Paksé et le plateau des Bolovens

Après deux jours sur Don Khon, nous partons… Hanna, Gina & Luis partent pour Vientiane et moi pour Pakse… Mon objectif est de parcourir le plateau des Bolovens avec un scooter pour quelques jours ! Coup de foudre pour le Sud du Laos…

Mon conseil : Situé en altitude le climat y est plus frais que en ville. Prévoyez un bon pull et des chaussettes (ce que j’aurai aimé avoir)

 

DORMEZ A KHAMESE GUESTHOUSE

J’arrive à la station de bus. Encore une fois j’évite les tuk-tuk et je vais à pieds dans la ville (15 min). Je demande à plusieurs Guest-House sur mon chemin le prix et j’en trouve une au fond d’une allée tranquille. Je me pose. Les chambres sont propres et les propriétaires adorables.
Prix pour une petite chambre double : 30 000 KIP
Prix pour une grande chambre double :60 000 KIP (Attention les propriétaires habitent juste au-dessus, le bruit de leur pas s’entend dès 4h du matin)
Téléphone : 0305712963
Portable : 020 55769397

IMG_8826
IMG_8824

 

 

LOUEZ UN SCOOTER CHEZ MISS NOI

Après un tour en ville, je vois un magasin de scooter qui est géré par un belge et sa femme Lao. Énormément de français louent des scooters dans ce magasin car les explications sont claires et il prend le temps avec chaque client !. Il m’explique les circuits possibles et j’opte pour la petite boucle en deux jours. Je lui dis que je n’ai jamais fait de scooter et ça n’a pas l’air de plus l’inquiéter. Il me montre dans une rue proche comment conduire un semi-automatique. Je fais un essai. Un peu tremblotant au départ mais après deux minutes je maitrise la bête !

Le lendemain, je dépose mon gros sac à dos chez lui, prend l’essentiel dans mon petit sac à dos pour une nuit. Après quelques km je crève, ce qui est courant au Laos. On me met une rustine la première fois. Elle ne tient pas… Je suis obligée de changer la chambre à air. On me la remplace par une autre qui a déjà 6 rustines… J’ai du mal à me faire comprendre… Je vais dans un autre village et je demande une nouvelle chambre à air. Après plus d’une demie-heure on me comprend (ils ne parlent pas anglais). Pendant le changement, on m’offre une bière, je danse avec les enfants… Tout va bien, je suis en Tour du Monde SansTalon (25 000 KIP).

Miss Noy
Mobile: +856 20 2227 2278
Email: noy7days@yahoo.com

Mon conseil : Plus vous gardez le scooter (semi-automatique) et plus le prix baisse. Pour trois jours le prix est de 150 000 KIP soit 50 000 KIP par jour.

IMG_7935

IMG_8868

 

 

 

PLANTATION DE CAFÉ

Un peu plus loin, à la plantation de café, je croise 4 français : un couple : Thomas et Vanessa qui sont en lune de miel version « backpacker » pendant trois mois, et Francky et Remi deux potes qui voyagent quelques semaines ensemble. Je vais les accompagner et ils arriveront à me convaincre par la suite de rester avec eux pour faire la grande boucle en trois jours.

Pause café avec dégustation en prime…

Mon conseil : N’y restez pas trop longtemps si vous ne voulez pas arriver de nuit à Tad Lo

IMG_8886

Plantation de café

 

 

 

DORMEZ CHEZ MAMAPAP A TAD LO

Première nuit à Tad Lo… Pause chez MamaPap. Un grand dortoir ou les lits doubles sont à 15 000 KIP. Elle vous accueille les bras ouverts et ses plats sont juste terribles… Surtout les pancakes au petit-déjeuner… Ils vous nourrissent pour la journée!

Mes conseils : Restez-y quelques jours si vous avez le temps… Au moins deux nuits! Pas d’eau chaude. La douche se fait au seau… Je l’ai évitée contrairement à certains…

IMG_8899

IMG_8903IMG_8908IMG_8913

Notre deuxième nuit a été dans une petite cabane près d’une rivière… Très agréable mais qu’est ce qu’il a fait froid !!!!

IMG_8983

 

 

ALLEZ VOIR LES CHUTES

Il y a tellement de chutes… Nous ne sommes pas toutes allées les voir mais voilà quelques photos. Ça vous obligera à faire le tour pour plusieurs jours…

Entre autre :

Tad Pasuam (à 38 km de Paksé, un peu avant la plantation de café – restaurant mais cher et beaucoup de touristes), Tad Lo (juste à côté de chez MamaPap), Tad Soung (10 km de Tad Lo), Tad Yuang (la plus belle) et Tad Champi (à 38 km de Paksé et 12 km de Paksong). Ne restez pas à Paksong, la ville ne vaut pas l’arrêt.

Mon conseil : Soyez observatif car nous avons du à plusieurs reprise faire des allers-retours pour trouver les chutes…

IMG_8840

IMG_8963

IMG_9020

IMG_8897

 

 

OBSERVEZ LES PAYSAGES ET LES HABITANTS

Les paysages sont magnifiques, plus sauvage qu’au Cambodge. Je recommande cet itinéraire à tout le monde car il vaut vraiment le coup. La sensation du scooter en tant que débutante est très appréciable et la route est de temps à autre plus ou moins praticable. Les accidents sont visibles sur la route. La prudence est de mise ! Enfin, les mecs s’amusent de temps en temps à faire des pointes à 90 km/h. Je les suis avec mon petit 50 km/h…

IMG_8891IMG_9041

IMG_8940

IMG_9043

IMG_8847

IMG_8987

IMG_8994

 

 

FAITES ATTENTION SUR LA ROUTE

C’est le troisième jour que la route commence à être très difficile. Nous empruntons une zone en cours de construction où la boue se retrouvera partout sur mes jambes. Passé cette étape, je suis plutôt fière de moi. Mais ce sera quelques minutes plus tard où je me prends deux nids de poule d’affilé (je ne l’avais bien sur pas vu), ce qui me fait glisser sur plusieurs mètres et mon scooter avec ! Heureusement que je suis bien entourée. Complètement sonnée par la choc, on prend soin de moi. On nettoie mes plaies, pulvérise du désinfectant et on me donne un peu de sucre car la tête tourne et je ne tiens pas encore debout. Après une trentaine de minute et beaucoup d’eau, on évalue les dégâts sur le scooter. Ces derniers ne sont pas très conséquents, par chance ! Thomas conduit mon scooter et je monte sur celui de Francky, histoire de me reposer e de me laisser conduire. Merci !!

IMG_9005

IMG_9006

IMG_9010

 

 

BILAN

Le reste du chemin se fera sans encombre. Le bilan de ces trois jours reste très positif, grâce à ses rencontres, aux paysages parcourus et aux personnes croisées sur notre chemin !! Un de mes meilleurs souvenirs du Laos…

Je quitte la dream team qui reste ensemble pour aller directement à Ventiane par la bus de nuit…

Bilan : Il a été très agréable de faire du scooter seule mais également avec d’autres personnes… Ravie d’avoir eu la chance de faire la grande boucle !!

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.