Naoshima

 

Quand ?

Mai 2015

Combien de temps ?

Une journée entière, visite de musées

Impressions ?

Magnifique, extraordinaire et je pèse mes mots !!! Un autre coup de cœur de ce voyage au Japon, d’une part grâce au temps qui était idyllique et d’autre part, parce que je suis architecte et fan d’art contemporain…

Quelques infos

Naoshima est considérée comme l’île artistique du Japon… Elle est située dans la mer intérieure de Seto, entre Honshu et Shikoku. Avec une superficie de 14,22 km² (cf. wikipédia), elle rassemble des musées et des œuvres d’art en pleine nature… C’est grâce à Soichiro Fukutake, grand mécène, que ce projet a pu voir le jour. Il combine la culture avec ses musées et œuvres d’art, l’écologie avec le respect des paysages et la diversité des cultures en ramenant des touristes sur des îles qui méritent d’être connues.

 

QUEL ITINÉRAIRE ?

IMG_2713
 
Encore une fois, vous avez beaucoup itinéraires possibles pour arriver sur l’île. Ayant fait le voyage pour une journée, voici les infos :

DEPUIS OKAYAMA VERS NAOSHIMA
Vous pouvez facilement rejoindre l’île depuis le port d’Uno. Depuis Okayama, vous devez procéder comme suit :

Option 1 :
OKAYAMA > (Prenez un train local JR ou shinkansen) > CHAYAMACHI > (Prenez un train local JR) > UNO

Vous avez donc une correspondance à Chayamachi où vous devez changer de train. Organisez votre trajet grâce au site hyperdia.com qui vous donnera les horaires exacts pour tous les trains. Ne vous inquiétez pas, demander la confirmation de la destination avant de monter dans le train, en général les personnes sont plutôt agréables.

Une fois arrivé à la gare d’Uno, le port est situé à 5 minutes à pieds. Vous achèterez les billets directement sur place : 290 Yen pour un aller simple et 560 Yen pour un aller-retour.

Depuis Uno, les bateaux partent à : 6h10, 6h30, 7h20, 8h22, 9h22, 11h, 12h15, 14h25, 15h30, 16h30, 17h10, 18h53 et 20h25. Le trajet entre le port d’Uno et Naoshima est de 20 minutes environ. Attention l’île possède deux ports : Miyanoura et Honmura. Je suis descedue à Miyanouna pour ma part.

DEPUIS NAOSHIMA VERS OKAYAMA

La même chose mais dans le sens inverse…
Les ferries quittent Naoshima (port de Miyanoura) aux horaires suivants : 6h, 6h40, 7h50, 8h52, 9h52, 11h10, 12h45, 14h55, 16h02, 16h40, 17h40, 19h02 et 20h25
En général l’arrivé du ferry ne correspond pas forcément au départ du train, donc attendez-vous à attendre à la gare…

 

QUE FAIRE ?

IMG_2638

Marcher, faire du vélo, visiter et prendre un bain de soleil sur cette île bucolique…
J’ai fait une boucle sur l’île, voici quelques infos sur les musées, dans l’ordre où je les ai visités :
 

MUSEE D’ART DE CHICHU

 

Ne vous attendez pas à un grand musée. Chichu signifie « souterrain » en japonais, car ce musée est pratiquement invisible depuis l’extérieur. Cette « œuvre d’art » n’est autre que le fruit du travail de l’architecte phare nippon, Tadao Ando. La lumière naturelle nous guide et chaque espace est unique grâce au temps qui passe et à la perception qui en diffère. On ne peut que ressentir des émotions !

Le musée rassemble trois expositions : Monet, James Turrell et Walter de Maria

Horaires : 10h – 18h (de Mars à Septembre), 10h – 17h (d’Octobre à Février). Vous pouvez acheter les tickets à partir de 9h45 (l’endroit pour acheter les tickets est à 5 minutes à pied de l’entrée du musée)
Fermé le lundi sauf pendant les vacances (vérifier sur le site internet)
Prix : 2160 Yen
Impressions : Magique, à faire ! Attention, impossible de prendre des photos à l’intérieur.

 

MUSEE LEE UFAN

IMG_2662IMG_2649IMG_2666
Lee Ufan est un artiste d’origine coréenne vivant au Japon. Ce musée à l’allure minimaliste, lui est entièrement consacré. Encore une œuvre de Tadao Ando !

Horaires : 10h – 18h (de Mars à Septembre), 10h – 17h (d’Octobre à Février).
Fermé le lundi sauf pendant les vacances (vérifier sur le site internet)
Prix : 1030 Yen, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans
Impressions : Si vous n’êtes un adepte d’Ando, ne vous sentez pas obliger d’entrer à l’intérieur. En effet, vous pouvez voir énormément depuis l’extérieur quelques œuvres d’art brut (mono-ha) d’Ufan et une bonne partie du bâtiment. Pour ma part, je suis heureuse d’avoir découvert un nouvel artiste à la fois architecte et philosophe.
Toujours pas de photo possible à l’intérieur.

 

LE MUSÉE HOTEL BENESSE

Le musée est divisé en deux : une partie ouverte au public et l’autre réservée aux clients de l’hôtel. Vous avez également un parc avec des œuvres à ciel ouvert, notament Niki de Saint Phalle et Yayoi Kusama.

Horaires : 8h – 21h (dernière admission à 20h).
Voir le site internet pour les fermetures d’exception
Prix : 1030 Yen, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans
Impressions : Toujours intéressant, mais très déçue de ne pas avoir eu l’accès à l’ovale. Malheureusement, cette partie est réservée aux clients de l’hôtel. J’ai essayé de négocier le prix pour une nuit, mais ça n’a pas marché…

 

LE MUSEE TADAO ANDO

Horaires : 10h – 16h30
Fermé le lundi sauf pendant les vacances (vérifier sur le site internet)
Prix : 510 Yen
Impressions : Il est intéressant de voir les maquettes et les croquis de Tadao Ando mais j’aurai aimé en voir plus…

 

OU DORMIR ?

IMG_2723

La meilleure des possibilités serait de loger dans l’hôtel de Tadao Ando sur l’île de Naoshima, mais j’attends toujours l’invitation… (Grand sourire !!)
Je suis restée à Okayama qui ne présente pas d’intérêt particulier comme ville en tant que telle.

 

AUBERGE DE JEUNESSE

Où ? : Nagoya, Hostel Ann
Adresse : 2-4-2 Kanayama Naka-ku, Nagoya-shi, Japon
Budget : Backpackers, 2900 Yen/nuit pour un dortoir de 8 personnes (femmes)

Points positifs : Cuisine et espace commun très sympa ce qui facilite les rencontres.
Points négatifs : Peut –être un peu loin de la gare…
Conclusion : Sympa, bonne ambiance !
 
 

MES CONSEILS

– Si vous avez le temps, je vous recommande fortement deux faire également les deux autres îles qui sont moins touristiques : Teshima et Inujima…

– Sur l’île, je me suis déplacé uniquement à pied, mais le chemin longe la route donc pas d’intérêt particulier. Je vous conseille plutôt de louer un vélo au port pour la journée (500 Yen) ou bien de vous déplacer en plus (plus onéreux bien sûr).
Pour vous donner une idée à pied:
Port de Miyanoura > (40 min) > Musée d’art Chichu > (20 min) > Musée Lee Ufan > (20 min) > Musée Hotel Benesse > (40 min) > Musée Tadao Ando > (30 min) > Port de Miyanoura

– Vous pouvez vous faire votre pique-nique pour une petite pause au soleil. Vous avez une supérette au port d’Uno.

– J’ai fait tous les musées cités ci-dessus et je vous avoue que la note est salée surtout quand on est passionnée de livre d’art comme moi et qu’on ne peut pas s’empêcher d’alourdir son sac à dos de 2 livres… Si vous êtes limités niveau budget, je vous conseille de faire uniquement le musée d’art de Chichu.

– Bien vérifier les horaires pour les ferries pour le retour pour éviter d’attendre une heure au port.

– Malgré le temps splendide, je n’ai vu personne en maillot de bain… Je crois qu’ils attendent l’été ! J’ai remarqué aussi qu’il y avait beaucoup de petites méduses dans l’eau…

– Si vous logez à Okayama, vous trouverez une carte de l’île supère complète avec toutes les infos au centre d’information à la gare principale.

  • Coucou, j’aime beaucoup ton blog et je suis contente de trouver de nouveaux articles 🙂
    Par contre je trouve ça dommage que sur ta page d’accueil on ne puisse pas voir tout tes derniers articles directement (je n’avais encore jamais remarqué la partie à droite ce qui fait que je pensais que tu n’utilisais plus ton blog). Enfaite je trouverai ça plus facile de s’y retrouver d’avoir à la place de « mes illustrations » « mes derniers articles » parce qu’enfaite j’arrive pas vraiment à lire le blog « dans l’ordre ».
    Enfin je sais pas trop si ce que je dis à du sens mais voila 🙂
    Bonne soirée!

    • Hello Miss!
      Sur la page d’accueil, les derniers articles sont tout en haut et défilent en permanence…Ils sont également dans la colonne de gauche dans la catégorie « derniers articles ». J’espère que c’est plus clair comme ça 😉 C’est toujours intéressant d’avoir un feedback car à force de travailler les yeux dessus je ne vois pas toujours les incohérences!!

  • Oui je viens de voir!! C’est super! Je vais pouvoir me baser sur tes derniers articles pour mon itinéraire du Japon 🙂

  • Bonjour!
    Merci pour cet article!

    Tu penses que deux jours à Naoshima c’est un peu trop ?

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.