Magome et Tsumago

Quand ?

Fin Avril 2015

Combien de temps ?

Une journée entière, treck

Impressions ?

Top, à faire absolument…Même si j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de câbles au-dessus de ma tête parfois… Une journée bien sportive comme je les aime !!!

Quelques infos 

Le Nakasendo était l’une des 5 routes d’Edo pendant la période Tokugawa. Elle reliait Tokyo (anciennement Edo) à Kyoto. La distance totale de cette route était d’environ 534 km : un chemin à travers les montagnes centrales avec des paysages magnifiques.

 

QUEL ITINÉRAIRE ?

 

SCHÉMA CLASSIQUE

Vous avez plusieurs options… Le schéma classique relie Magome et Tsumago par un chemin de randonnée de 8km.

Soit vous commencez par Magome soit par Tsumago.

Pour résumer, si vous partez de Nagoya pour la journée :

 

Option 1 : Si vous partez de Magome pour le trek :

JR NAGOYA > (Prenez un train JR Local ou Express) >NAKATSUGAWA > (Prenez un bus Bus) > MAGOME

Pour rejoindre Magome, vous devez donc  prendre un train vers Nakatsugawa. Puis soit vous prenez un bus (30 min, 560 Yen), soit vous marchez vers Magome (un peu plus d’une heure). Pour le bus, vous en trouverez à la sortie de la station, ils sont plusieurs à prendre la même direction.

Train JR Ltd. Wide View Shinao : 3220 Yen, 50 min

Train Chuo Rapid Line : 1320 Yen, 1h13 min

 

Option 2 : Si vous partez de Tsumago pour le treck :

JR NAGOYA > (Prenez un train JR Local ou Express) > NAKATSUGAWA > (Prenez un JR Chuo Local Line) > NAGISO > (Prenez un bus) > TSUMAGO

Pour rejoindre Tsumago, vous devez prendre le train vers Nagiso. De Nagiso, vous pouvez soit prendre un bus (7 min, 300 Yen) ou marcher environ 1 heure. Vous devez donc prendre les mêmes trains que pour l’option 1 pour aller jusqu’à Nakatsugawa, puis prendre un autre train local pour arriver à Nagiso. Il faut savoir qu’il existe des trains qui vont directement de Nagoya à Nagiso, mais très peu par journée.

Vous pouvez aussi prendre le bus si besoin entre Magome et Tsumago. Le trajet est de 30 min pour 600 Yen.

 

MON ITINÉRAIRE

Pour l’itinéraire d’une journée, on recommande souvent de commencer le trek à Tsumago pour finir à Nakatsugawa et ne pas avoir de problème pour rentrer sur Nagoya le soir. En effet, Nakatsugawa est une plus grande ville que Nagiso, donc plus de trains s’y arrêtent…

Pour ma part, j’ai préféré opter pour un départ à Magome et une arrivée à Tsumago…J’ai simplement rallongé le treck ordinaire en faisant tout à pied…Du coup cela fait un peu plus de 20km…

Départ de Nagoya en train jusqu’à la GARE DE NAKATSUGAWA > (Marche 2km) > OCHAI-JUKU > (Marche 6,8 km) > MAGOME-JUKU > (Marche 8,5 km) > TSUMAGO-JUKU > (Marche 3,8 km) > GARE DE NAGISO, puis retour vers Nagoya en train Rapide)

Pour vous donner une idée du temps, je suis partie le matin à 9h de la gare de Nakatsugawa et j’ai repris le train à Nagiso à 15h55. Il faut compter environ 5h30 de marche minimum… Je me suis un peu perdue au départ sur les départementales, puis j’ai fait pas mal de pauses photos.

Les trajets entre Nakatsugawa et Magome et entre Tsumago et Nagiso, valent vraiment le coup car il n’y a pas un seul touriste !! C’est sur ce trajet que j’ai vu le plus d’arbres en fleurs. A choisir entre les deux, ce serait celui entre Tsumago et Nagiso.

 

QUE FAIRE ?

Pas grand-chose à part marcher et admirer le paysage, ce qui est déjà pas mal. Les chemins sont clairement indiqués avec le nombre de kilomètre restant ce qui vous donne une idée du temps restant, avec une moyenne de 4 km/heure…

Voici quelques photos…

IMG_1100 IMG_1129 IMG_1150 IMG_1170 IMG_1193 IMG_1203 IMG_1214 IMG_1216 IMG_1235IMG_1227

Entre Nakatsugawa et Magome… Le sol est clairement une indication pour votre randonnée…

 

 

 

OU DORMIR ?

Pour une raison de budget, j’ai préféré opter pour Nagoya comme point de chute. En effet, les auberges sont plus communes dans les grandes villes. La ville ne présente pas un intérêt particulier… Ceci-dis un japonais rencontré pendant la randonnée, m’a recommandé le parc Tsurama et le temple Osu Kannon dans la ville.

 

AUBERGE DE JEUNESSE

Où ? : Nagoya, Hostel Ann

Adresse : 2-4-2 Kanayama Naka-ku, Nagoya-shi, Japon

Budget : Backpackers, 2900 Yen/nuit pour un dortoir de 4 personnes

Points positifs : Proche de la station Kanayama, à seulement une station de la gare de Nagoya, très pratique !! Les dortoirs sont propres, la cuisine a tout le nécessaire, et l’espace commun à une bonne connexion wifi…

Points négatifs : Les lumières sont éteintes dans les espaces communs à 23heures et je ne rigole pas… Cet article a été écrit avec la seule lumière de mon ordinateur…la blague !!

Conclusion : Simple, sans prétention !

 

 

MES CONSEILS

– Magome est plus élevé en altitude que Tsumago, donc si vous faîtes la marche entre ces deux destinations et que vous voulez plus descendre que monter, commencer par Magome. Si vous suivez mon itinéraire, je dirai que c’est à peu près moitié, moitié entre la descente et la montée…Rien de mieux pour remuscler son fessier !!

– Faîtes vous un pique-nique et posez-vous au milieu du trek avec une belle vue, c’est tout de même plus agréable !!

– Ne pas oublier : de l’eau (plus d’un Litre) ; crème solaire ; un jumper pour la fin de journée, il peut faire frais ; un appareil photo…etc.

– Lors du trek, vous allez voir des cloches… En effet des ours peuvent être dans les parages, et le bruit de la cloche les éloignerait…Certains randonneurs ont une petite cloche accrochée à leur sac à dos…Pourquoi pas !!

– Si vous n’avez pas de problème de budget, favoriser une guest-house soit à Magome ou Tsumago en fonction de votre souhait et restez-y deux jours, histoire de vraiment vous poser…

– Suivez mon itinéraire, il était vraiment top !!! Et ça vaut vraiment le coup de tout faire à pied sans prendre le bus. Faîtes juste attention de bien partir avec une carte où le Nakasendo est correctement indiqué. Certains japonais vous indiqueront les chemins les plus rapides, donc les départementales…plutôt que les petits chemins, pour rejoindre vos destinations…ce qui a été mon cas avant qu’un japonais me dise exactement où était situé le Nakasendo. Vous trouverez des cartes très précises à la gare de Nagoya ou de Kanayama, au bureau d’information.

– Utilisez le site Hyperdia.com pour prévoir votre itinéraire…Il m’a sauvé plusieurs fois la vie et est super complet !!

– Si vous avez le JR Pass, les trajets en train sont gratuit et vous ne devrez payer que le bus si vous le prenez.

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.