Trajets possibles en Patagonie depuis Pucon


 

En Amérique du Sud il y a différents trajets possible et surtout différentes options financièrement parlant. J’ai été un peu perdue pour mon propre trajet donc, suite à mes recherches voici les différentes options pour vous aider à vous décider…

Les prix sont donnés à titre indicatif pour que vous puissiez avoir une idée. Renseignez-vous sur place pour les vérifier. Je ne suis pas une agence de voyage, j’essaie simplement de vous aider à planifier votre itinéraire…

Date du voyage : mi-Avril 2014. En gros j’étais la seule à descendre dans le Sud et tout le monde montait vers le chaud.

Voilà une carte réalisée par mes soins (donc surement fausse…). Je n’ai pas eu le temps d’aller a Ushuaia et seulement un jour à Torres del Paine.

carte-amerique du sud-itineraire

 
 

De Pucon à :

 

– Puerto Montt : Un trajet de 6 heures environ. Les bus partent tous les jours avec la compagnie JAC
– Bariloche : Vous y arriverez en passant obligatoirement par San Martin de Los Andes. Les bus partent tous les jours (du lundi au samedi) à 9h45 de Pucon (le dimanche à 12h15), s’arrêtent trois heures à San Martin de Los Andes, puis repartent pour Bariloche pour arriver le soir vers 23h15. Vous pouvez aussi passer une ou deux nuits à San Martin. Demandez à être du côté droit dans le bus pour admirer le paysage. Avec la compagnie Igi llaima à 9h45 et 10.30 avec la compagnie San Martin. Vous pouvez également y aller en passant par Osorno (au Chili), dans ce cas s’adresser à la compagnie JAC.

 
 

De Bariloche à El Calafate :

 

Avion : Deux heures avec Lade.com. Les tickets peuvent s’acheter dans le centre de Bariloche. Environ 800 ARS (Peso Argentino)

Le Bus : Il part de Bariloche à 6 heure du matin, s’arrête à Perito Moreno. Vous pouvez passer la nuit à l’hotel Belgrano. Vous pouvez visiter le site archéologique de Cuevas de las Manos. Le lendemain, prendre le bus à 10 heure du matin et arriver à 21 heure à El Chalten. Pour arriver à El Calafat, il vous faudra trois heures de plus. Vous pouvez prendre les compagnies de bus Chalten Travel ou Tagsa. Environ 800 ARS (Peso Argentino)

 
 

De El Chalten à Bariloche :

 

En Bus, avec la compagnie Marga (le moins cher que j’ai trouvé) :

Départ de El Chalten à 6h50 :

– Arrivée à Perito Moreno à 17h50, Semi Cama, 610 ARS

– Arrivée à Los Antiguos à 16h50, Semi Cama, 610 ARS

– Arrivée à Esquel à 1h du matin, Semi Cama, 1010 ARS

– Arrivée à El Bolson à 3h10 du matin, Semi Cama, 1120 ARS

– Arrivée à Bariloche à 5h30 du matin, Semi Cama, 1230 ARS

Les prix avec les bus Cama (beaucoup plus confortables, mais partent uniquement de El Calafate) ne sont pas très important donc si vous ne supportez pas les trajets en bus, vous pouvez opter pour cette solution sachant que un trajet entre El Chalten et El Calafate est de 290 ARS (avec Marga).

 
 

De El Calafate à Bariloche :

 

En Bus, avec la compagnie Marga (le moins cher que j’ai trouvé) :

Départ de El Calafate à 16h00 :

– Arrivée à Esquel à 17h50, Cama, 1070 ARS

– Arrivée à El Bolson à 17h30, Cama, 1210 ARS

– Arrivée à Bariloche à 19h40, Cama, 1290 ARS

 
 

Tierra Del Fuego :

 

Depuis Puerto Natales: Vous avez des bus journaliers jusqu’à Punta Arenas. Trajet d’environ 4h30. Si vous voulez aller en direction d’Ushuaia, comptez environ 12 heures de bus. Compagnie de bus : Pacheco ou Sur. Environ 40 000 CLP (Peso Chilien)

Pour ceux qui sont intéressés pour aller à Torres del Paine, restez la première nuit à Puerto Natales, dormez à « The Singing Lamb » et allez au rendez-vous (tous les jours à 15h) à Erratic Rock, une auberge qui donne des informations gratuitement sur les conditions, situations du parc en temps et en heure. Ils ont également tous l’équipement nécessaire que vous pouvez louer si vous le souhaitez…

En Bus depuis El Calafate :

Départ de El Calafate à 3h du matin, Arrivée à Rio Gallegos à 7h30 du matin, 190 ARS

Attente à Rio Gallegos…J’ai entendu que l’attente était plus ou moins longue en fonction des conditions climatiques !!

Départ de Rio Gallegos à 9h du matin, Arrivée à Ushuaia à 21h30, 580 ARS

Notez bien que vous serez obligé de passer la frontière au niveau du Chili pour aller à Ushuaia, donc ne prenez pas de fruits ni de fromage dans votre sac à dos (Ils vous les prendront à la frontière).

 
 

Les ferries Navimag :

 

Avec une vue magnifique, les trajets sont apparemment incroyables…Les ferries rejoignent Puerto Montt à Puerto Natales. Après il vous est toujours possible de vous arrêter entre les deux destinations. Le trajet dure 4 jours, lits superposés, repas inclus. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. Ils partent le vendredi et arrivent le lundi suivant. Les prix sont d’environ 300$ en basse saison et de 400$ en haute saison.

 
 

Avion :

 

Prendre un avion de Puerto Montt jusqu’à Puerto Natales. Vous pouvez réserver en ligne sur les sites lan.com ou skyairline.cl. Trajet de deux heures. Départ tous les jours. Prix entre 65 000 et 150 000 CLP (Peso Chilien)

 
 

Carretera Austral :

 

En bateau :

De Quellon (sur l’île de Chiloe) à Chaiten : Départ à minuit tous les jeudi. Prix, environ 16 000 CLP (Peso Chilien). Trajet d’environ 5 heures

De Puerto Montt à Chaiten : Départ à minuit tous les jeudi, vendredi et dimanche.Prix, environ 16 000 CLP (Peso Chilien). Trajet d’environ 9 heures

De Quellon (sur l’île de Chiloe) à Puerto Chacabuco : Départ à 23 heure tous les lundi, mercredi, samedi. Prix, environ 15 000 CLP (Peso Chilien). Trajet entre 24 et 28 heures. Voyage à travers les fjords (vallées érodées par des glaciers). Apparemment magnifique. Je n’ai malheureusement pas pu le faire car le temps était trop mauvais.

En Bus :

De Chaiten à Coyhaique : En basse saison, les bus roulent le lundi, mercredi, jeudi et dimanche. En haute saison, ils fonctionnent tous les jours sauf les jeudi. Le prix varie entre 17 000 et 24 000 CLP (Peso Chilien). Compagnie de bus : Becker ou Terraustral

De Coyhaique à Perito Moreno en passant par Chile Chico, Cochrane, Villa O’Higgins…Apparemment les paysages sont magnifiques mais la route est très longue…

 
 

MON BILAN

 
Des paysages tellement beaux…Bien sur il est impossible de tout faire…J’y étais en basse saison et cela ne m’a pas empêché de faire ce que je voulais. Je suis tombée amoureuse de la Patagonie et j’espère que vous aussi !!

  • nous nous ressemblons vraiment avec la canne pour marcher …..

    Bon vent .

    M.Martine & dominique

  • Hello,
    Je pars avec une amie en Patagonie début juin et justement on se posait des questions comment ça se passe en hiver là bas? J’ai cru comprendre que tu voyages sans le sac de couchage, les auberges sont bien chauffées et les draps chauds sont donc fournis? On a l’intérêt de prendre aussi p.e. le pantalon ou la veste de ski pour le froid, ou système 3 couches suffit? Et bien sûr on prend des chaussures de rando:)
    Pour le logement faut il réserver en avance ou ce n’est pas de la peine, vu que c’est la saison creuse?
    Pour l’argent sa se passe comment? On peut retirer des pesos facilement même dans les parcs naturels? on suppose que payer en Euros n’est pas vraiment rentable…
    On trouve pas une connexion direct en bus entre Ushuaia et Puerto Natales, apparemment il faut faire le passage par Punta Arenas, mais ce n’est pas intéressant comme ville, ou bien?
    Je pose toutes ces questions puisque on a trouvé plein des infos contradictoires dans les guides/forums etc.
    En tout merci si tu trouves un moment à me répondre! Bon voyage!
    Aleksandra

    • Dis moi ça fait beaucoup de questions d’un coup lol
      Je devrai faire un article avec toutes ces questions lol Peut-être un jour quand j’aurai le temps !!
      – Je n’ai pas de sac de couchage. Si tu vas camper prends en un sinon pas la peine. Quand il fait plus froid dans les auberges, je demande une couverture supplémentaire.
      – Quand je fais les treks, j’ai un tee-shirt anti-transpirant, une polaire anti-transpirante et ma jacket imperméable (je l’ai acheté en Bolivie, c’est une imitation de The North Face). Il faut que ce soit coupe-vent!! Je te conseille de prendre deux paires de gants (ceux que tu mets pour courir et une paire plus « costaud » imperméable) et un bonnet qui couvre bien les oreilles. Niveau du pantalon j’en ai un basique pour faire de la rando en toile, mais je t’avoue que j’ai eu froid avec…mais quand tu marches, tu te réchauffes vite également !
      – Pas besoin de réserver en avance pour les auberges, sauf si tu arrives à 3h du mat qqpart (ça peut arriver), ça t’évitera de chercher en pleine nuit !
      – Pour l’argent, si tu pars avec des euros ou des dollars, c’est bcq plus intéressant !!! Attention si tu vas uniquement en Patagonie, le taux est très bas, donc ce n’est pas très interessant (ex : 1$ = 8 ou 9 ARS). Si avant d’aller en Patagonie, tu passes par BA, c’est beaucoup plus intéressant d’échanger ton argent la bas (ex : 1$ = 10 ou 11 ARS)
      – Tu dois avoir du liquide sur toi, ne pas oublier la ceinture magique que tu mets autour de ta taille avec ton passeport. Tu n’as pas des ATM partout (par exemple à El Chalten il y en a q’une et elle était en panne quand j’y était !!)
      – Non, tu es obligé de passer par Puerto Arenas (uniquement à trois heures de Puerto Natales). On m’a dit qu’il n’y avait rien de spécial à voir la bas…mais je n’y suis pas allée. Ils ont du matos de camping ou autre à des prix beaucoup plus intéressant que dans le reste de la Patagonie !!
      Voilà, jsp que je t’ai aidé !
      Je vais essayer de faire un article tech. avec toutes ces réponses…Si tu as d’autres questions…

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.