Myanmar – Bilan & Conseils


 

Comment vous dire…Myanmar ou encore la Birmanie fait parti du top 1 de mes destinations phares d’Asie du Sud-Est

 
 

PARTIR SEUL(E) ?

 

J’avoue que beaucoup de personnes ont été très surprises quand elles m’ont vue seule voyager à  Myanmar, que ce soit les locaux ou les autres touristes. Honnêtement je crois que c’est un des pays les plus faciles que j’ai parcouru. Donc « Oui », si vous êtes seul(e), allez-y sans problème… Tout se passe dans votre tête !!

Le seul bémol est le logement qui coute cher… Les dortoirs se font rares/quasi inexistants et le prix des logements sont élevés. Si vous rencontrez quelqu’un sur le chemin, vous pouvez toujours partager votre chambre et ainsi diviser le montant du logement par deux.

Il y a également encore très peu d’endroit « style backpacker » où vous pouvez rencontrer du monde. Le seul que j’ai trouvé est Mr Charles à Hsipaw. Les autres Guest-House ne sont pas forcément favorables à la discution/rencontres… La première semaine de mon voyage, j’ai rencontré plus de locaux (avec qui j’ai passé du temps) que de touristes. Cela n’a jamais été un problème pour moi (très indépendante/solitaire).

 
 

RÉSERVEZ A L’AVANCE VOTRE LOGEMENT ?

 

Tout dépend de la manière dont vous voyager…Mais il faut être conscient que Myanmar n’est pas comme le reste de l’Asie du Sud-est où vous pouvez vous présenter à la dernière minute et aller dans n’importe quel auberge/guest-house… D’autre part, le prix sont vraiment différents donc si votre budget est limité, réservez les endroits pas trop cher à l’avance semble être une sage idée (Pour Mister Charles à Hsipaw par exemple).

Vu la connexion internet qui est « quasi-inéxistante », il est très difficile d’envoyer des emails pour réserver votre logement à l’avance.

Vous avez aussi la possibilité d’appeler les hôtels depuis votre Guest-House. En général, ils demandent  200 kyats par coup de fil, quelque soit la durée (quelques secondes à plusieurs minutes). De temps à autre vous pouvez appeler gratuitement !

Pour Nyaung-Shwe, Bagan, Minowa et Yangon je n’avais rien réservé et je n’ai eu aucun problème à trouver. Comme de partout, il faut faire différentes Guest-House avec son sac-à-dos avant de trouver la bonne !

 
 

TOURISTIQUE ?

 

On s’aperçoit très rapidement que le pays est en pleine évolution. Si la saison haute est en Janvier, je n’ai pas ressentie de tourisme de masse et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai absolument adoré ce voyage ! Le seul endroit qui m’a fait penser au reste du Sud-est asiatique est Bagan…

 
 

D’AUTRES DESTINATIONS ?

Je pense que cela vaut le coup d’essayer de se perdre pour aller dans des endroits où il n’y a pas beaucoup de touristes. J’ai une amie qui s’est rendue a Mrauk U : Trois jours de transports depuis Bagan : 10h de bus de nuit de Bagan à Pyay. Puis un autre bus de nuit de Pyay à Taunggok. Arrivée à 4h du matin. Puis 7 heures de bateau jusqu’à Sittwe…

Cela veut vraiment le coup… Tout le monde dit que c’est fermé mais j’ai une amie qui y est allée en Janvier 2013… Apparemment incroyable… Il faut simplement avoir du temps devant soi.

Option plage : Selon les personnes avec qui j’ai parlé :

Ngapali beach : Super touristique et très cher (pratiquement que des Resorts). Belles plages.

Chaung Tha Beach : Plage simple et prisée par les locaux. Il serait recommandé d’opter plutôt pour Ngwe Saung, juste à côté.

Option Rocher d’Or (Kyaiktiyo) : J’ai deux sons de cloche selon les personnes rencontrées. Il faut savoir que les femmes ne peuvent pas s’approcher du rocher et y mettre des feuilles d’or. Mais l’environnement serait assez impressionnant. Beaucoup de locaux dorment à la belle étoile au pied du rocher et ce serait une expérience à vivre.

 
 

MON COUP DE FOUDRE TJS ET ENCORE…

 
Je crois que j’ai du mettre cette photo au moins trois fois sur mon blog…Un visage mystérieux qui dit beaucoup de choses…Je suis fan !!
 
IMG_1885
 
 

MON BILAN

Un pays très attachant. Comme tous les pays d’Asie du Sud-est, la pauvreté est cachée mais présente.

Humainement une expérience extraordinaire que je n’oublierai jamais.

Un nouveau tourisme se développe ce qui va peut être changer le comportement des habitants ? Je ne l’espère pas…

Cependant on se rend compte que le touriste emprunte un schéma classique dicté par le gouvernement. Les villes touristiques donnent l’impression d’un pays « charmant », mais quel est le revers de la médaille ? Que se passe-t-il dans les régions non accessibles ? Est-ce que c’est si terrible que ça ?

On veut en savoir plus…

 

  • salut charlotte
    je suis également en tour du monde et je vais rentrer en birmanie d ici une semaine par voix terrestre. Sais tu si la durée du visa sera bien de 30j (je viens de passé le pont de l amitié et je n ai eu que 15j pour la thailande???). ensuite j aurai aimé savoir si les transports terrestre se sont ouvert et si des routes restent encore fermées aux touristes.
    merci de tes réponses, super blog
    enjoy ton voyage
    franck

    • Est ce que tu as la nationalité française ? Parce que si tu as passé la frontière au niveau terrestre pour la Thailande ça aurait du être un visa de 30 jours étant donné qu’il y a eu une modif depuis peu (moi j’ai eu 30 jours)…Le visa pour la Birmanie est de 28 jours si mes souvenirs sont bons. Il y a bien évidement des routes qui restent fermées. Regarde mon article « Avant le départ pour le Myanmar »…J’ai noté le témoignage d’une copine qui a franchi la frontière au niveau terrestre…
      Merci 😉

  • Bonjour Charlotte,
    je m’appelle Céline,nous sommes une famille de 4 personnes en tour d’Asie du sud est.Merci pour la rédaction de ton blog,j’aime beaucoup ton dynamisme,ta sensibilité et bien d’autres sentiments en te lisant.Merci de faire partager ton expérience,je prends note de plusieurs de tes conseils.Bonne chance dans ta vie,qu’elle te soit douce et lumineuse.

    • Merci beaucoup Céline!! J’adore ton commentaire surtout la dernière phrase…Une vie douce et lumineuse ça ne peut présager que de belles choses 😉 Bon vent à vous 4 et profitez en bien…J’espère que ce voyage changera aussi la perspective de tes enfants et qu’ils se rendront compte de la chance qu’ils ont au quotidien!!

  • Une chose est sur, la Birmanie en général ne laisse personne indifférent. J’ai également envie de passer le cap (cet été …). Il y a surement des trucs qui vont me déplaire, mais le contact avec la population a tellement l’air dingue. Puis Bagan quoi …

  • Une belle experience de visiter ce pays ; les locaux sont accueillants et serein

  • Bonjour Charlotte,
    Merci pour ce partage et tous ces précieux conseils!
    Je sens que la Birmanie sera mon prochain voyage, je pense également partir seule..combien de temps a duré ton séjour sur place? Quelle durée recommandes-tu?
    Je te remercie pour ta réponse!

    • Je crois que le visa de touriste te donne droit à 28 jours sur place maximum. Tout dépend du temps que tu as… Je dirai un minimum de 2 semaines 😉

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.