Transports et itinéraire au Pérou


 

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant mon itinéraire au Pérou ainsi que la manière dont je me suis déplacée de ville en ville…

 
 

MON ITINERAIRE

 

J’ai emprunté l’itinéraire classique du touriste, c’est à dire partir de Lima pour aller dans le Sud et passer la frontière au niveau du Lac Titicaca vers la Bolivie. Si je retourne au Pérou, je souhaiterai explorer le nord pour aller en Equateur par la suite…

Jour 1,2,3,4,5,6 : Lima
Jour 7,8 : Paracas
Jour 9 : Huacachina
Jour 10 : Arequipa
Jour 11,12 : Colca Canyon
Nuit 12 à Aréquipa
Jour 13 : Dans le bus vers Cusco (Plud de 10 heures )
Nuit 13 à Cusco
Jour 14 : Cusco
Jour 15,16,17,18 : Trek Inka Jungle
Nuit 18 : Cusco
Jour 19 : Puno

Jour 20 : Passage de la frontière avec la Bolivie (Copacabana)

J’ai passé 6 jours à Lima car j’ai eu la chance de rencontrer des artistes Péruviens. Trois jours suffisent à mon avis pour avoir un aperçu général de la ville.

 

 

LES TRANSPORTS – LIMA vers CUSCO avec PERUHOP

 

J’ai choisi de faire confiance à une compagnie très récente, crée en 2014 par Will et Conor, deux Irlandais qui ont la passion du voyage. Cette compagnie de bus appelée Peru Hop propose des trajets qui relient Lima à Cusco en proposant les arrêts suivants : Paracas, Huacachina, Nazca, Arequipa & Cusco. L’avantage de cette solution est la flexibilité qui vous permet de rester plus ou moins de temps à ces arrêts. Des auberges vous sont proposées ainsi que des excursions mais rien ne vous est imposé ce qui convient parfaitement à l’emploi du temps d’un backpacker qui est imprévisible…

 

Dans mon cas j’ai décidé de prendre la totale, une manière de me faciliter la vie. C’est très agréable de pouvoir laisser ses affaires dans le bus tout en sachant que rien ne va vous être piqué !! Même en Asie du Sud-Est, je n’ai pas eu de bus aussi sûr…

Le bus s’arrête entre chaque destination pour des visites…Une petite colonie de vacances avec un sentiment de liberté qui n’est pas négligeable.

Je pense que cette compagnie a un avenir certain au Pérou et j’espère qu’elle s’étendra aux autres pays d’Amérique du Sud pour franchir les frontières vers la Bolivie et peut-être d’autres pays…

 

Le point positif : Le bus est le plus beau depuis le début de mon voyage (6mois en Asie du Sud Est), enfin c’est un bus normal quoi lol Vous rencontrez des personnes très facilement par ce biais et il est sympa de voyager par la suite avec le groupe créé dans le bus…Il y a un côté très rassurant où vous pouvez laisser vos affaires dans le bus sans avoir peur qu’une personne vous pique votre appareil photo ou votre ordinateur portable, ce qui est très agréable. Bonne ambiance !!

L’autre point positif est qu’il vous dépose directement à votre auberge, ce qui évite toutes les complications dans le terminal de bus et avec les taxis. Pour le trajet entre votre hôtel et le terminal, un taxi demande en général entre 5 et 10 soles en fonction du nombre de personnes.

Le point négatif : L’entreprise étant encore récente, il n’y a pas de bus disponible tous les jours ce qui limite les dates de prise de bus à des jours précis…Il vous faudra de temps en temps rester deux jours supplémentaires dans une ville pour prendre le prochain bus vers votre prochaine destination…

 

Conclusion : Je recommande…

Mes conseils : N’oubliez pas de demander la carte Peru Hop qui vous permettra d’avoir des réductions dans des auberges dans toute l’Amérique Latine.
Je pense qu’il est plus intéressant d’opter pour l’option transport uniquement. Vous pourrez soit réserver les activités de votre côté ou bien avec PeruHop au fur et à mesure en fonction de vos envies. Savoir qu’ils proposent une visite du Canyon Colca qui est très bien mais ce n’est pas un trek. Voir mon article. Les autres activités sont les iles Ballestas, à faire absolument et le sandbording qui est sympa mais pas un must. D’autres activités gratuites et intéressantes sont inclues dans le trip !

 
 

LES TRANSPORTS – CUSCO vers PUNO avec Transzela

 

Cette compagnie est très fiable. Il y a uniquement 3 sièges par rangée ce qui vous laisse une place confortable pour dormir. Bon rapport qualité-prix
Départ 22h. Arrivée à Puno à 4h30 du matin
Prix du billet : 40 soles
Si vous réservez avec votre auberge, elle vous demandera 55 soles

 

  • Bonjour Charlotte,

    Je prévois partir avec une de mes amies au Pérou pour le début du mois de mai. J’ai lu beaucoup sur cette compagnie de transport et nous sommes très intéressées à faire affaires avec. Cependant, j’aimerais comprendre davantage comment fonctionne le trajet. Si nous voulons rester plus longtemps à un endroit, par exemple à Arequipa, comment faisons nous pour reprendre le bus de la compagnie? Y a t-il plusieurs autobus de Peru Hop qui font le même trajet plus d’une fois en une journée? Est-ce mieux de bien suivre l’itinéraire de l’autobus si nous ne voulons pas perdre le groupe que nous avions au départ (et le guide par exemple)?

    En passant, j’ai bien aimé lire plusieurs articles de ton blog 🙂

    • Bonjour Amélie! Alors, les bus font des circuits, donc il est tout a fait possible de rester à un endroit plus longtemps et d’attendre le prochain bus. Après les bus passent par exemple deux fois par semaine dans la même ville donc il ne faut pas le louper et quand tu commences avec un groupe et que tu sympathise bien, tu as juste envie de faire la route avec eux. Perso, je suis restée un peu plus longtemps dans une des premières destinations et je suis tombée avec un autre groupe que j’ai beaucoup aimé et j’ai décidé de rester avec eux jusqu’à la fin…
      Tu peux les contacter directement si tu souhaites avoir plus d’infos à tous ces sujets 😉

  • Bonjour 🙂
    J’ai une question concernant le bus que tu as pris. Je pense faire Paracas directement vers Arequipa, c’est possible avec le bus ? Ou on est obligé de s’arrêter aux 2 arrêts proposés (Huacachina et Nazca) ?

    • Hello Miss!
      Il faudrait demander directement à la compagnie parce que moi c’était il y a trois ans maintenant! A l’époque on faisait simplement une halte tres rapide à Nazca et Huacachina on restait uniquement une journée…

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.