Yangon

Une ville sans cesse en mouvement avec le bruit des klaxons, du marché, des prières récitées par les moines non-stop, des odeurs très fortes… Un chaos qui me rappelle l’Inde!

Date du voyage : Janvier 2014

 

PROMENEZ VOUS VERS CHINATOWN

Super endroit pour les « street-food ». L’animation y est quasi permanente. Vous pouvez y déjeuner/diner pour une bouchée de pain sur des petites chaises en plastique.
Le soir vous pouvez allez vers la 19th Street, vous avez pleins de petits bars/stands sympa.

Ma cantine : Au croisement de Shwe Dagon Pagoda Road et Mahabandoola Road. Street Food pour 500/700 kyats avec thé inclus.

Restaurant pour touristes : Délicieux mais cher : Shan Yoe Yar – 169 War Tan Street – Lanmadaw Township – + 95 1 22 1524.

Pas loin, vous avez le marché Bogyoke qui vaut le détour (à deux pas de la gare) avec ses 1120 magasins.

IMG_0260

 

IMG_0291

 

IMG_0299

 

IMG_0408

 

 

VISITEZ LA PAGODE SULE & LA PAGODE BOTAHTAUNG

Si votre logement est dans le centre-ville vous pouvez y aller facilement à pied (si vous aimez marcher bien sur !). Environ 40 min de marche entre les deux pagodes.

Pas un seul touriste à la Pagode Botahtaung… J’y suis allée vers 18h00

Entrée Pagode Sule : 3000 kyats / 3$

Entrée Pagode Botahtaung : 3000 kyats / 3$

 

IMG_0276

 

IMG_0444

 

VISITEZ LA PAGODE SHWE DAGON & CHAUK HTATT GHYEE

Ces deux endroits sont situés hors du centre-ville.

Vous pouvez y aller en taxi mais aussi en bus (moins onéreux).  Je me suis placée au croisement d’Anawrahta Road et Shwe Dagon Pagoda Road. Il y avait pleins de personnes qui attendaient le bus. J’avais mon petit bout de papier avec écrit le nom des endroits que je voulais visiter en birman. Les personnes sont suffisamment gentilles pour vous indiquer quand descendre.

Vous pouvez facilement rester plusieurs heures à la Pagode à observer les locaux… J’y rencontre un groupe d’ados de 18 ans. Je vais rester avec eux tout l’après-midi. Ils seront ravis de pouvoir parler anglais avec moi.

Ensuite, nous sommes allés au lac Kan Daw Gyi (15 min à pieds). On se promène, on déjeune, je prends des photos. Vous avez une très belle vue sur le Palace Kanaweik. Après quelques heures passées ensemble on se quitte. Ils rentrent chez eux et je me dirige à pied vers Chauk Htatt (environ 45 min à pieds depuis le lac). Vous pouvez prendre un bus pour y aller. L’entrée se fait par une petite allée.

Pour le retour, prenez un des bus qui passe juste devant l’entrée de l’allée. Montrer votre papier et on vous dira quel bus prendre.

Prix trajet en bus Centre ville – Pagode Shwe Dagon : 100 kyats

Prix trajet en bus Chauk Htatt Ghyee – Pagode Sule (centre ville) : 200 kyats

Entrée Pagode Shwe Dagon : 8500 kyats / 8$

Entrée Lac Kan Daw Gyi : 2000 kyats / 2$

Entrée gratuite pour Chauk Htatt Ghyee (donation possible)

Mes conseils :

Demander à votre hôtel de vous écrire sur un morceau de papier les noms des pagodes/parcs en birman cela vous permettra de vous déplacer très facilement en bus en montrant le papier au rabatteur. En trois jours je n’ai pas vu un touriste dans un bus…

Concernant le prix des pagodes, on peut imaginer que l’argent où une partie est pour le gouvernement….

Pas de short, pas de débardeurs, pas de chaussure ni de chaussettes pour la visite des pagodes. A respecter !

 

IMG_0354

IMG_0346
IMG_0384
IMG_0378

 

 

MONTEZ DANS LE TRAIN CIRCULAIRE

Expérience à ne pas manquer, vous verrez la vie réelle des habitants de Yangon et des vendeurs qui montent et descendent du train.

Allez directement à la gare et acheter votre billet qui part toutes les heures (9h30, 10h30…etc.). Le prix vient d’être augmenté : 1200 kyats par personne.  Vous pouvez faire autant d’arrêt que vous le souhaitez mais faire attention de ne pas louper le dernier train qui passe vers 17h (demander à la gare où vous descendez)

Mon conseil : Descendez à l’arrêt où il y a le marché (environ une heure trente après votre départ). Vous ne pouvez pas le louper, ils vendent leurs affaires sur la voie… Vous pouvez y déjeuner mais attention aux odeurs qui sont très fortes…

 

IMG_1902

 

IMG_1868

 

IMG_1847

 

Malheureusement Yangon c’est aussi ça…

IMG_1835

 

Mon coup de cœur d’Asie du Sud-Est… (et je suis très difficile !!) Qu’est ce que vous en pensez ??? Il dégage quelque chose de tellement mystérieux…J’adore 😉

IMG_1885

 

 

DORMIR AU HYATT REGENCY HOTEL- Option touriste (pas backpackers)

Hôtel situé dans Chinatown. Réservez sur Agoda.
Chambre propre, lit double, salle de bain privée, petit-déjeuner inclus (toasts + fruits + pates +café + thé…etc), wifi parfait, pas de fenêtre dans la chambre
N°127, Middle Block,
Sint Oh Dan Street,
Latha Township, Yangoon
Tel: 01 385181, 01 381152, 01 384446
Prix chambre double: 32,87 € / 45$ (cher mais c’était sur de le quitter)

 

IMG_0252

 

 

DORMIR AU GARDEN GUEST HOUSE – Option Backpackers

Je n’avais rien réservé…
Hôtel situé juste à côté de la Pagode Sule. Les chambres simples (au 5ème étage) sont avec salle de bain et eau froide, sont à 10$. Les doubles sont à 18-20-25$ en fonction des options. Simple. Plus ou moins propre. Wifi aléatoire/lent. Petit-déjeuner compris très standard (4 toasts+café ou thé)

Peut-être bruyant car juste en face de la pagode Sule. J’ai eu droit aux prières des moines toute la nuit…Un vrai délice !!

N° 441-445, Mahabandoola Street
Pabedan Township, Yangon
Tel : 95 1 253779

Juste à côté, vous avez deux options :
> Okinawa Guest House (18$ la simple et 35$ la double) : Plus propre et bonne ambiance de backpackers.
N° 64, 32nd Street, Padedan Tsp, Yangon, Tel: 951 374318
> Mahabandoola Guest-House (8$ la simple, 4$ le dortoir) : Ils étaient complets mais j’ai entendu dire que ce n’était pas super propre…

 

IMG_1815

 

MON BILAN

J’ai beaucoup aimé Yangoon. Ça m’a énormément rappelé l’Inde : un chaos quasi permanent qu’il faut arriver à apprivoiser… J’ai trouvé quelques similitudes avec la Thaïlande mais tout y est deux fois plus grand (Wat Phra That Doi Suthep à Chiang Mai et Bouddha couché à Ayuttaya). La nourriture est bonne (un peu huileuse quand même) et tellement pas cher. Les personnes sont très agréable avec un sourire quasi-permanent…

La religion est pour eux une manière de vivre et fait partie intégrante de leur quotidien. Ceci-dis j’ai eu un peu de mal avec les prières non-stop des moines juste devant ma Guest-House…

J’ai adoré me sentir en immersion totale car le nombre de touriste est encore restreint (même si j’y étais pendant le mois de Janvier).

Il vous faudra minimum deux jours pleins pour visiter la ville. N’ayez pas peur de la foule. Essayez de vous mêler aux locaux !

  • Hello Charlotte
    Toujours sympa de te suivre dans ton tour du monde. C’est très tentant tout ça…
    Je ne connaissais Yangon que de nom, et je découvre grâce toi 😉
    Gros bisous
    Nicolas

    • C’est une ville qui vaut le détour. Je dois t’avouer que passer quelques jours à Singapour après Yangon a été quelque peu difficile…Changement drastique 😉

  • Coucou Charlotte,

    Moi non plus, je ne connais pas, mais j’ai aimé découvrir ton point de vue et tes photos….
    Bonne continuation,

    Jo

    • Salut Jo et Merci !
      En effet les photos donnent une autre dimension au texte…Mais il faut savoir que rien de remplacera le fait d’être dans la ville 😉

  • bamboulechat2012@gmail.com

    Après 3 jours passés à Yangon, me voilà a l heure ou je t écris à Mandaley, j entends la prière de la mosquée..
    De ma chambre, située au 7 étage, j ai la vue de la colline, hier matin très tôt quand je suis arrivée, j ai pu découvrir le levée du soleil…merveilleux ! J ai déjà repéré à pieds le grand temple, lundi j y retournerais, car demain c est fermé m a t on dit..SNIF. Lol..
    Ensuite je m aventure pour bagan et le lac inlé…et je reprends mon envol pour la Thaïlande…
    Gros kissouu chacha, merci de t avoir retrouvé a Yangon, jamais je ne pourrais oublier cette conversation et partage dans le hall de notre chic guest house !! 😉

    • C’était effectivement très sympa de te voir ce soir là et de te donner les bons plans pour ce pays si mystérieux 😉 Est ce que tu as bien reçu mon mail avec les infos pour Yangon ? Je peux t’envoyer les infos pour Mandalay si tu le souhaites également…Dis moi 😉
      Pleins de bisous

  • Chère Charlotte,

    Tu es très difficile…mais tu as bon goût !
    Je le trouve aussi très intéressant ton beau cuisinier, avec son regard franc et tranquille vers l’objectif et sa bouche qui semble avoir envie de dire quelque chose.
    Du charme et du mystère incontestablement, dans ce jeu d’ombre et de lumière au milieu des casseroles, des assiettes de riz, des théières et des canettes de bière, les odeurs de cuisine en moins, c’est dommage !
    J’y vois aussi une forme de résignation sage dans son attitude et en même temps une légère défiance…malheureusement, on ne sait pas comment l’histoire se finit !?!
    J’ai adoré ta série de portraits également (bizarrement, on y retrouve notre beau ténébreux!) et une fois encore, je te réitère mes félicitations pour ta façon d’aborder les choses et les gens et pour tes récits de voyage. Vivement la suite…(et le prochain coup de coeur)!
    Je t’embrasse.
    Pascale

    • Ahahah!!! Merci Pascale, je vois que tu apprécies également 😉 J’adore cette photo, elle évoque tellement de choses… Je suis allée lui parler mais il ne parlait pas anglais…Je lui ai dit qu’il avait un très beau visage lol (Je suis qq de très franche et directe)…Puis, échange de sourire, ça m’a suffit 😉

  • Bonjour Charlotte,
    Comment ça va ?!
    Toujours dans mes préparatifs, en particulier le calcul de mon budget, et c’est compliqué !!!
    Je ne parviens pas à savoir s’il faut ou pas payer un droit d’entrée (ou taxes d’aéroport) à l’arrivée et au départ de Yagon.
    Si c’est le cas, à combien s’élève cette somme?
    Merci !!!

A votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.