Test des objectifs Pixter

Quand ?

Juillet 2017

 

MISE EN SITUATION

Aujourd’hui, nous sommes tous à la recherche de perfection dans nos photos et surtout pendant un long voyage ou un tour du monde. Personnellement, je suis plus que fan de mon reflex, d’une part parce qu’il m’a coûté cher et que c’est un cadeau que je me suis fait à moi-même et d’autre part, parce qu’il fait des photos de malade…Pratiquement toutes les photos de mon blog !!

Un des inconvénients est le poids ! Je vous avoue que celui du sac à dos étant déjà conséquent (même si je vous rappelle qu’il faut le limiter à 10kg, quelques soit la durée de votre séjour), se rajouter quelques kg avec le reflex n’est pas de tout repos. D’autre part, même si j’ai eu énormément de chance pendant mon tour du monde, le reflex attire l’œil et peut être sujet de tentations diverses et variées…

Je ne suis donc pas contre le fait de trouver des alternatives que ce soit dans la vie de tous les jours ou lors de longs voyages.

 

DESCRIPTION

Si vous n’avez pas encore lu ma page de présentation, je vous apprends que je suis architecte, artiste et passionnée de voyages par la même occasion. Du coup je suis à la recherche d’objectifs pour prendre en photo des paysages, une belle perspective en ville et des œuvres d’art que ce soit de la peinture sur châssis ou des croquis de voyage.

Je vais vous faire une petite critique des objectifs Pixter que l’on m’a gracieusement offert ! Ce sont de petits objectifs pour smartphone qui sont sensés mettre en valeur votre photo en améliorant les prises de vue.

01-Présentation Pixter

COMMENT CA MARCHE ?

Je vous avoue, qu’au départ, j’étais assez sceptique quant au résultat, mais ça valait le coup d’essayer !

La mise en place est assez simple, l’objectif s’adapte facilement au smartphone : il faut enlever le petit cache de l’objectif (Etape 01-02 sur le schéma ci-dessous) pour pouvoir la viser sur la « pince Pixter » (Etape 03). Ensuite, « pincer » votre smartphone au niveau de l’objectif et enlever le second cache (Etape 04-attention à ne pas vous casser un ongle !). Il n’y a pas de réglage en particulier à faire dans les paramètres de votre téléphone, simplement à activer votre appareil photo.

Mon smartphone : Samsung Galaxy J5

Voilà les petites étapes :

02-Fixation Pixter

 

Voilà les deux objectifs que j’ai testé :

02-Objectifs Pixter

 

CRITIQUE DE L’OBJECTIF PIXTER MACRO

Étant artiste, cet objectif m’a intéressé pour pouvoir prendre des détails de mes peintures et autres dessins. Voici quelques photos de détails…

20170606_10364620170622_23465720170622_23443120170623_103125

Conclusion – Avis :

Un objectif très spécifique qui plaira à ceux qui sont férus de détails. Personnellement, j’ai été déçue par le fait qu’il faille positionner l’objectif à 1 cm de ce que vous souhaitez photographier donc vous avez un champ qui reste très étroit et vraiment ciblé. Impossible de prendre un de mes croquis en entier mais simplement un tout petit détail de mon dessin… Cependant, je suis très surprise par la qualité du détail quand il s’agit de prendre mes toiles en photos. Je n’avais jamais réussi à prendre de tels détails et voir l’épaisseur de ma peinture, ça fait très plaisir ! Donc, rien que pour ça, je suis contente de l’avoir.

Mais si seulement il fonctionnait en étant au moins à 10 cm de sa cible, il serait parfait pour moi ! Donc, oui, un peu déçue… Ce n’est pas un objectif qui fait parti de la gamme des « essentiels » mais « un plus » à avoir pour se perfectionner et redécouvrir ses dessins/peintures/détails, et pourquoi pas aussi de petits animaux ou des fleurs ! Je préfère reprendre mon reflex mais tout dépend de ce que vous souhaitez avoir… Si vous êtes des fans du détails, cet objectif est pour vous !

Voilà d’autres petits détails de notre belle nature :

Voilà la photo SANS l’objectif :

20170715_134552

Voilà la photo AVEC l’objectif :

20170715_134542

A vous de juger…

 

CRITIQUE DE L’OBJECTIF PIXTER WIDE PRO

Etant architecte, j’aime beaucoup les perspectives de rue et aussi les paysages en voyage…Voilà quelques exemples…

20170714_19052220170714_161432 20170715_110058

Pour mettre en valeur un appartement et avoir un meilleur angle de vue :

Voilà la photo SANS l’objectif :

20170701_174726

Voilà la photo AVEC l’objectif :

20170701_174718

 

 

Conclusion – Avis :

Un objectif essentiel. Un basique à avoir que ce soit en voyage ou dans la vie de tous les jours. Très surprise par l’angle de vue. C’est un très bon alternatif au reflex, bluffant quant à la mise en place, simple et très légère.

Je n’ai pas grand-chose à dire mais quand même un petit bémol : sur toutes les photos, j’ai une trace « noire » de mon objectif aux coins de la photo, peut-être que mon smartphone a un écran trop grand (Galaxy J5). D’autre part, il peut y avoir un côté un peu « flou » sur les photos, donc bien faire attention à la mise au point !

 

CONCLUSION

A vous de voir, en fonction de vos envies et de vos besoins… Il existe également d’autres objectifs Pixter qui pourront vous plaire. Il est vrai que c’est difficile de comparer à un reflex qui est tellement plus cher, donc bien sur la qualité du reflex est bien meilleure, mais c’est une bonne alternative car on est pas obligé non plus de dépenser des mille et des cents pour accéder à la qualité…

Étant donné que je projette de partir prochainement en Nouvelle Zélande (Octobre 2017), je prendrai ces deux objectifs pour redécouvrir les paysages et autres détails de la nature…Mais je pense que mon réflex ne sera pas trop loin non plus…

 

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.