • Heureuse que ça serve parce que ça me prend beaucoup de temps!!! Faut d’ailleurs que j’en post d’autres prochainement 😉
      Incroyable ce Japon!!!

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.