Uyuni


 

Les plus beaux paysages de mon voyage. Trois jours formidables. J’ai encore du mal à m’en remettre..Je dois être particulièrement sensible lol

Une diversité de paysages étonnante.

 Date du voyage : Mars 2014
 
 

RÉSERVER UN TOUR EN 4×4

 

Vous trouverez pleins d’agences à Uyuni qui proposent des tours de 1, 2 ou trois jours. De Uyuni, il est difficile de trouver des agences qui proposent 4 jours et terminent à Tupiza. Je n’ai pas réussi à trouver. Après si vous prenez un tour privé, et que vous avez l’argent, vous pouvez avoir pas mal d’options…

Vous n’êtes pas obligés de réserver à l’avance. Pour ma part, je suis arrivée par bus de nuit depuis Sucre. Arrivée à 4h du matin dans le froid. Les agences ouvrent uniquement vers 7h30-8h, ce qui vous laisse largement le temps de faire le tour des agences pour booker votre tour pour le jour même. Ils démarrent tous à 11h du matin.

Mes conseils :

Je ne vous conseille pas de rester à Uyuni…C’est une plateforme géante qui accueille les touristes uniquement pour le Salar. Rien d’autre à faire.

Prix pour 3 jours : 750 Bs avec Adreas Tour, recommandé par le Lonely. Nous avons eu un chauffeur pas très agréable, donc je ne recommande pas. Il s’est levé avec une heure de retard le dernier jour, donc nous avons loupé le levé du soleil, ce qui est quand même dommage !!

J’ai des amis qui ont réservé avec Quechua Connection et c’était très bien !! Ils ont pu allez voir les étoiles le premier soir plus le levé du soleil le dernier jour. Prix 850 Bs.

Une autre option est de partir de Tupiza si vous arrivez d’Argentine. Dans ce cas, le séjour est de 4 jours, ce qui est plus cher (entre 1200 Bs et 1800 Bs). Ce circuit est moins couru ce qui est un net avantage si vous souhaitez éviter la foule.

Les chauffeurs parlent uniquement espagnol. Pour avoir un guide en anglais il faut compter 500Bs en plus…

Faire le tour de trois jours.Beaucoup de personnes sont déçues quand elles réservent uniquement pour un jour…

Dans le 4×4, évitez les deux places à l’arrière qui sont très inconfortables pour les jambes…

 
 

UNE AUTRE PLANÈTE…RÉCIT…

 

Le premier jour est consacré au désert de sel…Il se situe à 3600 mètres d’altitude et s’étend sur environ 12 000 km². Nous sommes 6 dans le 4×4, plus le chauffeur « James » qui ne parle que espagnol…C’est environ après une vingtaine de kilomètre que nous arrivons…

Je vois du blanc à perte de vue. Je ne trouve plus mes lunettes de soleil, je suis éblouie… Ce paysage m’étonne, il a apparemment été formé il y a très longtemps par évaporation d’une mer intérieure. Le sol semble être comme de la glace. On peut voir des polygones dessinés sur le sol. Il faut savoir que le Salar recèle 40% des réserves mondiales de lithium, un métal rare utilisé pour les batteries électriques.

Au loin des montagnes couleur ocre. Un véritable plaisir pour les yeux.

La ligne d’horizon est unique. Elle sépare le sol blanc et le bleu du ciel. Il est facile de jouer avec la perspective. Quelques idées en photos…Good times !!

Au milieu de ce désert blanc, on trouve l’île d’Incahuasi parsemée de cactus. Mais comment sont-ils arrivés-là ?? Surréaliste !!

Le sol est blanc dans l’après-midi mais il est également recouvert d’une pellicule d’eau à certains endroits car nous sommes en saison des pluies…

Nous dormons dans un hôtel de sel. Simple mais vraiment impressionnant…La douche est payante. Un peu d’eau chaude ne peut pas me faire de mal. Une bonne nuit de sommeil en perspective…

IMG_0013

 IMG_0149
IMG_9975
.IMG_0075 IMG_0048 IMG_0039
IMG_0015
IMG_9927
IMG_9988
 
Le deuxième jour, levé 6h. Direction vers le Sud du Lipez et toutes ces lagunes. Le sol blanc fait place à du sable doré, marron…

Nous nous arrêtons au niveau de rochers aux formes plus étonnantes les unes que les autres…Un trek aurait été sympa…

La lagune Colorada à 4270 mètres d’altitude, ses flamants roses…Mais d’où viennent-ils ??

Le désert de Siloni…du sable couleur or…L’arbre de pierre…
 
IMG_0107 IMG_0130
IMG_0143
IMG_0203
IMG_0205
IMG_0211
 

Une nuit dans un repère basique. Pas d’eau et une coupure d’électricité. Un levé de soleil raté. Merci James. La déception disparait avec la prochaine destination…

Les geysers de Sol de Manana sentent l’œuf pourri…On se demande ce qu’il y a en dessous. Il fait -5°C à 4850 mètres.

Puis quelques minutes plus tard, dans ce froid glaciale, nous nous baignons dans les sources thermales…Il me faudra du courage pour enlever toutes mes couches et enfiler mon maillot de bain, mais je ne l’ai pas regretté !!

Le désert de Dali…Mais pourquoi ce nom ??

La Laguna verde à 4500 mètres d’altitude, n’est pas tellement verte. Apparemment, il faut attendre que le vent se lève pour que les sédiments de magnésium apparaissent à la surface du lac. Le volcan Licancabur situé à l’arrière fait frontière avec le Chili.

Le retour vers Uyuni laisse place à la toundra et aux animaux…

 
 IMG_0239
IMG_0279
IMG_0289IMG_0307
IMG_0324IMG_0337
 
 

BILAN

 
Attraction très touristique mais comment ne pas être tenté par un tour dans le désert. J’aurai aimé faire un trek d’une semaine pour avoir le temps de parcourir à pieds cette diversité de paysage qui restera dans ma mémoire à jamais.
 

  • Des photos superbes , qui donnent envie d’aller !!!!! Lili

  • Top! Impressionant!
    Ça fait vraiment lunaire…
    Même en photo, ça rend superbement bien!
    Tentant…
    Bisous

  • A la la que de souvenirs, c’est un de mes plus beau souvenir de voyage. En tout cas tes photos sont sublimes!! Merci de nous faire partager tout ca

  • Salut Charlotte !
    A quelques semaines du grand départ, j’avoue que tes récits et photos nous surmotivent avec ma copine ! On vient de rejoindre la formation de Ryan donc on se croisera peut être sur le forum, mais j’espère somewhere pendant le trip !!

    Bon voyage !

  • tout à fait d’accord, mais il faut savoir que E Morales a vendu une partie du salar pour le lithium…on dirait que tu n’as pas reconnu les paysages à la Dali! il est universel celui-là!

    • Ah c’est bon à savoir pour le Lithium, j’adore j’en apprends tous les jours…Je me demande où est l’argent récolté !! Je savais qu’il avait voyagé en Europe et au États-Unis…mais en Bolivie ?? Ca serait énorme !!! Bien sur que j’ai pensé à ses tableaux…Ou est ce que le nom du désert a été donné après les tableaux…Mmmm…

  • tres belles photos

  • Grand départ pour un tour du monde dans quelques mois, je t’avoue que les photos que tu partages ici me motivent !

  • Salut Charlotte 🙂 comment vas tu?
    Mon tour du monde se poursuit sur tes traces! Encore mille mercis pr ce blog! Une petite question, as-tu voyagé avec bolivia hop en Bolivie? As tu des conseils sur les transports? Un grand merci! :-*

    • Salut Auriane!!!
      Alors quand j’étais au Pérou, l’entreprise venait juste de commencer mais ils prévoyaient de s’étendre également en Bolivie, ce qu’ils ont fait apparemment aujourd’hui!! Donc dans mon cas j’ai uniquement voyagé avec des bus locaux et aucun problème sauf qu’il y faisait très froid lol

  • Grr je n’arrive pas à cliquer sur « répondre »! Bref merci beaucoup pour ta réponse et ta disponibilité! Au final, le trajet de bolivia hop s’arrête après copacabana et la paz, donc je composerai avec les bus locaux ☺ et il prévoit dans quelques mois « colombia hop »! Mais où s’arrêteront-ils? ^^ des bisous!

  • Hello, sympa la photo avec les springles! Nous etions dans le salar il y a qques semaines et avons bien déliré également avec les perspectives!
    A+

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.