Parc National de Chubu Sangaku – Kamikochi

Quand ?

Fin Avril 2015

Combien de temps ?

Un jour entier, trek (facile mais glissant avec la neige)

Impressions ?

Vrai coup de cœur de mon séjour au Japon, je ne regrette pas un seul instant d’avoir payé mes 5040 Yen pour avoir passé une journée dans ce parc magnifique!!

Quelques infos 

Parc situé dans la région centrale du Chubu, à environ 50km de Takayama, le long de la rivière Azusa, et est entourée par les hauts pics de la chaîne de Hatoka, du mont Yake et de mont Kasumizawa. Il a été créé en 1934 et couvre une surface d’environ 1 743 km². Merci wiki!

IMG_1302 IMG_1316

QUEL ITINÉRAIRE ?

Pour aller dans ce parc, vous viendrez probablement soit de Takayama ou de Matsumoto.

Cas 1 : Depuis Takayama

Vous allez devoir prendre deux bus. Le premier de Takayama à Hirayu Onsen, puis le deuxième de Hirayu Onsen à Kamikochi. Le trajet total est d’environ 1h40. Le premier bus part à 7h du matin et le dernier bus à quitter le parc est à 17h (18h de Juillet à début Septembre). Attention à ne pas le louper !

Le prix pour un trajet est de 2680 Yen,

Le prix pour un aller-retour est de 5040 Yen,

Cas 2 : Depuis Matsumoto

Vous allez devoir prendre un train, puis un bus. Le train est la ligne Matsumoto Dentetsu, jusqu’à Shin-Shimashima puis le bus de Shin-Shimashima à Kamikochi. Le premier train est à 6h32 et le dernier bus pour le retour est à 18h (18h45 de mi-Juillet à fin Août). Le trajet total est de 1h50 environ.

Le prix pour un trajet est de 2400 Yen,

Le prix pour un aller-retour est de 4400 Yen,

CONCLUSION

Pour les deux cas, les prix comprennent l’entrée du parc. Si vous prenez les billets allers-retours, vous pouvez rester maximum 7 jours dans le parc (en logeant sur place soit dans un hôtel ou au camping), mais vous ne pouvez en aucun cas réutiliser le ticket pour deux jours consécutifs si vous revenez sur Takayama ou Matsumoto. Vous ne pourrez malheureusement pas utiliser votre JR Pass pour les bus.

Attention, dans les deux cas, je vous recommande vivement de ne pas descendre au terminus « Kamikochi » mais au stop juste avant « Taisho Pond ». Cela rallongera votre treck d’environ une heure mais ça vaut vraiment le coup car les paysages sont magnifiques!

IMG_1348 IMG_1335 IMG_1309 IMG_1305 IMG_1414 IMG_1408

 

QUE FAIRE ?

C’est très simple, marcher, admirer…C’est amplement suffisant !!! Juste magnifique…

Vous aurez différents parcours possibles dans le parc, mais si vous restez uniquement pour la journée les distances sont limitées. Compter environ 4 heures de marche. Si vous restez plusieurs jours vous avez différents chemins plus ou moins difficiles. Dans ce cas être correctement équipé.

IMG_1404 IMG_1401 IMG_1382 IMG_1371 IMG_1354

 

OU DORMIR ?

Je suis restée deux nuits à Takayama et cela était parfait. Si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à camper dans le parc national. Encore une fois, il est très facile de prolonger son séjour dans cette petite ville tranquille qui ne demande qu’à être connue. Les logements dans le parc sont bien sur beaucoup plus onéreux, mais je pense vraiment que ça veut le coup de rester deux jours minimums si le budget n’est pas important pour vous. Pour vous faire une idée les prix vont de 8000 Yen à 52000 Yen…

 

AUBERGE DE JEUNESSE

Où ? : J-Hoppers Hida Takayama Guest House

Adresse : Nadamachi 5-52, Takayama, 506-0021, Japon

Budget : Backpackers, 2750 Yen/nuit pour un dortoir de 6 personnes (dortoirs femmes)

Points positifs : A seulement trois minutes à pied de la gare, l’auberge est idéalement située. L’accueil est vraiment top. Tout vous est expliqué de A à Z avec un anglais parfait. La cuisine est grande et les dortoirs aussi. Chacun a son petit espace délimité par des rideaux. Rien à dire !

Points négatifs : Le wifi se déconnecte de temps en temps, mais rien d’insurmontable…

Conclusion : Je conseille

 

 

MES CONSEILS

– En Avril, Mai, le temps est très changeant. Vous allez commencer votre randonnée avec une écharpe, pull et doudoune, que vous abandonnerez au fur et à mesure. Le soleil est présent mais l’air est frais ce qui est très agréable.

– Il n’y a pas trop de magasin dans le parc (sauf à la station de bus), donc je vous recommande de préparer un pique-nique à l’avance. Ne pas oublier de l’eau, crème solaire, etc.

– Lorsque vous serez dans le bus en direction du parc, n’oubliez pas de sonner sur le bouton pour descendre à l’arrêt « Taisho Pond ». Une voix en anglais annonce les stations à l’avance, donc ne stressez pas!

– Pour les chaussures, prenez des baskets, pas besoin d’avoir forcément des chaussures de randonnée. Fin Avril, il y avait toujours de la neige. Ils commençaient tout juste à dégager les chemins de la neige. Pour le parcours dans les bois, étant donné qu’il est plus souvent à l’ombre, c’était un peu boueux, donc pas de flip-flop, ni de jolies chaussures !!

– Si vous avez le temps sur le chemin du retour, entre les deux bus, vous pouvez profiter de sources chaudes à Hirayu…

 

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.