Puno


 

Puno est une ville située sur les rives du lac Titicaca. J’ai toujours été curieuse de voir à quoi ressemblait ce lac dont tout le monde parle. Mon intention était de le voir du côté péruvien à Puno et également du côté Bolivien à Copacabana.

 
 

LES ILES FLOTTANTES  DE LOS UROS

 

Les iles flottantes sont habitées par les Amayras. Elles ont été créées par les Uros au XIIIème siècle pour échapper aux Incas. Elles sont situées à environ 15km de Puno.

C’est un véritable village flottant. Les iles sont construites en totora et sont amarrées de piquets pour éviter qu’elles dérivent. Il y a une famille par île. Les roseaux sont changés régulièrement et les maisons peuvent accueillir plus de 4 personnes plus des enfants. Il est cependant drôle de voir qu’ils ont des téléphones portables et des panneaux solaires. Une activité qui reste cependant très touristique.

 

Vous avez la possibilité de réserver un tour la matinée ou la journée entière. Une autre option est de rester une nuit avec les habitants sur une des iles.

Le prix pour la demi-journée est de 25 soles. Vous visiterez deux îles. Il faut savoir que le trajet entre les deux îles est payant 10 soles (non compris dans les 25). D’autre part si vous souhaitez avoir un tampon sur votre passeport cela vous coutera 1 sole.

Il est très intéressant de voir la manière dont a été construites ces îles. D’autre part les paysages sont magnifiques. Cependant j’ai moyennement apprécié le côté commercial et quémandeurs des hôtes : ils vont essayer de vous vendre toutes sortes d’objets (onéreux à mon gout), pour entrer dans les maisons c’est 3 soles, les enfants vont chanter une chanson, ils vous demandent de l’argent…etc.

 

IMG_9522

IMG_9533 IMG_9550

IMG_9511
 

 J’adooore les nuages là-bas, de véritables oeuvres d’art…

 

IMG_9561

IMG_9562

 
 

LE CARNAVAL EN FERVRIER-MARS

 

Les dates du carnaval varient selon les années. Je me suis retrouvée en plein dedans début Mars 2014. C’est l’occasion pour eux de se divertir, de festoyer au cours de différents concours de danses et de parades folkloriques. C’est aussi des batailles d’eau permanentes dans la rue, de la mousse à tout-va…

Tout le monde y participe !! J’ai eu ma dose de mousse sur le visage, sur mes vêtements, un véritable bonhomme de neige…

 

IMG_9587

IMG_9569 IMG_9582

 
 

DORMIR A QUECHUAS BACKPACKERS

 

Auberge située près du centre ville. Il vous suffira de marcher quelques mètres pour arriver sur la place principale. Environnement familial. Elle propose différents types de chambres en fonction de votre budget. La propreté est de mise, la douche est chaude. Les personnes à la réception sont très accueillantes.

La connexion wifi est rapide. J’ai enfin pu télécharger windows 8 !!!

Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Le pain est délicieux.

J’étais dans le dortoir au dernier étage, avec une salle télévision juste à côté où il est agréable de se poser pour lire ou travailler sur son blog 😉

Dortoir : 30 soles

Chambre simple : 55 soles

Chambre double : 72 soles

Ils vont déménager à partir de Mai 2014. Voici leur future adresse :

Jr. Independencia N°301

Tel : 0051 51 351152

Email : quechuasinkapalace@gmail.com

IMG_9508

  • bgabbai@wanadoo.fr

    Pour moi, le lac Titicaca est un endroit magique, un des lieux qui m’a le plus impressionnée dans mes voyages, une aura indéfinissable, quelque chose dans cette atmosphère. J’espère que tu y a été sensible aussi, c’est un tres beau souvenir

    • Beaucoup de personnes m’ont dit d’oublier Puno, mais j’ai énormément aimé l’atmosphère du lac de ce côté par rapport au côté Bolivien… Les paysages sont absolument magnifiques !! Je suis d’accord avec toi !!

  • Tu as réalisé quelle excursion pour les Iles d’Uros lors de ton séjour à Puno? Je pense y aller en Juillet et je ne sais pas s’il vaut mieux faire l’excursion d’une journée entière ou bien rester dormir chez l’habitant!

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.