Visa Inde – Comment l’obtenir ?

Quand on se lance dans un tour du monde, cela nous fait, dans un premier temps rêver, mais il faut également penser à l’administratif, donc aux visas, ce qui est nettement moins glamour….Le visa pour l’Inde n’est pas très difficile à obtenir. Voici les démarches à suivre…

 

DATE DE MON VOYAGE

ARRIVÉE : 1er Septembre 2013

DÉPART : 16 Septembre 2013

DURÉE : 16 Jours

 

AMBASSADE

Ambassade

44 Rue de Paradis

75010 Paris, France

Métro : Cadet (Ligne 7)

Aller déposer son dossier uniquement le matin de 8h à 13h, du lundi au vendredi.

Récupérer son dossier uniquement l’après midi de 14h à 18h, du lundi au vendredi

 

VISA INDE A PRENDRE A L’AVANCE ?

Oui, cela est conseillé, car vous aurez besoin d’un visa d’entrée pour l’Inde et il n’y a pas la possibilité de faire ces démarches à la frontière.

Attention : Ne pas déposer votre dossier plus de 6 mois avant votre date de retour de l’Inde.

Pour ma part, je peux commencer les démarches à partir du 16 Mars 2013.

 

COMMENT FAIRE ?

  • S’enregistrer sur le site du gouvernement indien.

https://indianvisaonline.gov.in/visa/

  • Cliquez sur « Online Application Link », et commencez à remplir.

Bien notez votre « Temporary File number » sur un papier, car si vous ne toucher pas à la page pendant un certain moment, cette dernière peut se désactiver. Grâce à ce numéro, vous pourrez la retrouver. En revanche, une fois que vous avez éditer le formulaire, il est impossible de revenir dessus pour faire des modifications.

 

OPTION PRISE :

TYPE DE VISA

DURÉE DE SÉJOUR

DÉLAIS D’OPTENTION

PRIX

Visa Tourisme de 6 mois 6 mois max Multiples entrées 4 Jours ouvrés pour ma part 65 Euros

 

DOCUMENTS A FOURNIR

  1. Passeport valide au moins 6 mois après le retour 
  2. Une photocopie de la page de données du passeport (celle avec la photo) 
  3. Deux photographies (collées sur le formulaire) Attention : les photos en machines automatiques délivrées sur le territoire français ne sont pas compatibles. Les photos doivent être de 5cmx5cm. Vous pouvez aller à l’ambassade pour les faire faire ou demander à un photographe professionnel, pour ceux qui habitent en province…Comme c’est pratique ! 
  4. Un exemplaire du formulaire de demande de visa en ligne du gouvernement Indien Attention : Le formulaire n’est valable que 20 jours après l’avoir rempli sur internet : Formulaire uniquement disponible en anglais
    Signer chaque page du formulaire
    Si jamais vous avez oublié une indication, vous pouvez toujours la rajouter au stylo sur le formulaire imprimé, ce qui a été mon cas.
  5. Les frais de service, les suppléments consulaires, la taxe ICWF et les frais de visa

 

BILAN

Je ne pensais pas qu’une demande de visa pouvait prendre autant de temps. Je pense qu’il est préférable de faire cela depuis chez soi, au calme, car certains documents et papiers personnel sont nécessaires (livret de famille, passeport, etc.) Si vous êtes salariés dans une entreprise, prévenir à l’avance car la démarche pour déposer votre dossier à l’ambassade, peut vous prendre facilement 4 heures de votre temps. Pas pratique quand on a déjà une tonne de boulot !! Pour ma part, je n’ai pas eu beaucoup d’attente lors du dépôt et du retrait. Étant donné que c’est ma première demande j’espère prendre le coup de main rapidement.

  • C’est aussi notre première destination on y sera en septembre, par contre je n’ai ni acheté les billets ni fait les visas, d’après ce que tu dis c’est la galère et tu es sur Paris. Va p’t’être falloir que je commence à y regarder 😉

    • C’est toujours plus galère si tu n’habites pas à Paris…Mais une fois que tu as fais un visa tu es d’attaque pour tous les autres! Tu peux aussi passer par des agences du genre Action Visa, mais c’est forcément un peu plus cher. Si j’ai fait l’Inde, you can do it 😉

  • Bonjour
    Je pars en Inde le 18 septembre pour 3 semaines environ. J ’ai mon nouveau passeport et le billet d’avion.

    Je m’occupe maintenant du visa et là j’ai des problèmes qui me donnent beaucoup de tracas….donc j’ai besoin de ton aide.

    1er point: J’ai demandé un visa de tourisme en ligne, rempli le formulaire par internet

    2e point: j’ai aussitôt payé 82 euros par carte VISA qui a déjà été débité par l’ambassade. Le montant aurait dû être de 61 euros environ puisque mon séjour est de 3 semaines (du 18/09 au 11/10/2015) mais j’ai écrit 6 mois sur le formulaire comme pour le standard…donc je pense que c’est pour cette raison que le montant est plus élevé même si c’est impossible d’avoir un e-tourist de plus de 30 jours d’après ce que j’ai lu après coup.
    impossible de revenir sur ce débit donc impossible de revenir en arrière et refaire l’application.

    quand doit-on donner les documents? photos et copie passeport?

    3e point : comment recevoir le visa? J’ai fait la demande le 25 juillet, ai reçu une confirmation de paiement mais toujours pas de e-visa….normal?
    quelles sont les démarches à faire maintenant? je ne sais pas à qui m’adresser. J’ai envoyé des messages à l’ambassade qui m’a répondu uniquement sur le paiement. Ils donnent aussi un n° de téléphone pour l’assistance mais en Inde! A paris l’ambassade me répond qu’elle ne s’occupe pas des e-visa…

    Cela me parait compliqué car je n’arrive pas à trouver les informations sur site sur les démarches à faire: avec mon « visa application form » imprimé correctement (code à barre avec nom et prénoms), signé 1ere et 2e page et les 2 photos papier faites moi même (découpées pour avoir le bon format 5×5 cm avec fond pas complétement blanc…ça ira?) dois-je envoyer le tout par la poste à l’ambassade en France (avec la preuve de paiement qui est un e-mail)?
    d’après tes informations, non
    ou bien venir avec ces documents en Inde et obtenir le e-visa à l’arrivée (à condition que tout soit OK!)?
    d’après ce que tu écris, je devrais le recevoir par mail très rapidement…

    Merci pour ton éclairage.
    Je pars en congé le 7 aout et j’aimerais vraiment être certaine que tout est en ordre.

    Bien à toi

    • Mon retour arrive trop tard, mais je ne pense pas que j’aurai pu t’aider malheureusement!
      Jsp que tout s’est solutionné pour toi 😉

  • Merci pour toutes ces informations, javais déjà commencé la démarche pour une visa de tourisme Inde et vos conseils étaient utiles!

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.