Vietnam – Vie et Culture

 

 

 

LES TRANSPORTS

 

Des motos, des scooters, des vélos et encore des motos…

Je crois que je n’ai jamais autant vu de scooters que à Hanoï. Le flux est assez impressionnant et pour traverser la route c’est toute une histoire !

J’ai adoré prendre le « taxi moto » à Hanoï…  J’ai eu l’impression d’être dans un jeu vidéo plus d’une fois ! Avec ou sans casque !!

Cependant, le klaxon permanent peut être fatiguant et répétitif. Le vietnamien aime le klaxon, il l’utilise pour chaque action : il tourne : il klaxonne, il double : il klaxonne, il accélère : il klaxonne…etc. Un vrai plaisir pour vos oreilles !

 

IMG_6653

IMG_6487IMG_6488

IMG_7085

 

 

LES ANIMAUX

 

Une petite ferme à Sapa, dans le Nord du Vietnam…

Dans les rues d’Hanoï, certains animaux ne sont pas traités correctement, quant à la viande, l’hygiène laisse à désirer… Il n’est pas impossible que je devienne végétarienne…

J’attends mon passage en Amérique du Sud pour m’y redonner goût !!

 

IMG_6945 IMG_6960 IMG_6962

IMG_6947 IMG_6957

 

 

LES PETITS COINS

 

Mon pire souvenir du Vietnam (pire qu’en Inde, pour vous dire !!)…

La plupart du temps, il n’y a pas de papier. Vos avez aussi la mode des sanitaires cote à cote. C’est tout de même plus sympa de se taper la discute avec votre voisin(e) ! Et quand ce sont des toilettes turcs (non fermées) cote à cote c’est encore plus glamour !!

Les sanitaires c’est une chose, mais vous avez aussi un manque de respect pour l’environnement dans les rues. Le réflexe est encore toujours de jeter les ordures par-terre. Ces dernières s’entassent un peu partout car les poubelles se font rares.

 

IMG_6842 IMG_6578

 

 

CODE DE LA ROUTE – SIGNALÉTIQUE

 

Une signalétique qui ressemble à la notre. Cependant, je n’ai pas compris ce panneau…

 

IMG_6811IMG_6814

 

 

LA NOURRITURE

 

Nourriture délicieuse, mais pas de coup de foudre comme pour l’Inde ou le Sri Lanka !

 

IMG_6868 IMG_6869

 

 

LA MODE

 

Pourquoi pas ! Vous avez la possibilité de vous faire faire des robes sur mesure à Hoi-An, sur la cote Est du Vietnam à des prix très abordables.

 

IMG_7084

 

 

LE CHANTIER

 

En prenant cette photo, j’ai rencontré un ingénieur qui voulait que je travaille pour lui… C’est le deuxième travaille qu’on m’offre au Vietnam lol

 

IMG_7134

 

 

LES HOMMES

 

Toujours pas ma tasse de thé… Et quand ils crachent… Encore moins !!

 

IMG_6684

 

 

LES ENFANTS

 

Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour leur décrocher un sourire… Je me suis sentie seule plus d’une fois… Moi avec mon grand sourire et pas de retour en face !! Ou très peu !

 

IMG_6969

  • ils sont plus sympas dans le sud 😉

  • merci de nous transmettre toutes ces infos et impressions de voyage, en live ! déjà 2 propositions d’embauche; va-t’on te revoir en France? bonne continuation… Bruno

  • Le sourire des enfants….C’est étrange de constater à quel point le sourire est profondément culturel. Il semble spontané dans certains pays et plus discret dans d’autres… on dit même qu’il a une autre signification au Japon, qu’il est là pour montrer la sérénité intérieure…

    « …L’expression la plus souriante étant la plus gracieuse, présenter toujours le visage le plus aimable à ses parents, maîtres, amis, est une règle de vie ; c’en est une encore que d’offrir toujours au monde extérieur une apparence de bonheur, afin d’éveiller autant que possible, chez autrui des pensées heureuses. Le cœur est-il brisé ? Il faut sourire bravement : c’est un devoir social. Il serait déplacé de montrer une mine attristée, ou simplement sévère, à ceux qui nous aiment, de peur de leur causer une angoisse ou un chagrin ; de même qu’il serait maladroit de provoquer, chez ceux qui ne nous aiment pas, une curiosité malveillante. Enseigné dès le jeune âge comme un devoir, le sourire devient bientôt instinctif. »

    http://pj.japon.free.fr/trouvailles/Hearn/sourire.htm

    Comment es-tu accueillie en tant que jeune femme qui voyage seule? Comment t’en sors-tu question langage?

    Oui, je suis curieuse!

    • Salut Eva !
      Tu me connais, je souris tout le temps donc pour moi c’est naturel et quand je n’arrive pas à décrocher un sourire je suis un peu déçue lol
      Je vais bientôt publier un article sur le voyage seul(e) ! Sinon, je parle 100% anglais sauf quand je croise des français 😉

  • Dur les sanitaires! 😉

  • Totalement d’accord pour la plupart des points ! Sauf les enfants, mais j’étais en immersion totale donc au bout d’un moment ils s’étaient habitués à ma présence ! Très beau blog, je suis contente de trouver (enfin) une femme dans le milieu du voyage 🙂

  • J’aime beaucoup l’approche du blog, mais il faut revenir à Saigon pour trouver chaussure à son pied. A très vite

  • Les conditions sanitaires des restaurants ou des lieux publiques au Vietnam sont réellement terribles. Manque de papiers et de l’eau, très sales, matériaux cassés…

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.