Résumé Asie du Sud-Est

 

Vous trouverez ci-dessous un résumé, si on peut en faire un, de mon séjour de cinq mois en Asie du sud-Est.
C’est également l’occasion pour mes proches de savoir ce que je pense pour ne pas être assaillie de questions à mon retour…

 

CLASSEMENT DES PAYS

 

Il est très difficile d’établir un classement des pays car nous sommes tous différents et nos critères de classement ne sont pas les mêmes. Dans mon cas, je suis particulièrement sensible aux paysages et au contact avec les locaux. Le classement varie également en fonction des personnes que vous croisez sur votre route et des endroits où vous logez…

 

Je suis très heureuse d’avoir commencé par l’Inde, une bonne entrée en matière…Puis, le Vietnam où j’ai pu trouver dans le nord des personnes un peu froides et terminé par le Myanmar…

Mon véritable coup de cœur a été le Myanmar (Birmanie), puis le Laos. Il est fort possible que je retourne dans ces deux pays dans les prochaines années.

 

Pays où la communication a été le plus difficile : La Chine
Pays où j’ai vu le plus de familles voyager : Le Sri-Lanka
Pays avec les plus beaux paysages : Le Myanmar
Pays avec le plus de contact avec les locaux : La Myanmar, Le Laos, Le Sri-Lanka
Pays avec le plus de backpackers : La Thaïlande

Classement très subjectif Asie + Asie du Sud Est :
– 1 : Le Myanmar
– 2 : Le Laos
– 3 : Le Sri-Lanka
– 4 : Le Cambodge
– 5 : La Thaïlande
– 6 : Le Vietnam
– 7 : L’Inde
– 8 : La Chine

Ce n’est vraiment pas facile de faire ce classement…J’ai beaucoup aimé la Chine et l’Inde, mais je ne pense pas retourner dans ces pays…Mais la vie est faite de surprises, alors il ne faut jamais dire « jamais »

 

L’ENDROIT QUE J’AI LE MOINS APPRECIE

 

Sans hésiter ce sera Bali…surement par contraste avec la Birmanie où j’étais juste avant. J’ai, cependant, beaucoup aimé Ubud et j’attends de redécouvrir cette île que beaucoup de personne apprécient…

C’est un bon spot si vous souhaitez faire la fête avec vos amis. Je ne vous conseille pas de rester trop longtemps à Kuta (beaucoup de vendeurs dans les rues) qui est la zone la plus touristique et où les plages ne sont pas les plus jolies…Allez plutôt découvrir le reste de l’île en scooter, c’est un bon moyen de transport pour découvrir les endroits un peu plus reculés et sans touristes.

 

PAYS LE PLUS DUR A QUITTER

 

Si j’étends mon voyage à l’Océanie, je dirai l’Australie… Depuis mon premier voyage dans ce pays, en 2012, je suis retournée à Sydney pour 10 jours et je dois dire que la 2ème fois je suis tombée amoureuse de cette ville. L’accès à la mer, le temps favorable et les personnes qui sont relativement « lay back »… C’est tout à fait une ville où je me vois dans mon futur…

 

Un cadre de vie qui est très attractif…et des amis qui sont également sur place !
Le seul point négatif serait que c’est loin de la France, ce qui implique de quitter ses amis, sa famille…etc. Ce n’est pas impossible mais sur le long terme je pense que cela peut être pesant…

 

VOYAGER SEUL(E)

 

Vous pouvez voyager seul(e) sans problème en Asie du Sud-Est. C’est une destination où il est très facile de rencontrer d’autres backpackers. Privilégiez les auberges de jeunesse. Les locaux sont accueillants dans tous les pays et niveau sécurité il suffit de faire appel à votre bon sens…Ne pas s’habiller de manière provocante, respecter les coutumes du pays dans lequel vous êtes…Les seuls endroits où j’ai pu m’habiller de manière féminine (jupe courte et débardeur) ont été l’Australie et Bali (Océanie)…

N’ayez vraiment pas peur car la rencontre est simple à partir du moment où vous la souhaitez… Regardez ma vidéo qui vous montrera une partie de rencontres que j’ai pu faire au cours de mon voyage

 

MES MEILLEURS SOUVENIRS

 

– Mon saut en parachute à Sydney
– Mes potes d’Australie qui ont fêté Noël avec moi en Thaïlande
– Mon séjour en Inde avec ma copine Américaine
– Mon cours de surf au Sri-Lanka
– La découverte de Mandalay au Myanmar en scooter
– Mon séjour de 4 jours en moto au Laos, sur le plateau des Bolovens
– Les rencontres avec les locaux au Myanmar

 

MES « PIRES » SOUVENIRS

 

Il n’y a pas de pires souvenirs pendant ce voyage…Simplement certains aspects du voyage que j’ai moins appréciés…
– Les personnes qui vous abordent en permanence pour les tuk-tuk, les massages, les taxis…etc
– Mon accident de scooter au Laos
– Me faire avoir au Vietnam
– Payer le sanitaires deg** au Laos
– Ne pas arriver à communiquer en Chine
– Me sentir perdue en Inde

 

MON BILAN

 

N’hésitez plus la porte est grande ouverte au voyage, à la découverte, à la VIE !!!

  • Pas mal ce petit bilan moi aussi je met Myanmar premier pour le paysage. Niveau beauté du Pays, je pense que la Chine a aussi pleins de choses à te montrer mais moi j’arrive à communiquer donc c’est plus simple.

    • Ahhh, c’est vrai que j’ai absolument adoré Yangshuo…J’y suis restée 4 jours et c’était un vrai petit paradis pour moi…Mais la Chine c’est tellement grand !! Au final, j’y retournerai peut-être lol Je crois que c’est simplement impossible de faire un classement…

  • Tu n’as pas du tout apprécié Bali à ce point là?
    J’y suis pourtant allée 2fois, une fois il y a 5ans et une fois il y a 4ans et je n’ai pas ce souvenir là, même de Kuta (malgré c’est vrai, la masse touristique).
    En même temps, en 4ans, les choses changent….

    Nous y allons dans 2semaines pour 2mois, nous verrons si nous avons le même ressenti que toi! 🙂

    Par contre ton commentaire sur l’Australie nous rassure 🙂 , nous y seront en Mai! Es-tu déjà allé à Brisbane?

    • Salut Alicia ! Je pense que c’est le contraste entre le Myanmar et Bali qui ont fait que mon jugement est très sévère…Je pense que voyager en couple ou avec des potes à Bali est différent de voyager seul(e). Après, c’est un commentaire très subjectif qui est très personnel 😉
      Je ne suis pas passée à Brisbane pour l’autralie, mais je suis restée un mois dans ce pays que j’ai bcq aimé, même si financièrement c’est une autre affaire 😉

  • Bonjour Charlotte,
    Qqs questions pour ma part avant de faire le grand saut « Asie du sud en solo » !!!
    Même si ton blog m’a plus que motivé !!!!
    Ayant absolument envie de passer par la Birmanie (Myanmar) durant mon voyage, et vu ton post récent, je serais très intéressée de discuter avec toi de certains points sur ce pays … notamment les conditions d’entrée (frontières terrestre fermées ?)…

    • Salut Laura!
      Tu sais la Birmanie est un pays qui évolue à toute vitesse…
      Pour te donner une idée quand j’y étais, les frontières terrestres commençaient tout juste à s’ouvrir…J’ai une amie qui l’a franchie depuis le nord de la Thaïlande mais apparemment c’était plutôt galère car le bus a été arrêté quelques km après la frontière et ils ont été obligé de prendre un avion pour aller dans les régions ouvertes aux touristes…est ce que aujourd’hui cela est plus simple? Je n’en sais trop rien pour être honnête…A tenter sur place ou bien prendre un billet Bangkok > Yangoon…

  • Bonjour Charlotte! Nous avons préparé un projet à Bali durant 4 ans et nous avons habité sur place 2 années de suite. C’est vrai qu’il y a un certain aspect superficiel à Bali mais pas que cela… Nous avons écris pas mal d’articles sur le sujet et nous continuons d’en publier quelques uns. En Asie du Sud Est nous avons aussi apprécié Singapour. Tu n’y a pas été? Là bas aussi tout n’est pas blanc ou noir… On commence juste à en parler sur le blog. Bonne continuation de voyages!

    • J’en doute pas! Je pense simplement que après la Birmanie, j’ai eu du mal à voir le côté authentique de l’île! Mais je ne demande qu’à la redécouvrir avec des nouveaux yeux 😉

  • Hey merci pour ce bilan, même si je n’est pas encore eu la chance de voit tous ses pays de mes yeux je crois que j’arriverai tout pré des mêmes observations et classement. Parccontre comme dans certains autres commentaires je te trouve un peu dur avec Bali. Bali c’est grand et il faut aller un peu plus loin et vivre sa propre aventure et oublier les autres… bonne continuation

    • Oui, je suis bien d’accord avec toi! Je pense que c’est simplement le contraste entre Kuta, très touristique, à Bali et la Birmanie, plus authentique « à l’époque », que j’avais fait juste avant qui m’a donné un regard beaucoup plus sévère…Mais je me souviendrai encore longtemps de mes balades en scooter et aussi de la plongée dans le nord 😉

  • Super article, j’ai également eu un coup de coeur pour le Myanmar :)))

  • regine morana-jardin

    bjr ,nous sommes 2 a partir pour le cambodge ou nous avons des amis locaux qui nous accueille a pnom p,nous partons 1 mois ce qui est tout a fait exeptionnel pour nous,cela fait 10 ans que nous n avons pas pris de vacances.a partir du cambodge nous souhaiterions visiter un autre pays peut etre en vue d y passer une ( retraite ) mais lequel ? a considerer que nous ne parlons pas anglais mais avons un reel potentiel en communication,nous sommes un couple homme femme,je suis la femme ,j ai passé 15 ans en afrique de l ouest,j attend vos conseil et experience,merci pour vos commentaires

  • Hum, Bali n’est pas un pays, et n’est pas en Océanie (l’Indonésie est en Asie). Mais d’accord, avec toi, je n’aime pas Bali non plus, même hors des lieux très touristiques ça reste moyen pour moi. Surtout après avoir vu le reste du pays (Flores est une merveille, Sumatra est aussi une île très intéressante). Malheureusement beaucoup ne voient que Bali et trouvent ça formidable car ils ne prennent pas le temps de voir le reste du pays.

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.