Tulum

Quand : Mai 2019

Combien de temps : 15 jours

En mode : touriste ou backpacker


Nota

On sent une ville beaucoup plus touristique par rapport à mes précédentes destinations, mais Tulum est un stop incontournable pour différentes raisons. Personnellement, je ne suis restée que quelques minutes sur la plage. Tulum est un bon point central à partir duquel vous pouvez rayonner.

Attention => la sargasse est une algue qui envahit la mer des caraïbes depuis 2018. Elle est très nocive pour l’Homme, car elle dégage un gaz toxique, donc ne vous en approchez pas et évitez de vous baigner là où elle se trouve. En attendant, les Mexicains se trouvent dans l’impasse car ils ne savent pas comment s’en débarrasser. Cela nous fait encore réfléchir sur le changement climatique et ses conséquences !! En espérant que’une solution soit trouvée d’ici peu !

Les ruines de Tulum

Les ruines sont à deux pas de la villes et accessible par un petit « collectivo » pour environ 40$Me depuis le centre ville. Quand vous entrez dans le petit bus, vous dites simplement au conducteur que vous allez aux ruines de Tulum et vous le payez à la fin. Il vous donne le prix à la fin en fonction de la distance que vous avez parcourue.

Le site est très touristique (y aller de préférence le matin) mais sa situation géographique lui donne un aspect unique. En effet, les ruines surplombes la mer des caraïbes, c’est vraiment beau à voir ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi découvrir le site par la mer en allant sur un bateau. Après la visite du site, vous pouvez aussi finir sur la plage qui le longe.

La réserve de Sian Ka’an

Pour la découverte de cette réserve, classée patrimoine mondiale de l’UNESCO, j’ai décidée de me faire plaisir ! En effet, je n’ai jamais pris de guide jusque-là sur les autres sites et pour cette fois, j’ai réservé un tour avec Martine, canadienne avec un fort accent comme on les aime, installée depuis 2011 à Tulum. Son dynamisme/optimisme m’ont séduit tout de suite et je n’ai pas été déçue !

Une eau transparente…Magique !!

Le tour dure toute la journée de 9h à 18h, contrairement à un tour classique de quelques heures ! Le matin est consacré à la zone archéologique de Muyil située en pleine jungle. En effet, cette partie de la matinée peut être comparée aux autres tours mais je vous avoue que avoir des explications en français sur la flore et la faune, change les choses et vous ne voyez pas du tout les mêmes choses que lorsque vous êtes seul(e) : singes, chouette, araignées, arbres… J’en ai également profité pour poser quelques questions sur les Mayas et les différents sites du Yucatan/Quintana Roo.

Pause déjeuner, puis mon petit coup de cœur a été l’après-midi sur le petit bateau de pécheur qui nous a fait découvrir la mangrove : écosystème de marais maritime, incluant un groupement de végétaux spécifiques, ne se développant que dans la zone de balancement des marées. Juste magnifique… Pas de mot pour découvrir ce lieu si paisible et SEULS !!!

Nous avons eu l’occasion de nous laisser porter dans l’eau avec nos gilets de sauvetage positionné en mode « couche », j’ai adoré. Vingt minutes de bonheur !!

Puis, après avoir été immergé au sein même de la nature, nous avons cherché les lamentins sans succès, mais nous avons eu l’occasion de voir quand même trois crocodiles…une grande première!!

Enfin, vers 17h30, nous avons pris un petit apero pour finir en beauté dans l’eau, un vrai délice !!

 

Mon petit conseil : prendre un anti-moustique et des jumelles. Pour votre crème solaire, essayez d’en prendre une bio. Attention, vous ne pourrez pas vous baigner dans la réserve avec de la crème.

 

Sachez que le tour n’est pas donné, mais il y a une raison à cela. En effet la quantité de bateaux est limitée dans la réserve et les prix augmentent en conséquence. Le groupe comprend 10 personnes maximum (nous étions 7) et nous n’avons croisé absolument aucun autre bateau, ce qui change la perspective…contrairement aux tours à la chaîne que j’ai pu faire dans le passé (souvenir de la baie d’Halong).

 

Si vous aussi vous souhaitez réserver un tour et en profiter entièrement, vous pouvez contacter Martine de ma part par mail martinedufour.excursions@hotmail.com. Elle est très réactive, donc elle ne manquera pas de vous recontacter pour répondre à vos questions.

 

Coba

Petit coup de cœur pour ce site, même si c’est un des plus touristiques ! Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Tulum en une heure de temps avec la compagnie ADO qui a un bus par jour avec un aller à 10h10 et un retour à 15h15. Après, il vous faudra marcher jusqu’au site environ 10-15 minutes à pied, il suffit de suivre la route et vous verrez le grand parking devant l’entrée principale. Une fois passé l’entrée, quelques mètres plus loin sur la gauche, vous avez la possibilité de louer un vélo pour la journée (50$Me) au sein même du site ou bien de prendre un « pouce-pouce ». J’avoue que j’ai adoré me promener dans les ruines à vélo car le site est bien étendu.

 

Coba…La descente est plus difficile que la montée… Soyez prêts !!

Le site est en plein forêt et cela vous en donne une autre perception, c’était très agréable. Pas besoin de cadenas, vous posez simplement votre vélo dans les endroits réservés au pied de chaque site et vous faîtes votre petite découverte à pied.

 

Cenote Choo-Ha

J’en ai profité aussi pour prendre un taxi sur place (à l’entrée du parking du site de Coba) et aller voir la Cenote Choo-Ha. Le taxi m’a couté 300$Me et il m’a attendu une heure sur place. L’entrée de la Cenote est de 100$Me (douche à prendre impérative avant d’accéder à la cénote). Vous pouvez aussi louer un vélo, mais il faudra compter environ 30 minutes de trajets sous un soleil cuisant et un prix de 70$Me.

Mexique – Cenote Choo-ha

 

Aruma Hôtel & Boutique

Alors, pour ceux qui ne veulent pas faire la fête ou qui veulent être au calme, je vous arrête tout de suite, c’est « a party hôtel » avec un toit terrasse où on trouve un bar et une piscine. Il y a donc beaucoup de bruit le soir (jusqu’à 2/3 heures du matin)! Quand je suis arrivée, on m’a donné un chambre sans fenêtre et après avoir expliqué que j’avais besoin d’avoir une fenêtre pour « respirer » ils m’ont mis dans une autre chambre. Ouf !!

 

La literie est vraiment topissime et les lits sont immenses. Le personnel à l’accueil est adorable et vous aidera dans tous vos déplacements.

Prix : 59€ la chambre double avec salle de bain privative et petit-déjeuner.

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.