Mandalay


 

Ville très bruyante et polluée. J’ai moins accroché que Yangon pour la ville mais, en revanche, j’ai eu un gros coup de cœur pour les environs… Des journées magnifiques et dramatiques en même temps où la réalité de la pauvreté nous met à dure épreuve, mais cette dernière est parsemée de sourires…On se dit donc qu’ils doivent être heureux !!!

 
 

ACHETEZ VOTRE PASS ou pas !

 

Vous pouvez le trouver à l’entrée Est du Palace (Attention c’est l’unique entrée autorisée pour les touristes. Les entrées Ouest et Nord sont réservées aux locaux).

Ce ticket est de 1000 kyats (ne peux pas être payé en $) est valable 5 jours et donne accès à différents endroits : Amarapura – Innwa – Pinya – Paleik – Shwe Nan San Kyaw Royal Palace – Sanda Muni Pagoda – Kuthodaw Pagoda – Kyavk Taw Gyi Pagoda – Mandalay Hill

Mon conseil : Grosse déception par le Palais. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne le faites pas ! Quant au pass… Au final je l’ai utilisé 4 fois, il me semble donc que c’est plus intéressant d’acheter les tickets d’entrées individuellement…

 
 

PROMENEZ VOUS EN VÉLO

 

Première journée en vélo

Un vélo de loué et c’est parti. J’adore ce moyen de locomotion car il vous permet de ne pas aller trop vite et d’avoir beaucoup de contact avec les locaux…

Partez en direction de l’Ouest et perdez-vous dans les rues, traversez des ponts, jouez avec des enfants, faîtes du cerf-volant, mangez sur des chaises en plastique…etc.

Ma cantine du soir : Street-food au croisement entre 83th street et 24th street (même côté que l’hotel Garden, après le signe lumineux). Prix pour un repas conséquent : 650 kyats

Mon conseil : Je suis une grande marcheuse mais les distances sont bien trop longues. Louez-un vélo cela vous facilitera la tache.

 

IMG_0526 IMG_0527 IMG_0531 IMG_0552 IMG_0559 IMG_0560 IMG_0566IMG_0573

 
 

PROMENEZ VOUS EN SCOOTER : Inwa – Sagaing – Paleik – Amarapura

 

Comment vous dire… Pas de mot pour décrire les moments que j’ai passé aux alentours de Mandalay. Ils resteront à jamais gravés dans ma mémoire !!!

Deuxième journée en scooter dans le village d’Inwa puis Sagaing.

Pas besoin de carte, demandez simplement votre chemin. C’est ce que j’ai fait et je m’en suis très bien sortie. Je suis passée par une partie d’autoroute et du coup je n’ai pas du prendre le bateau (payant) pour rejoindre Inwa. Je vous avoue que je suis tombée sur des personnes adorables qui mont bien indiqué la route à suivre.

Vous pouvez rester facilement toute une après-midi dans le village. Je crois que j’étais la seule touriste en scooter. La plupart sont en calèche pour visiter le village (location à l’heure). Vous pouvez toujours laisser votre scooter à un endroit et découvrir les environs à pieds…et alors là vous serez les seul(e)s touristes…
En fin d’après midi, vous pouvez vous diriger vers Sagaing et aller sur la colline. La vue est magnifique et le coucher de soleil aussi.

Prix pour Inwa (monastère et Pagodes) : compris dans le pass de 10$
Prix pour les pagodes temples sur la colline : Je n’ai rien payé

 

IMG_0689

IMG_0612 IMG_0627 IMG_0632 IMG_0664

 

Troisième journée, direction Paleik (vraiment aucun touriste). Je reprends le même chemin que la vieille puis quelques kilomètres plus loin j’arrive (après avoir demandé mon chemin plusieurs fois). Je gare mon scooter et je déambule dans les rues du village. Je rencontre des enfants qui vont me suivre dans ma promenade… Ils me font des démos de danse, je n’ai pas arrêté de rire…La preuve en Vidéo ! Encore une fois les paysages sont magnifiques.

En fin d’après-midi, je me dirige vers Amarapura et je marche sur le pont en bois le plus long du monde : U Bein’s bridge…Je discute avec un moine qui veut pratiquer son anglais avec moi !
Le soir, si vous n’êtes pas trop fatigué, vous pouvez aller à Mahamuni Paya qui ferme ses portes à 20h.

 

IMG_0710 IMG_0703IMG_0759 IMG_0755 IMG_0743 IMG_0716 IMG_0712IMG_0768IMG_0781IMG_0791IMG_0798IMG_0819

 

Mes conseils :

Pour le scooter prenez un pull, écharpe et chaussures, cela peut vous éviter de vous faire trop mal si vous tombez.
Si le cœur vous en dit vous pouvez acheter des stylos et les distribuer aux enfants (par exemple à Bagaya Kyaung à Inwa, il y a une petite classe)

Pour les itinéraires, essayez de longer la rivière Ayeyarwady plutôt que de prendre les grands axes routiers. La vue est plus belle et il y a moins de trafic.
Vous pouvez prendre un masque car beaucoup de camions dégagent des fumées noires…Et n’oubliez pas vos lunettes de soleil !

Faîtes attention à la conduite de nuit : ils mettent les pleins phares en permanence…et aucune priorité n’est respectée ! Un chaos que j’adore (mais parfois dangereux) !!
Voir en fonction de ce que vous faîtes si c’est intéressant d’acheter le pass ou de payer chaque entrée de manière indépendante…

 
 

DORMIR AU GARDEN HOTEL

 

Bien situé, pas trop loin de la gare. Le wifi fonctionne uniquement dans le lobby et peut-être lent lorsque plusieurs personnes se connectent.

Bruyant à cause de la circulation (prenez vos boules quiès pour les sensibles) et pas d’ascenseur. J’ai l’habitude des 5 étages sans ascenseur donc cela ne m’a pas posé de problème et permet d’être plus isolé du bruit de la rue. Chambre avec fenêtre très sommaire pour le prix (si on compare par rapport aux pays voisins) mais l’essentiel y est ! On entend facilement les voisins/wc mais j’ai très bien dormi (habitude du bruit après plus de 4 mois de backpacking) !!

Lors de votre arrivée (tôt si vous venez de Yangoon – 5h30 du matin), il vous faudra attendre 9h du matin (voire midi dans mon cas) pour votre chambre. Vous pouvez y aller à pied depuis la gare de Mandalay (où le bus vous aura déposé), environ 40 min.

Prix d’une chambre avec deux lits simples (salles de bain communes) avec petit-déjeuner inclus : 14$
Location Vélo : 2000 kyats
Location Scooter automatique : 10 000 kyats
Location Scooter semi-automatique : 8 000 kyats
N° 174, 83rd Street, entre la 24th et 25th Street
Téléphone: 02 31884 / 66584, 65707, 22733
Email: gardenhotelmdy@gmail.com

Mon conseil : Si vous voulez être plus tranquille, optez pour le côté Est, au-delà de la voie de chemin de fer…
Attention, ils vont toujours essayer de vous proposer la chambre la plus cher en vous disant qu’elle est libre plus tôt ou ils vont trouver une autre excuse. Mais il existe bien des chambres à 14$.

 

IMG_0519

 
 

MON BILAN

 

Quel bonheur…Trois jours magiques !!!

Une sensation de liberté avec le scooter qui vous emmène partout. Des arrêts photos très fréquents…Laissez-vous surprendre, perdez-vous, c’est de cette manière que votre séjour sera fait de surprises.

Vous pouvez facilement rester 5 jours là-bas si vous souhaitez faire tous les « musées/pagodes » du pass… Je pense que deux jours complets au minimum vous donneront un bon aperçu !

J’ai rencontré beaucoup de personnes sur ma route qui n’ont pas du tout aimé…tout simplement parce qu’ils sont resté deux/trois jours dans la ville…

 

  • Je te lis depuis un moment… suis fan ! Je me demandais juste en te lisant : où laisses-tu le gros de tes affaires/sacs pendant tes « raids » en scooter / vélo ? 😉

    • Merciiii !!
      Lorsque tu fais des tours à scooter de plusieurs jours, en général le magasin qui te loue le scooter te propose de garder ton gros sac à dos. Si tu leur laisses ton ordi portable, bien insister pour qu’ils le mettent dans un tiroir fermé à clé. Sinon tu peux toujours demander avec le sourire à ta guest-house de le garder. Ça a été mon cas au Laos. Pour le Myanmar, je suis uniquement partie la journée et je revenais le soir à ma GH à Mandalay.

  • on sent l’enthousiasme et l’empathie dans tes récits, c’est agréable. Vu d’ici on dirait des petites bulles ensoleillées et tranquilles. J’attends la suite avec impatience et … des dessins stp! Bonne route

  • elles sont bizarre leurs piscines…y’a pas de vestiaires ?

  • C’est vraiment super agréable de te lire et de partager tes expériences « à distance » !
    Ayant surtout voyagé à travers l’Europe depuis plusieurs années, l’Asie m’est pour l’instant totalement inconnue, et enthousiasme et la joie que tu communiques à chacune de tes étapes me donne vraiment envie de découvrir par moi même tous ces merveilleux endroits !!!
    Donc merci pour le voyage virtuel, c’est vraiment super sympa !! 🙂

    • Merci Tom !! Tu vois c’est une des raisons pour laquelle je passe autant de temps sur ce blog…Pour vous donner l’envie de découvrir et de voyager!! Ravi que ça te plaise !

  • hello! ou as tu loué ton scooter ? a mandalay? te souiens tu de l’adresse/nom/téléphone?

    Merci!

    • Salut Thomas !
      Je l’ai loué via mon hotel à Mandalay…
      Regarde dans mon article ou je dormais…. »Green something » je crois,
      Bonne ballade 😉

  • Salut Charlotte,
    Je lis avec intérêt tes commentaires en vue de visiter la Birmanie en Avril. Faut-il un permis pour conduire le scooter de location. Merci d’avance

    • Alors lorsque j’ai loué mon scooter, on me l’a même pas demandé!! J’imagine que tout dépend de l’endroit ou tu loues ton scooter!!
      Par mesure de précautions, tu devrai avoir une copie de ton permis et normalement du permis international au cas où…

  • J’ai beaucoup mieux aimé mandalay que yangon. Les gens sont beaucoup plus chaleureux et souriants. Coucher de soleil à ubein bridge, magique. Des rencontres incroyables. J’y retournerais demain !

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.