Valladolid – Chichen Itza

Quand : Mai 2019

Combien de temps : 15 jours

En mode : touriste ou backpacker


Nota

Première destination. Je ne voulais pas rester à Cancun. Me connaissant, je ne suis pas fan de ville et surtout pas quand elles sont remplies de touristes, mais ça a un prix!

Je suis arrivée à Cancun vers 16h et la connexion avec Valladolid est assez simple (par rapport à l’Asie), mais attention, elle prend beaucoup de temps ! Du coup, je suis arrivée à 22h30 à Valladolid, donc entre les 10 heures de vol, enchaîner avec deux bus plus l’attente dans la gare, je peux vous dire que je suis tombée raide morte sur mon lit le soir. Si jamais vous avez plus de temps, vous pouvez rester simplement une nuit à Cancun et partir tôt le lendemain matin.

Sanstalon.com – Clocher de la petite ville de Valladolid

Les bagages sont récupérés et à la sortie, dans l’aéroport, vous avez des petites banques d’accueil pour vous donner des informations. Ils sont super gentils et vous aiguillent bien. Pour aller à Valladolid, vous devez dans un premier temps acheter un billet de bus (dans l’aéroport) pour la gare de bus de Cancun. En fonction de vos horaires, vous partirez soit avec la compagnie ADO (première classe) ou Oriente (2nd classe). Si vous arrivez terminal 3, comme moi, une fois votre ticket de bus en main, vous pouvez marcher jusqu’au terminal 2, vous passerez un barrage de police mais montrez leur simplement votre ticket, et vous devez aller devant le quai 67. Une fois arrivé à la gare de bus de Cancun (le trajet est de 30 min env. et 87 $M), vous pouvez acheter votre ticket pour Valladolid. Je suis partie avec les bus Oriente entre Cancun et Valladolid, du coup beaucoup plus d’arrêt que avec ADO : ils s’arrêtent pour prendre toutes les personnes sur le bord de la route, quitte à avoir un bon nombre de personnes dans l’allée centrale, souvenirs d’Asie du Sud-Est ! Ne vous inquiétez pas, même si le bus s’arrête souvent, et que le terminus est Merida, vous vous apercevrez que vous êtes arrivés à Valladolid car le bus fait une vrai pause dans la gare de bus de Valladolid!

 

Chichen Itza

Du coup, ma première journée a été bien remplie par les transports. Le deuxième jour, j’ai enchaîné avec Chichen Itza et deux cenotes l’après-midi. Je vous conseille de partir tôt le matin pour Chichen Itza à cause de la chaleur (le site ouvre à 8h  mais les premiers bus sont à 8h). Je me suis rendue à la gare de bus le matin vers 7h45, et j’ai acheté directement mon ticket de bus au guichet (37$M pour un aller avec Oriente). Nous étions 10 dans le bus Oriente !  Il me semble que vous avez aussi la possibilité de prendre des « Collectivo », ce sont de petits bus, avec des horaires plus fréquents !

Le site de Chichen Itza est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré depuis 2007 comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne. Ville fondée par une tribu Maya en 450. Elle est repeuplée vers l’an 1000 grâce à des tribus Toltèques.

 

J’ai été surprise par le nombre de touristes au départ, mais ils arrivent tous vers 11h, donc le site est un peu ravagé à ces heure-là. Je suis restée 4 heures sur site, mais je fais toujours des croquis donc ça me prend un peu plus de temps. En général les personnes restent 2 heures sur site. Je suis rentrée à Valladolid à 14h.

 

Cenotes Samula & Xkeken

Pour l’après-midi, j’ai pris un taxi depuis mon hôtel, et je suis allée voir deux cenotes : Samula & Xkeken. Je suis partie à 14h30, le taxi m’a attendu sur place et je suis rentrée à 17h. J’en ai eu pour 500$M. J’ai choisi ces deux cenotes car elles sont côte à côte et j’étais en manque de temps ! En revanche, je n’ai pas su si il y en avait dans le coin, de plus spectaculaires…Surement ! Quoiqu’il en soit, je ne regrette pas, j’ai beaucoup aimé ! Mais je vous recommande quand même d’y aller un peu plus tôt vers midi, car apparemment, les effets du soleil sont plus impressionnant. N’oubliez pas vos maillot de bain pour vous baigner. Vous avez la possibilité de payer l’entrée simplement pour une des deux, mais je ne saurai laquelle vous recommander… A l’entrée, vous avez des guides qui parlent espagnol et qui se proposent, et il faudra leur donner un pourboire à la fin. Pour vos affaires, il y a des casiers (20$M), mais uniquement pour la cenote Xkeken. Pour l’autre, faut simplement espérer que chacun veille sur les affaires de l’autre pendant les baignades !

Sanstalon.com – Mexique – Cenote Samula

Sanstalon.com – Mexique – Cenote Xkeken

Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi faire le site de El Balam, un site archéologique maya, situé à 30 km de Valladolid, et il y a aussi d’autres Cenotes à voir…et dans ce cas c’est bien pratique d’être en voiture !!

 

Hotel Mesondel Marques

Très bien localisé par rapport à la station de bus. Assez bruyant en fonction des soirées qu’ils ont, mais je ne suis pas tombée le bon jour ! Bon rapport qualité/prix. Je n’ai même pas eu le temps de me baigner dans la piscine. Petit faible pour le petit-déjeuner qui est servi dans une petite cour intérieure. Il est délicieux et vous aide à bien commencer la journée.

Prix : 56 € la nuit, petit-déjeuner inclus

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.