Transports et itinéraire au Myanmar


 

Le Myanmar vient de s’ouvrir récemment au tourisme…Vous trouverez ci-dessous mes informations concernant les transport et l’itinéraire pendant mon séjour…Rien de bien compliqué mais sachez être patient…

 
 

ITINÉRAIRE

 

Jour 1, 2,3 : Yangon
Bus de nuit VIP Jour 3 à 21h30 – Arrivée à Mandalay 5h30 du matin
Jour 4, 5,6 : Mandalay
Bus normal Jour 7 à 6h du matin – Arrivée à Hsipow 14h
Jour : 7, 8, 9, 10 : Hsipow
Jour 11, 12, 13 : Nyuang Shwe (Lac Inle)
Bus normal Jour 14 à 7h du matin – Arrivée à Bagan à 17h
Jour 14,15, 16,17 : Bagan
Jour 18, 19 : Monywa
Bus de nuit normal Jour 19 à 19h00 – Arrivée à Yangon à 5h30 du matin
Jour 20, 21 : Yangon
Jour 22 : Départ

Je suis restée 5 jours à Yangon parce que j’ai beaucoup aimé mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Je pense que j’aurai échangé deux jours à Yangon contre deux jours dans le nord vers Pyin Oo Lwin ou Lashio.
Regardez mes commentaires sur chaque ville pour vous faire une idée selon vos préférences et également mon Bilan.

 
 

YANGOON A MANDALAY

 

Le plus pratique est de prendre un bus de nuit pour ne pas perdre une journée. Vous avez différentes compagnies qui proposent ce trajet. J’en ai trouvé une sérieuse. Ils parlent anglais. Ils sont situés à deux pas de la pagode Sule dans le centre ville.
Air Ticket Center
N°41 Sule Pagoda Roundabout
Kyauktada Township, Yangoon, Myanmar
Tel: 95 1 381737
Email: loyalarea@gmail.com / smarttravelmyanmar.com

Ils proposent deux types de bus :
JJ Express : 18000kyats – Départ 9h00, 21h30 et 22h
VIP Bus (Silver Snow Express): 16500kyats – Départ à 21h30. Arrivée à 5h30 du matin (Très bien, eau + snak, mais jamais facile de dormir assis…pour nous les grands on ne sait jamais trop quoi faire avec nos jambes)
Le ticket ne prend pas en compte le transfert jusqu’à la station de bus Aung Min Galar Highway Terminal. Prix : 6 000 kyats (soit disant négocié)
Vous trouverez également en ville une option bus éco à 10400 kyats (Départ 8h – Golden Pearl Travels-09 4210 28036), mais je ne sais pas ce que ça vaut !

Mes conseils : Si vous souhaitez choisir votre place dans le bus, réservez deux jours à l’avance. Vous devez vous rendre à la gare une demi-heure avant le départ du bus. Le prix du taxi pour aller à la station de bus (Aung Min Galar Highway Terminal) est de 6000 kyats (non négocié).
Prévoir dans le bus de la musique, votre coussin gonflable, des pulls, des moufles, un bonnet, etc…Bienvenue au Pôle Nord, allez savoir pourquoi ils mettent la clim aussi fort !!
Le bus fait plusieurs arrêts dans la ville. Je suis descendue à la gare de Mandalay qui est dans le centre-ville.
Apparemment il y a un endroit face a la gare ferroviaire qui est intéressant financièrement pour acheter ses billets de bus, mais je ne l’ai pas trouvé…

 
 

MANDALAY A HSIPAW

 

Vous pouvez rejoindre Hsipaw en bus ou en train.
Option Train : Départ 4 h du matin de la gare. Arrivée entre 14 et 15h. Il traverse le viaduc de Gokteik, le plus haut pont du pays…97mde haut et 688m de long !! .Prix : 9000 kyats. Tout le monde le recommande même si le trajet est long et fatiguant. Optez pour la classe supérieure (l’autre à des bancs en bois). La nourriture à bord est apparemment délicieuse. Comme au Sri Lanka, le train bouge énormément dans les deux sens mais la vue est magnifique !
Option Bus Local : Départ 6h du matin. Arrivée vers 13h. Prix : 6000 kyats (on comprend mieux les différences de prix avec les VIP…). Vous avez une navette située entre 83th Street et 31rst Street (devant le magasin qui vend les tickets) qui vous emmènera gratuitement jusqu’à la station de bus. Elle part vers 5h30 du matin. Soyez à l’heure mais en général tout un chargement de légumes partira avec vous et nous sommes partis dans mon cas vers 5h50…

Mon conseil : Garden Hotel m’a dit qu’ils prenaient une commission de 500 kyats sur le prix du billet, je n’ai pas vérifié, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement au magasin pour acheter vos tickets.
Pas de clim cette fois-ci mais il fait super froid (j’étais situé juste devant la porte qui ne ferme jamais), donc prévoyez pull et bonnet ! Pas beaucoup de place pour les jambes mais vous dormirez sans doute !

 
 

HSIPAW A NYAUNG SHWE

 

C’est reparti pour un bus de nuit. Départ de Hsipaw à 17h30. Vous avez également la possibilité de partir à 16h30 ou 15h30, mais je ne voulais pas arriver trop tôt à Nyaungshwe.
Prix : 16 000 kyats (La Guest-House Mr Charles prend une commission de 1000 kyats)
Vous pouvez aller à pieds jusqu’à la « station » de bus (environ 20 min depuis Mr Charles). Le bus était en retard de 2heures. Il est donc arrivé à 19h30. La clim fonctionne correctement. Ce n’est pas le pole Nord contrairement au VIP. Mon voisin le moine a été malade pendant tout le trajet. Un sommeil qui n’a pas été très facile…
Nous sommes lâchés à 9h30 sur un grand axe routier.
Ensuite vous devez prendre un taxi pour aller jusqu’en ville (pour 5 personnes : 10 000 kyats). Il vous faudra également payer une entrée pour la ville de 10 000 kyats par personne

Mon conseil : Si vous avez le mal de la route, prenez des médicaments avant, il y a beaucoup de virages…

 
 

NYAUNGSHWE A BAGAN

 

Il existe deux bus. Un le matin qui part à 7h et qui arrive à 15h. Un de nuit qui part à 19h et qui arrive à 3h du matin. Il est vrai que vous économisez une nuit mais je n’ai pas opté pour cette option car trouver un hôtel à cette heure-ci est plutôt compliqué même si ces derniers vous proposent gentiment de dormir par terre dans les couloirs en attendant le lendemain.
Prix du billet (si vous passez par le Guest-House) : 11 000 kyats (commission de 1000 kyats). Vous trouverez dans certain shop la vente du billet à 10 000 kyats.
Comme pour Nyaung Shwe, il y a un droit d’entrée à payer : 16 000 kyats par personne ou 15$…

Mon conseil : Notre bus est arrivé à 17h au lieu de 15h donc cela vaut peut-être le coup de prendre le bus de nuit et d’économiser une nuit…
Le dernier stop du bus s’effectue à la station de bus de Nyaung-U. Il vous faudra prendre un taxi par la suite si vous logez dans le nouveau ou ancien Bagan.

 
 

BAGAN A MONYWA

 

Départ du bus local à 7h du matin. Arrivée 5 heures plus tard. Les routes sont difficiles et les arrêts fréquents.
Prix : 3500 kyats

 
 

MONYWA A YANGON

 

Départ à 19h (autre départ possible à 20h). Arrivée à Yangon à 5h30 du matin. Compagnie de bus : Elite Express. Normal, assez confortable. La clim n’est pas si forte comparé au VIP. A vrai dire je crois que je n’ai pas super bien dormi que ce soit dans le VIP ou le bus normal…
Prix : 11 500 kyats
Arrivée à la station de bus de Yangon, vous devez prendre un taxi pour aller dans le centre ville (vers Chinatown dans mon cas – Sule Pagode). Prix pour une personne : 6 000 kyats, pour deux personnes : 8 000 kyats. J’ai essayé de trouver un bus local mais j’ai eu trop de mal à me faire comprendre, donc j’ai abandonné !

 
 

MON BILAN

 

Sur les trajets courts privilégier les bus locaux qui sont moins chers. Quant aux trajets longs, pour avoir essayé le VIP et le bus standard, je n’ai pas bien dormi dans les deux donc si c’était à refaire pour ma part je prendrai le standard !
Mais j’avoue que je n’ai jamais vu un bus VIP aussi beau dans tout le reste de l’Asie du Sud-Est lol
Musique à ne pas oublier si on de veut pas être gêné par les vidéos qu’ils passent en boucle. En fonction des compagnies ils les laissent ou pas pendant la nuit…
Pratiquement tous les bus de nuit font un arrêt vers minuit pour le diner (en général je n’avais pas trop faim à cette heure là).

Beaucoup de bus arrivent au milieu de la nuit ce qui n’est pas très agréable. Les auberges vous proposent en général de dormir dans le hall de l’hôtel en attendant le lendemain…

  • C’est tout à fait un article très complète et diffuse beaucoup d’information utile afin de bien savoir quoi prendre. De plus, les informations sont pertinents et bien clair.

  • Bonjour Charlotte, Merci pour ton blog, je le dévore et c’est une mine d’informations. Je pars en Birmanie début novembre, et je n’ai rien réservé du tout, que ce soit en guesthouses ou transport. Cependant je lis dans les différents forums qu’en pleine saison il vaut mieux réserver environ 6 mois à l’avance ! As-tu eu des difficultés à trouver des bus et des logements sur place le jour J ? Merci d’avance et encore bravo pour ton site !

    • Merci Julie!
      Personnellement pas du tout. Moi je suis partie en Janvier, je ne sais pas trop si c’était la saison haute ou pas. En général je ne réservais rien, mais lorsque je rencontrai d’autres touristes qui me conseillaient une auberge/hôtel pour ma prochaine destination j essayais de réserver un jour à l’avance en demandant à mon auberge de les appeler (parce que la connexion internet était merdique). Tout dépend la manière dont tu veux voyager…Pour les transports, je n’ai jamais eu de problème en réservant un jours à l’avance ou le jour même…Après, tu peux te retrouver dans des bus locaux, mais ce n’était pas important pour ma part. Je pense que les personnes qui réservent 6 mois à l’avance vont dans de beaux hôtels, alors que pour ma part, tant que j’ai un lit, tout va bien. Tout ca pour dire que je conseille de réserver des deux premières nuits à Yangoon (parce que c’est toujours sympa de ne pas trop se prendre la tête quand on arrive dans un nouveau pays) et une fois que tu as fais ton itinéraire, réserve au fur et à mesure…Mais dis toi bien une chose « Tout se passera bien! »

  • bonjour charlotte ,
    nous sommes une famille qui voyageant pendant un an en Asie du sud est .On sera sur le Myanmar en novembre je commence donc à travailler mon itinéraire ce qui m’a amené à connaitre ton site qui est vraiment super on voulais donc te remercier pour tous ce travaille accompli.
    On pensait prendre l intégralité de notre budget en Dollard neuf tu nous enlève donc une bonne épine du pied. Merci encore et plein de voyage pour toi dans l’avenir.

    • Bonjour,
      Je suis bien contente de vous avoir aidé…
      Pour ma part j’avais que des dollars avec moi et je retirai de l’argent sur place dans la monnaie locale. En gros, les dollars étaient pour moi une simple rescousse et je payais tout en monnaie locale…
      Bon voyage à vous tous!!!!

  • Bonjour Charlotte,
    Nous réalisons notre tour du monde (actuellement au Myanmar) et nous visitons ton blog très régulièrement, il nous est d’une grande aide alors nous tenons à te dire merci.
    Ps : je trouve le nom de ton blog géniale et tes croquis super.
    merci encore et bonne continuation.

  • Bonjour Charlotte,
    Je suis ravie de te lire! Tes conseils me sont bien utiles dans ma préparation de tour du Monde qui commencera pour moi en février prochain et effectivement c’est une aventure de de dire au revoir à la jungle urbaine et surtout à mes talons chéris 🙂 mais quel bonheur!
    Je pense arriver en avril au Myanmar par la voie terrestre depuis Bangkok et je me pose une question: dans les différents guides (dont la bible Lonely) le conseil est de booker les hôtels à l’avance car ils disent qu’il est impossible de rentrer dans le pays sans cela. Hors ce n’est pas trop « backpacker » tout ça.. Je prévois de rester assez longtemps dans le pays et aimerais pouvoir moduler un peu le temps passé à chaque endroit selon mes envies.. Tu ne précises pas si tu as pu prendre tes logements au fur et à mesure… Peux tu m’en dire un peu plus sur cet aspect logistique?? Par avance merci beaucoup et un très grand bravo pour ton blog qui est juste génial !
    Laury

    • Salut Laury,
      Merci pour les compliments, je suis ravie de voir que mes conseils sont utiles !!!!
      Tu devrais regarder mon article http://www.sanstalon.com/myanmar-bilan-conseils
      En gros, je te conseille de réserver tes premières nuits à Yangoon, tu n’auras pas le courage de chercher la première journée. Après tu as deux options, soit tu ne réserves rien…ce que j’ai fait dans plusieurs villes et j’ai un peu plus galéré à trouver que dans le reste de l’Asie mais tu finis toujours pas trouver qqch de simple je dirai…Ou tu réserves avec qq jours en avance. Tu demandes à ton hôtel de les appeler (payant) pour réserver parce que bien sur internet ne fonctionne pas à 100% la bas, et dans ce cas tu es sur d’avoir une place…
      Mon voyage était il y a tout juste un an et je suis sur que bien des choses ont changées…donc je ne sais pas trop si bcq de choses ont changées depuis..
      Regarde ma page facebook (sanstalon) pour les news ou m’envoyer des messages

  • Salut
    Peut être aurais tu une info à me donner .
    Je suis actuellement en Birmanie avec ma sœur et on galère à trouver un moyen de rejoindre napali depuis bagan autre que par l avion…aurais tu entendu parler d une route ou autre pour s’y rendre ?
    Merci et bonne préparation de ton trip au Japon 😉
    Florian

  • Bonjour Charlotte,
    Je dévore ton blog, en long, en large, en travers. Nous sommes un couple juste cinquantenaire et l’asie, nous y sommes allés il y a plus de 20 ans : thailande, indonésie. A l’époque, nous étions sac à dos ! Aujourd’hui, nous sommes beaucoup moins en forme physique et mentale.. lol ! Nos dos ont besoin d’un minimum de confort et je suis devenue un peu flippée. Toujours peur de me faire braquer ou agresser.. Je psychote vite. Bref ! La Birmanie, on en a très envie. En fait, on voulait voir Anghkor avant de mourir ! 🙂 mais les temples birmans de Bagan semblent également hors du temps. Que faire, que choisir ? Que nous recommanderais-tu sachant qu’on se la jouera moins  » roots  » que toi ? Et aussi, j’imagine qu’il y a des cies low cost pour faire Bangkok/Yangon/Mandalay ? Merci de tes infos ô combien précieuses !

    • Aie aie aie!!! Je ne sais pas si je vais avoir la réponse que tu attends lol
      Alors, je pense que cela dépend de ce que vous cherchez…
      Personnellement…Si vous êtes à la recherche d’un contact humain avec les locaux, j’opterai plus pour la Birmanie, et si vous êtes plus à la recherche d’une culture et d’une histoire, ce sera plustôt le Cambodge…Voilà c’est dit!! Jsp que cela va vous aider dans votre choix 😉

  • bonjour,
    je recherche des infos pour aller aux sources de l’irrawadi dans le nord (mes voyages sont les gds fleuves du monde et je m’efforce d’aller de la source à l’embouchure ) mais pour la Birmanie , cela semble très compliquée : fermé aux étrangers !! As tu des infos ?? d’avance merci !!

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.