Shirakawa-Go

Quand ?

Fin Avril 2015

Combien de temps ?

Une après-midi, amplement suffisant pour ma part, mais vous pouvez y rester la journée entière si vous le souhaitez. Certaines personnes sont restées une nuit sur place (sacré expérience apparemment) mais je n’ai pas plus d’infos que ça!

Impressions ?

J’ai tenu à le faire parce que le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. C’est très intéressant, peut être un poil trop touristique pour moi…

Quelques infos

Shirakawa-go est un petit village situé dans les Alpes japonaises, dans la vallée Shokawa, dans le nord du département du Gifu. Ce village pittoresque est surtout connu pour ses maisons typiques dans lesquelles étaient élevés les vers pour fabriquer la soie. Cette architecture appelée Gassho-zukuri fait référence aux toits très pentus en paille qui supportent en hiver l’abondante neige. Les foyers des maisons étaient au rez-de-chaussée et les vers étaient élevés à l’étage.

QUEL ITINÉRAIRE ?

IMG_1539

Je vous conseille de visiter le site depuis Kanazawa en bus. Cela vous coutera moins cher que depuis Takayama.

Pour vous donner une idée des prix…
Malheureusement, encore une fois, cela n’est pas compris dans le JR Pass…

Gero – Shirakawago : 3090 Yen (Aller) – 5450 Yen (Aller-Retour)
Takayama – Shirakawago : 2470 Yen (Aller) – 4420 Yen (Aller-Retour)
Takayama – Kanazawa : 3390 Yen (Aller) – 6070 Yen (Aller-Retour)
Shirakawago – Kanazawa : 3090 Yen (Aller) – 5450 Yen (Aller-Retour)

Pour les départs depuis Takayama, les bus partent pour Shirakawago à 7h50, 8h50, 9h50, 10h50, 11h25, 11h50, 12h50, 13h50, 14h50, 16h30,

Pour ma part, j’ai acheté des deux billets de bus à la station de Takayama le matin même. Ils m’ont demandé de prendre l’aller-retour avec un horaire fixe, mais je crois que j’aurai pu prendre mon retour directement sur place en fonction du temps passé sur site.

 

QUE FAIRE ?

IMG_1536 IMG_1498 IMG_1492 IMG_1474 IMG_1467 IMG_1463 IMG_1440

– Se promener dans le village et aux alentours. Vous pouvez très bien vous éloigner un peu du village pour aller un peu plus loin et éviter tous les touristes.
– Visiter au moins l’intérieur d’une maison. Le prix est d’environ 300 Yen. Je recommande la maison Kanda.
– Monter sur le belvédère pour voir le point de vue le plus haut du village. Les bancs, à l’ombre, sont très agréables.

OU DORMIR ?

Vous pouvez rester soit à Takayama ou à Kanazawa. Voir mes articles respectifs pour les auberges de jeunesse. Vous pouvez aussi faire comme moi, c’est-à-dire faire une halte à Shirakawa-go et laisser votre gros sac à dos dans une des consignes ou bien à la réception s’il n’y a plus de place. Cela vous coutera 600 Yen pour un gros sac à dos.

 

MES CONSEILS

– Petites chaussures légères possibles, pas de marche en particulier.
– Si les trajets en bus vous intéressent car ils sont effectivement moins onéreux que le train, vous pouvez aller sur ce site (http://www.nouhibus.co.jp)
– Prenez de l’eau et un pique-nique.
– Pour info, vous aurez le wifi gratuitement à la station de bus de Shirakawa-go
– J’ai entendu dire qu’il est possible de passer la nuit dans une de ces bâtisses, ce qui demande à mon avis une réservation à l’avance.

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.